Enfin un mot et pas des moindres, concernant notre microbiote, autrement dit notre ventre, les intestins et ce qui s'y trouve.
C'est à la mode ces temps-ci tout comme les prébiotiques et les probiotiques sur lesquels les docteurs et les laboratoires travaillent assidûment. Une nouvelle piste pour nous guérir et comprendre nos différents déséquilibres. Les souches bactériennes que nous abritons contribuent à un état de santé sain et disparaissant au fur et à mesure du temps, de l'alimentation absorbée et des antibiotiques.
Cette flore se détériore et les déséquilibres s'installent : maladies chroniques diverses, inflammations intestinales, douleurs d'estomac, obésité, diabète, asthme, allergie etc etc et peut être même le cancer. Tout cela pour dire que comprendre cette flore qui nous est propre peut nous aider à comprendre nos symptômes actuels liés à telle ou telle maladie.
Une alerte est posée sur l'utilisation trop facile et rapide des antibiotiques. Personne ne renie leur utilité, mais la fréquence d'utilisation et les cas de recours sont montrés du doigt. Les dégâts en effet provoqués par la destruction massive de certaines bactéries de notre microbiote sont souvent irréversibles. De ce fait avoir recours aux antibiotiques pour toutes les affections bénignes des voies respiratoires par exemple se trouve être une erreur. Les angines, rhumes, grippes toux diverses, peuvent être soulagés en premier lieu par des remèdes moins agressifs que les antibiotiques. Idem pour les otites. Rien n'est simple et malheureusement ce n'est pas votre généraliste qui vous aidera sur cette voie. Un naturopathe oui ou tout autre professionnel de médecine douce.
Le recours aux antibiotiques durant les six premiers mois de vie devrait être nul. Pour ce faire il faut pouvoir s'occuper de nos petits avec une vigilance accrue et être à l'écoute du moindre symptôme.
Pour les jeunes années de nos enfants, le recours aux vitamines en complément reste pour moi d'une utilité primordiale. Certains remèdes simples se trouvent être très efficaces.