SOINS
Vous trouverez dans ce chapitre tout ce qui peut nous permettre de nous soigner, de mieux nous porter, de faire face aux infections diverses.
De ce fait une sous partie sur les vitamines, minéraux et oligo éléments en première catégorie car il ne faut pas négliger ces apports au vue d'une alimentation de plus en plus appauvrie en terme de qualité et quelquefois emplie d'éléments néfastes (la viande aux hormones, le poisson au mercure....) bref on s'intoxique à petite dose et il nous faut réagir en rééquilibrant nos besoins par des apports complémentaires provenant de plus en plus de compléments alimentaires.
Un chapitre sur les plantes, car la nature que nous malmenons dans notre course à l'évolution (du porte monnaie de certains surtout) a mis à notre disposition presque tout ce dont nous avons besoin pour nous soigner sans dépendance, sans que cela détruise dans notre corps d'autres fonctions vitales. Réponse ici aux médicaments que les docteurs aiment à nous prescrire...prenez prenez brave gens et revenez me voir, ça sera bon pour mon porte monnaie et moins pour votre santé....Alors bienvenu aux plantes, rappelons nous tous leurs bienfaits, nous nous en porterons tous que mieux, adieu docteur ! dans la mesure de possible bien sûr.
Puis le bio, dans l'air de temps depuis plusieurs années et qui a de belles années en perspectives au vue des additifs divers et variés qui viennent alourdir nos aliments du quotidien pour nous provoquer divers troubles intestinaux et autres....
Enfin la diététique, car dans notre vie trépidante et stressante, nous ne savons plus où est l'essentiel et nous n'avons pas forcément l'information qui nous permet de bien faire malgré la volonté que l'on peut avoir. Des bases et des informations à disposition que tout un chacun peut utiliser pour son mieux être.
Au fur et à mesure de mes recherches une certaine ligne de conduite semble pouvoir se dégager pour mettre de notre côté les facteurs positifs pour un bon équilibre de notre santé.
En voici un petit récapitulatif.
Maintenir une activité physique modérée passé la quarantaine, préférence à la marche pour ses effets sur tout le corps.
Effectuer des exercices de relaxation, respiration, étirements un jour sur deux.
Prendre de la vitamine C, de préférence naturelle et du magnésium sous forme d'extrait de plante. La vitamine C pour ses effets phénoménales sur l'ensemble de notre corps, le magnésium pour son rôle si important, notamment pour la résistance au stress.
Boire environ un litre et demi chaque jour d'une eau faiblement minéralisée, telle la Mont Roucous. Car les minéraux de l'eau ne sont pas assimilés...inutile donc de surcharger les reins pour rien.
Installer un filtre sur l'eau provenant du robinet pour obtenir une eau osmosée (délestée de ses polluants).
Installer un filtre anti lumière bleue sur votre ordinateur et smartphone.
Manger de la viande rouge deux fois par semaine, provenant d'un éleveur de votre région : éviter la viande provenant d'élevage intensif.
Manger chaque jour des fruits et légumes de saison provenant d'agriculteurs locaux, bio si possible.
Consommer des œufs frais de poule de plein air toute les semaines à raison d'un par jour, sans cuire le jaune d'oeuf, donc oeuf à la coque, oeuf au plat...
Limiter les farine de blé et tous les dérivés, préférer des pâtes de petit épeautre, la semoule de riz et mais, du pain à la farine de Khorozan (Kamut), farine de blé ancien Rouge de Bordeaux.
Limiter voir éliminer les laitages à base de lait de vache et favoriser le fromage au lait de brebis ou de chèvre, frais et en petite portion.