Vitamine : la vitamine D - calciférol

27/11/2018

Rôle et propriété

Elle permet la fixation du calcium et du phosphore. Elle est contenue dans notre peau sous forme de provitamine, qui se transforme sous l'action du soleil en vitamine D. Le reste de notre stock de vitamine D provient de l'alimentation. Elle joue un rôle important dans la formation du squelette, de l'os, des dents. Les femmes en âge de ménopause devraient en consommer davantage. Elle semble bénéfique pour traiter les problèmes de psoriasis.

Comment reconnaître une carence

Une carence provoque un squelette fragilisé, sensible aux fractures mais aussi des douleurs articulaires. Les personnes qui vivent dans des zones peu ensoleillées peuvent se retrouver carencées.

Sous quelle forme

Forme naturelle, dans l'alimentation

On la trouve dans l'huile de foie de morue, l'huile de Krill, mais aussi dans les poissons gras, maquereaux, sardines, morue, saumon, hareng.

Forme synthétique, complément alimentaire

Elle est souvent présente dans les compléments alimentaires associées à d'autres vitamines ou minéraux. Pour ma part la formule de chez Lysie me convient bien avec un petit arrière goût de citron je peux aussi en donner à mes enfants et ça passe très bien. J'en fais souvent une cure en plein hiver à raison d'une cuillère à soupe. et pour les loulous en pleine construction osseuse ce n'est que du bénéfice.

Associations possible, utilités particulières

On l'associe volontiers à la vitamine A et C pour une action sur l'immunité et le squelette.

Précaution d'emploi, dosage, surdosage

Un surdosage peut provoquer des diarrhées accompagnées de douleurs abdominales, des nausées. Les doses admises pour un adulte sont comprises entre 200 et 400 Ui. 

Liens utiles 

Un comparatif de chez Nutranat ici