Vitamine : la vitamine K

18/12/2018

Rôle et propriété

La vitamine K1 a des propriétés antihémorragiques. Elle augmente le taux de prothrombine du sang ce qui est utile en cas d'hémorragie. Elle favorise la coagulation. Dans les crèmes elle peut être utile pour résorber les bleus et lutter par exemple contre la couperose (éclatement des vaisseaux secondaires). On regroupe dans le terme de vitamine K un ensemble de substances participant à la formation par le foie des quatre facteurs indispensables à la coagulation. Elle présente un intérêt pour les problèmes tels que les saignements de nez ou les flux menstruels trop important.

La K2 intervient plus spécifiquement dans la santé osseuse et cardiovasculaire.

Comment reconnaître une carence

Il y a peu de carence. En revanche les antibiotiques, en détruisant la flore intestinale diminuent le taux de vitamine K dans le sang.

Sous quelle forme

Forme naturelle, dans l'alimentation

On trouve la K1 dans les choux, brocolis, choux de Bruxelles, épinards; la K2 se trouve dans le foie, les oeufs, les fromages affinés.

Forme synthétique, complément alimentaire

Souvent présente dans les complexes vitaminiques.

Association possible

Avec la vitamine C et la vitamine A.

Précaution d'emploi, dosage, surdosage

Elle n'est pas toxique; en temps ordinaire, il n'est pas nécessaire de se supplémenter. Du fait de son action coagulante, elle n'est pas conseillée pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant, ni pour celles souffrant d'hypertension.