Les vitamines, minéraux, oligo éléments, probiotiques
 

Vitamines et minéraux

Les vitamines et les minéraux ont une grande importance sur notre état de santé. Ils jouent un rôle très important d'anti-oxydant. Cette fonction anti-oxydante est nécessaire pour neutraliser les substances nuisibles qui entrent dans l'organisme à cause de facteurs polluants.

Les minéraux sont nécessaires en quantité importantes (au moins équivalent à 100 mg par jour pour un adulte), les oligo éléments sont quant à eux nécessaires, mais en petite quantité.

Quels sont les facteurs qui augmentent le besoin de l'organisme en micro nutriments? L'usage de certains médicaments, comme les antibiotiques, les sulfamides, les aspirines, les cortisones, les barbituriques et les laxatifs détruisent beaucoup de vitamines.

Mais aussi les dopants : la caféine, l'alcool, le tabac, ils agissent immédiatement sur le système nerveux central et augmentent le besoin en micro nutriments.

Les multivitamines

Comme il n'est pas facile de s'y retrouver dans les différents produits que l'on trouve sur le marché, vous trouverez en fin de cet article un lien fiable sur quelques multivitamines et les laboratoires les fournissant. A chacun de trouver sa formule, sachant que sur notre seconde moitié de vie nos besoins augmentent lourdement et l'alimentation ne nous les fournit plus en quantité suffisante.

Choix des compléments alimentaires

Mes recherches différentes sur le net m'ont amenées à modifier quelque peu le choix de mes compléments alimentaires. En effet, il convient d'éliminer autant que possible tout ce qui est "chimique" et favoriser au maximum les sources naturelles. Car il semble que les apports chimiques finissent par perturber notre organisme. De ce fait toutes vitamines doit être d'origine végétale et c'est l'ensemble d'une bonne combinaison exempt d'un enrobage nocif, tel l'hypromellose qui peut au final nous être le plus bénéfique. Je vous indique en bas d'article quelques liens sur la question. De ce fait je retiens quelques labo qui me semblent relativement fiables. Idem je vous propose une petite liste non exhaustive et même sur les sites marchands de ces labo, vérifions toujours la composition du produit et son enrobage qui au final peut nous être nuisible par l'absorption de métaux lourds liés à l'enrobage et qui viennent encrasser notre organisme.

Le microbiote

Enfin un mot et pas des moindres, concernant notre microbiote, autrement dit notre ventre, les intestins et ce qui s'y trouve. 

C'est à la mode ces temps-ci tout comme les prébiotiques et les probiotiques sur lesquels les docteurs et les laboratoires travaillent assidûment. Une nouvelle piste pour nous guérir et comprendre nos différents déséquilibres. Les souches bactériennes que nous abritons contribuent à un état de santé sain et disparaissant au fur et à mesure du temps, de l'alimentation absorbée et des antibiotiques. 

Cette flore se détériore et les déséquilibres s'installent : maladies chroniques diverses, inflammations intestinales, douleurs d'estomac, obésité, diabète, asthme, allergie etc etc et peut être même le cancer. Tout cela pour dire que comprendre cette flore qui nous est propre peut nous aider à comprendre nos symptômes actuels liés à telle ou telle maladie. 

Une alerte est posée sur l'utilisation trop facile et rapide des antibiotiques. Personne ne renie leur utilité, mais la fréquence d'utilisation et les cas de recours sont montrés du doigt. Les dégâts en effet provoqués par la destruction massive de certaines bactéries de notre microbiote sont souvent irréversibles. De ce fait avoir recours aux antibiotiques pour toutes les affections bénignes des voies respiratoires par exemple se trouve être une erreur. Les angines, rhumes, grippes toux diverses, peuvent être soulagés en premier lieu par des remèdes moins agressifs que les antibiotiques. Idem pour les otites. Rien n'est simple et malheureusement ce n'est pas votre généraliste qui vous aidera sur cette voie. Un naturopathe oui ou tout autre professionnel de médecine douce. 

Le recours aux antibiotiques durant les six premiers mois de vie devrait être nul. Pour ce faire il faut pouvoir s'occuper de nos petits avec une vigilance accrue et être à l'écoute du moindre symptôme. 

Pour les jeunes années de nos enfants, le recours aux vitamines en complément reste pour moi d'une utilité primordiale. Certains remèdes simples se trouvent être très efficaces.

Les différentes formes disponibles

La plupart des compléments sont disponibles en gellule, il faut donc se méfier de la qualité de l'enrobage. L'utilisation en sachet ou en poudre élimine ce souci.

Egalement disponible pour certaine en ampoule, ça peut avoir son utilité, je pense notamment au cuivre, mais aussi à la propolis, simplement sous forme buvable, tels les produits SALUS qui se présentent en flacon.

Existe aussi les formes concentrées en gouttes, la plupart du temps dans une solution alccolique (eau de vie de raisin-blé par exemple).

La formule liposomale semble intéressante, elle va au coeur de la cellule sans fatiguer le foie ni les reins. Vous trouverez en liens utiles quelques informations à ce sujet. En revanche, la formule étant chimique, avec le temps je reviens aux choses naturelles. Elle ne fait donc plus partie de mes préférées.

Les enrobages

L'hypromellose, je m'en méfie, conclusion il est vrai que je donne ma préférence au pullulan et aux enveloppes gélatine de poisson attention toutefois pour ces dernières si l'utilisateur est allergique aux crustacés. Toujours en recherche, je verrai avec le temps si ce choix se confirme. Toujours est il que les produits de transformation chimique utilisé pour l'hypromellose ne me charment pas du tout et vont à l'encontre de mon choix du naturel. 


Il stimule la production de globules rouges. Il aide à combattre contre les anémies ferritines au même titre que le fer. Il aide à réguler le système neuro vététatif, d'où un certain intérêt pour les symptômes liés à la ménopause, tels les bouffées de chaleur.

La flore intestinale, autrement appelée microbiote se compose de nombreuses bactéries. Les bactéries saines et les mauvaises bactéries, responsable du déséquilibre et siège d'inflammations diverses elles mêmes sources de maladies plus ou moins chroniques, maladie de Crohn, colon irritable, psoriasis, affection de peau et même cancer.

Il possède un action anti inflammatoire, dont le processus n'est pas encore clairement établi. Il s'avère utile dans les cas d'arthrite et d’ostéoporose.

C'est un anti infectieux et un bactéricide puissant. Il est utile dans les états infectieux de la sphère ORL. Il est capable de tuer plus de 650 espèces de virus, bactéries, microbes...

C'est un régulateur du sommeil, qui n'a pas l'inconvénient de provoquer un effet hypnotique, il n'a pas non plus d'effet secondaire néfaste, comme la dépression ( qui peut découler par simple manque de sommeil). Une nuance cependant, son fonctionnement est positif sur les insomniaques purement cérébraux, non pas sur les insomniaques dépendant aux...

Ce n'est pas une vitamine a proprement parler, elle regroupe en fait les acides gras polyinsaturés, tels que l'acide linoléique, l'acide gamma linoléique, etc....Elle agit au niveau hormonal, participe au bon équilibre de la peau et des cheveux. Elle permet de brûler les graisses saturées, de ce fait elle a sa place en diététique. L'acide gamma...

Elle a des propriétés antihémorragiques. Elle augmente le taux de prothrombine du sang ce qui est utile en cas d'hémorragie. Elle favorise la coagulation. Dans les crèmes elle peut être utile pour résorber les bleus et lutter par exemple contre la couperose (éclatement des vaisseaux secondaires). On regroupe dans le terme de vitamine K un ensemble...

Elle a un rôle anti oxydant. C'est une des principales vitamines intervenant dans la lutte contre le vieillissement, avec le sélénium, la vitamine A et la vitamine C.

Elle permet la fixation du calcium et du phosphore. Elle est contenue dans notre peau sous forme de provitamine, qui se transforme sous l'action du soleil en vitamine D. Le reste de notre stock de vitamine D provient de l'alimentation. Elle joue un rôle important dans la formation du squelette, de l'os, des dents. Les femmes en âge de ménopause...

Elle a une fonction importante puisqu'elle intervient au niveau de la production de globules rouges, d'où son intérêt pour la lutte contre les anémies. Elle interviendrait également pour soulager les névralgies; enfin elle est nécessaire au métabolisme du fer, qu'elle favorise notamment par le fait qu'elle renferme 4% de cobalt. Elle permet...

C'est la vitamine de la peau et des cheveux, comme la B6. Elle agit contre la chute des cheveux et les problèmes de peau tels que l'acné, l’eczéma, la furonculose...

Elle est nécessaire à l'assimilation du magnésium. Elle permet de calmer les nausées liées à la grossesse, elle est utile pour lutter contre l'acné. Elle soulage le syndrôme pré-menstruel (seins douloureux, migraines, nervosité, rétention d'eau...). Plus on mange de viande plus on augmente son besoin en B6. Elle est détruite par l'alcool et la...

Elle a un rôle primordial dans la synthèse de l'ADN et le formation des globules rouges, d'où son importance pour le système immunitaire. Elle intervient dans la lutte contre l'anémie, elle favorise la cicatrisation, elle protège des parasites intestinaux. Elle est indispensable à la femme enceinte et allaitante ainsi que pour celles qui ont des...

Elle a un rôle majeure puisqu'elle permet de transformer les glucides et les lipides en énergie. Elle participe à la synthèse des anticorps, son action sur l'immunité est donc importante. Elle est utilisée pour lutter contre l'alopécie, aussi bien féminine que masculine; elle agit également sur la pelade. Utile contre les ongles cassants et les...

Elle est très utile pour les affections de la peau (ailes du nez, lobe de l'oreille etc...) mais elle a aussi un rôle curatif sur les affections de la bouche. Elle est synthétisé par la flore intestinale, mais cette production ne suffit pas à satisfaire les besoins quotidiens. Elle est détruite par l'alcool et la pilule. Le stress vient également...

Elle intervient dans le métabolisme des sucres, elle permet de réguler les glucides. Elle a une action bénéfique sur le système nerveux central et périphérique (mémoire, mais aussi tremblements etc...). Elle combat le stress et protège le système cardio-vasculaire.

Elle permet de lutter contre les dérèglements intestinaux, tels que diarrhées. Elle favorise la guérison des dermatoses. Le corps peut la fabriquer, cependant elle est détruite par l'alcool et la pilule. Elle aide la synthèse des hormones, d'où son rôle sur la régulation de la thyroïde. Elle régule le taux d'insuline dans le sang.

C'est la vitamine de la vue par prédilection, mais elle intervient également au niveau osseux, sur la croissance notamment puisqu'elle participe à la formation de l'os, du cartilage. De ce fait elle permet de lutter contre l'ostéoporose et l'arthrose. Elle accentuerait a cicatrisation et permettrait de lutter contre les infections respiratoires et...

Nécessaire dans de nombreux processus l'apport minimum pour un adulte par jour est de 500 mg. La vitamine C synthétique L ascorbique est définie par la norme internationale CAS 50-81-7, son code européen est le E300, sa formulation chimique est C6O6H8.

Comme pour la vitamine C le magnésium intervient de dans multiples fonctions du corps et comme pour la vitamine C il faut fragmenter les prises. Quand il vous semble que les effets du magnésium sont moins efficaces on peut faciliter son absorption en prenant de la silice; elle a la faculté de relancer le système d'absorption du magnésium dans...

Le fer nécessaire en quantité suffisante dans le corps pour un grand nombre de processus; il est présent dans l'hémoglobine des globules rouges qui transportent l'oxygène des poumons au reste du corps. Sa carence provoque de nombreux troubles que j'ai appris à reconnaître : essoufflement, mal dans les jambes suite à une marche même de courte durée,...

Liens utiles

Tout l'intérêt des multivitamines sur un site qui fait un bon récapitulatif de ce dont nous avons besoin ici.

Les labo de confiance

Difficile à trouver, mais j'en ai quand même quelques un sous le coude.

Pour ce qui est des probiotiques enfants, souches humaines, j'ai retenu NOVA.

Pour les produits de soins peau et autres, ma valeur sûre reste WELEDA.

Pour les gels douches et shampoings le label NATURE ET PROGRES.

Pour les compléments alimentaires et vitaminiques, BIOPHENIX , NUTRANAT.

Pour l'homéopathie et les complexes à base de plantes, BOIRON, site marchand rapide en livraison soit dit en passant. Son confrère LEHNING qui propose d'excellentes compositions telles le fameux L52 pour les états grippaux, mais d'autres complexes ont leur intérêt également.

Les liposomes, mieux comprendre de quoi l'on parle ici..