Vitamine : la vitamine C - acide ascorbique
Rôle et propriétés
Nécessaire dans de nombreux processus l'apport minimum pour un adulte par jour est de 500 mg. La vitamine C synthétique L ascorbique est définie par la norme internationale CAS 50-81-7, son code européen est le E300, sa formulation chimique est C6O6H8.
La vitamine C a un rôle très important dans l'organisme par ses propriétés anti-oxydantes. En fait dans le corps humain les molécules d'oxygène, autrement appelées radicaux-libres, entrent en conflit avec les molécules en circulation dans notre corps provoquant une dégradation des structures cellulaires. Ceci entraîne le vieillissement des cellules accompagné du cortège de désagréments qui en découle, dont le plus connu est le cancer.
La vitamine C est impliquée dans le métabolisme du collagène utilisé pour former les os, les cartilages, les dents....Une carence en vitamine C implique un collagène de mauvaise qualité dont les conséquences se répercutent sur les artères. Des artères avec un mauvais collagène vont souffrir de brèches, brèches qui vont être comblées par le corps par la production de cholestérol (oui celui-là même que les docteurs combattent par le biais des néfastes statines). Induction d'une hausse de cholestérol, d'apparition de diabète et du cortège q'autres pathologies qui en découlent. La prise de vitamine C diminue le cholestérol, puisqu'il n'a plus a être fabriqué par le corps pour remplir les brèches ouvertes par l'espacement des fibres de collagène et du coup le risque de crise cardiaque chute, tout comme les allergies d'ailleurs.
Elle tient un rôle important au niveau des hormones des glandes surrénales, de l'histamine, du fer, etc....
A noter que la vitamine C protège la vitamine A et E ainsi que quelques vitamines B contre l'oxydation.
Elle intervient sur l'immunité en augmentant la production d'anticorps (agents anti-infectieux bactériens et viraux). Les globules blancs sont très gourmands en vitamine C, on en trouve 60 fois plus que dans le plasma sanguin.
Enfin elle protège la paroi vasculaire. Elle participe à la synthèse de l'ADN.
Comment reconnaître une carence
Pas vraiment de carence forte à signaler tel le scorbut de l'ancien temps car notre alimentation pallie à ce manque profond. En revanche une insuffisance de vitamine C est responsable de situation allergique, de fatigue, d'affections bénignes diverses telles que rhume, angine etc...On a rarement remarqué un surdosage de vitamine C, puisqu'elle s'élimine par les urines, de ce fait l'excès se fait ressentir surtout au niveau des intestins et quelque fois au niveau des reins.
Un saignement de nez ou de gencive peut être un signe de carence en vitamine C.
Une carence provoque des inflammations diverses comme l'arthrose par exemple, dommage de dégâts oxydatifs.
Sous quelle forme
On la trouve sous forme naturelle, dans l'alimentation, sous une forme "pseudo" naturelle à base d'acérola par exemple dans les officines ou magasins bio et sous forme synthétique pure uniquement en pharmacie ou sur le net. A savoir la forme acérola est fortement dénigrée par tous les professionnels de la vitamine C, la désignant comme un pur produit marketing dont l'utilité en terme de vitamine C se trouve nulle du fait de son oxydation. Cependant, c'est celle qui reste le plus proche du vivant, donc le plus facilement reconnu par l'organisme et le mieux assimilé. Reste la solution liposomale non naturelle, mais sa présence dans le sang argue en faveur de son intérêt.
Forme naturelle, dans l'alimentation
La vitamine C que l'on trouve dans l'alimentation est certes bénéfique mais largement insuffisante pour couvrir les besoins du corps. Le corps humain ne sachant pas la synthétiser, ce que l'on trouve dans l'alimentation est insuffisant du fait de l'appauvrissement des sols et de l'utilisation macive de pesticides et autres engrais chimiques.
Les vitamines C à base d'acérola par exemple ne peuvent fournir à elles seules une source conséquente pour couvrir les besoins. Cette formule souffrant d'oxydation, car l'acérola est un fruit, rend la formule difficilement exploitable. C'est pourquoi il convient de répartir la prise en plusieurs doses : matin, midi et soir.
La nouvelle forme liposomale est largement vendue et flattée, cependant elle reste totalement chimique, même si son absorption évite le travail des reins par assimilation directe dans le sang.
Pourquoi la vitamine C apporté par l'alimentation est-elle insuffisante? Parce que la vitamine c est l'une des plus instables de toutes les vitamines. A savoir elle s'oxyde très rapidement. Le simple fait d'éplucher les légumes suffit à détruire une grande partie de vitamine C qu'ils contiennent, sans même parler de cuisson....
Quelques sources alimentaires riche en vitamine C : la papaye, la goyave, le kiwi, le cassis, le chou, la mangue, le citron, les oranges, la cerise, la fraise, le persil, le brocoli, les groseilles, cynorrhodon, chou fleur, poivron.
Forme synthétique, complément alimentaire
La vitamine C liposomale est 10 fois plus puissante que la vitamine C ascorbique. Cette vitamine C a la particularité d'être encapsulée dans un liposome, une mini particule de graisse. De ce fait cette vitamine C n'est plus hydrosoluble mais liposoluble : la différence tient dans sa diffusion dans le corps. La vitamine sous forme hydrosoluble est largement éliminée par les urines, vu que le corps se compose en grande partie d'eau, en revanche la vitamine C liposoluble est facilement absorbée par l'intestin et diffuse ensuite dans tout le corps.
La vitamine C pour être efficace doit entrer au cœur de la cellule et donc pénétrer la membrane cellulaire qui se compose de corps gras. Le fait d'utiliser la technique liposomique permet d'avoir un excellent transporteur de la vitamine C, lui permettant de se diffuser au cœur de la cellule sans perte au moment de la pénétration membranaire, puisque tous deux composés de corps gras. Cela augmente sa biodisponibilité. La formule de SANUS Q enrichi en glutathion se révèle être très intéressante pour les effets cumulés. La formule liposomale serait encore plus puissante que la forme sous injection. ALTRIENT vitamine C liposomale, semble jouir d'une meilleure réputation, il faut voir. Vous trouverez en fin de site un petit guide bien fait pour s'y retrouver dans les différentes marques proposées. On pourrait également cité Lifolife, Nutrivita, Dynveo (avec des gellules en pullulane).
Conséquence : on en ressent davantage les effets. L'inconvénient tient souvent dans son prix, ce qui s'explique par le mode de fabrication. Si vous prenez la version liposomale, au lieu de la lécithine simple, portez votre préférence vers la phosphatidylcholine (la version ultra purifiée de la lécithine), sans OGM, sans trace résiduelle de soja, sans gluten et sans alcool.
Il est préférable d'éviter une vitamine C qui comporte du calcium ascorbate sous peine d'avoir un excès de calcium dans le sang.
Les vitamines C sous forme d'ascorbate de sodium ne sont pas acides donc ne provoquent pas de maux d'estomac.
La vitamine C est fabriquée à base d'une levure qui par bio fermentation du glucose issu du mais se transforme en L ascorbique. Il faut savoir que 99% de la vitamine C est fabriquée en chine.
Mes essais vitamines C - témoignages -
J'ai trouvé semble-t-il une vitamine C naturelle qui me fait de l'effet : Equilibre vitamine C de chez Biophenix. La composition : cassis bio à 85%, citron bio à 5%, cynorrhodon bio à 5% et gomme arabique bio à 5% Je n'ai rien vu de nocif là dedans. Un sachet dilué dans de l'eau, l'effet est au rendez-vous. Avec le recul j'émets quelques doutes sur sa réelle efficacité. Cependant le produit est sain.
Pour ce qui est de la vitamine C liposomale, celle proposée par Sanus Q semble très intéressante. Elle est enrichie en glutathion. Conservation deux mois après ouverture en gardant au frais. Conditionnement par bouteille, contenance 150 ml; la dose recommandée est de 5 ml une fois par jour, environ une cuillère à café. Formule réserve aux adultes, exclu enfant et femme enceinte, par principe de précaution. C'est une formule appréciée des personnes cancéreuses pour son efficacité sur leur tonus, ce qui impact directement sur leur état de santé.
Pour l'avoir testée je suis bluffée. Je suis une adepte de la vitamine C depuis plusieurs années, mais l'effet de celle-ci dépasse tout. J'ai eu une période d'adaptation d'environ une semaine; je prenais 5ml le matin comme conseillé et cette première semaine j'ai bien cru que ça ne me faisait rien... du moins pas suffisamment. Puis de jour en jour la tendance s'est inversée, avant j'avais besoin de ma vitamine C 1 gr le matin et 1 gr le midi, maintenant juste mes 5ml me tiennent en forme pour toute la journée. Aucun problème digestif, pas de souci pour m'endormir non plus, au contraire j'ai vraiment l'impression d'une meilleure qualité de sommeil. Je retrouve franchement de l'énergie et jour après jour ça se confirme. Je pense même à refaire un peu de sport, chose qui me semblait impossible il y a quelque temps. C'est surprenant et franchement plaisant. Même effet de peps sur ma mère âgée de 80 ans, cancer du sein. Elle retrouve aussi de l'énergie et n'est plus obligée de s'allonger en milieu d'après midi. Elle apprécie de pouvoir faire ses courses et avoir encore de l'énergie pour vaquer à ses occupations chez elle, sans se sentir "vidée". Mention très bien pour le labo également.
Après différents essais de complément vitamine C, j'ai rééquilibré mon alimentation et de ce fait le retour vers une vitamine naturelle (j'entends l'acerola) me sied mieux. Je reviendra ici témoigner de ce qu'il en est, en temps et en heure avec le recul.
Essai de la vitamine C liposomale NUTRIVITA, ne contient pas de glutathion. Le gout est plus plaisant que celui de SANUS, un petit verre d'eau derrière et on oublie tout. L'effet est clairement au rendez-vous. Les rhumes et maux d'hiver ont beaucoup moins de prise sur moi, si j'éternue un jour, dès le lendemain mon corps a éliminé l'infection. Pas d'angine, pas de toux rien de rien. Le système immunitaire manifestement valide cette vitamine.
J'ai testé également la vitamine C sous sa forme "pure", en poudre donc, la pure E300. J'ai testé celle de Pierre Jerôme en provenance d'Allemagne. J'ai tenté plusieurs dosages. En fait j'ai bien remarqué son action laxative sur les intestins mais en revanche ça ne m'a pas empêché d'avoir des maux de gorge.... de même côté tonus, rien de ben concluant en dépits des différents dosages. Pourtant de nombreux témoignages confirment son action positive. Peut être qu'elle ne convient pas à mon métabolisme ou à mes carences.
Je vais recommencer l’expérience, j'en ai peut être fait mauvais usage. Il ne me semble pas avoir respecter la règle d'or : pour la vitamine C sous cette forme il faut la prendre sur un estomac plein pour qu'elle puisse se lier aux protéines. Je me rappelle l'avoir prise à jeun donc erreur.
A tester Nutranat Synergie C, une formule saine, à base de cynorhodon, baobab bio des bio flavonoïdes, phospholipides de colza, curcuma, écorce de pin maritime, enveloppe pullulane (fermentation du tapioca).
Le docteur Dumestre conseille le labo VITAMAX, je vais essayer et je vous ferai ma remontée d'information pour la poudre, peut être que je testerai aussi la liposomale. J'émets encore un doute pour avoir vu que la liposomal était de mauvaise qualité en poudre et que la forme liquide était de loin la meilleure. Encore un point à creuser.
Associations possibles, utilités particulières
Une association vitamine C et flavonoïdes est bonne pour la circulation du sang. D'autant que les flavonoïdes sont d'excellents anti oxydants. Il est conseillé une dose minimum de 60 mg si l'on veut en ressentir des effets positifs.
La vitamine C associée et bio-flavonoïdes (hespéridine ou rutine) est efficace dans le traitement des varices. Je n'ai pas encore essayé, mais vais devoir me pencher sérieusement sur la question.
Pour l'arthrose il semble que l'association vitamine C et vitamine E plus silicium organique (de meilleure absorption) donne de bon résultats.
Vitamine C et insomnie. Curieux titre n'est-ce pas? Et pourtant, il semblerait qu'une prise régulière de vitamine c répartie sur la journée sur le long terme puisse rééquilibrer le sommeil sur la durée et améliorer la qualité du sommeil. On parle ici d'une prise par exemple de 500 mg matin, midi et soir. Lorsque l'on sait qu'un français sur 2 est insomniaque, la question mérite réflexion.
On peut l'associer à la vitamine E et au sélénium dans le but d'une action "anti-vieillisement".
Pour augmenter la qualité d’absorption de la vitamine C on peut l'associer au glutathion, un autre antioxydant, produit par le corps mais dont la production diminue avec l'âge.
Précaution d'emploi, dosage, surdosage
Lorsque l'on prend de la vitamine C il convient de boire beaucoup car elle est hydrosoluble (soluble dans l'eau). Il est préférable de la prendre le soir pour un meilleur effet réparateur. Ce n'est pas la vitamine C qui empêche de dormir, contrairement aux idées reçues mais la quantité de sucre qui peut y être associée fonction de la composition que vous avez choisi.
Pour ce qui est de l'hydratation, là encore quelques règles à respecter. Il faudrait boir aux environ d'un litre et demi par jour, d'une eau faiblement minéralisée. Le bute est de répartir cette eau, à jeun pour réveiller les intestins, avant le repas (environ 30 mns). Boire peu pendant le repas pour ne pas dissoudre les sucs gastriques et boire 2 heures à 2 heures et demi après chaque repas quand la digestion est bien avancée et que le bol digestif est vide. Toujours pour le même souci : s'hydrater sans gêner la digestion.
Un bon équilibre se situe entre 500 mg et 2 g par jour pour un adulte en prise au long cours, à adapter en fonction du besoin. La vitamine C est détruite par le tabac (une cigarette détruit environ 25 mg de vitamine C), mais elle est aussi détruite par l'aspirine et les corticoïdes.
La dose est à adapter fonction du besoin, si l'on sort d'un rhume par exemple on en prend un peu plus, si tout va bien, un peu moins...
Le dosage fluctue énormément selon les besoins de chaque personne. Rien n'est fixe avec la vitamine C. Tout dépend de l'état de santé, bon ou fébrile, de l'âge, du stress supporté, de la corpulence....C'est vraiment une vitamine qu'il faut adapter.
Il n'existe pas à proprement parler de surdosage de vitamine C du fait de l'élimination de son surplus par les urines. En revanche une dose à prise unique supérieure à 1 gramme peut entraîner une diarrhée, celle-ci s'explique par le fait que la paroi intestinale a atteint son seuil max d'absorption. Chose qui n'arrive pas si l'on fractionne les prises.
La vitamine C est présente pendant 5 heures environ après absorption.
Pour une couverture globale et une répartition des charges pour l'achat de la vitamine C, voici un petit dosage que vous pouvez effectuer. On s'équipe de vitamine C liposomale et de vitamine C L ascorbique. Le but : couvrir autant l'intracellulaire que l'extracellulaire. L'avantage de cumuler les deux : on limite la prise de poudre en grosse quantité, donc on fatigue moins les reins, on se repose pour la suite de l'action de la vitamine C sur la liposomale.
Pour la vitamine C en poudre : répartition de la prise aux trois repas : une cuillère à café dans un verre d'eau pur après chaque repas. En effet, rappelez vous que pour agir cette forme de vitamine C doit s'unir aux protéines absorbées au moment du repas. La cuillère du soir un peu plus bombée que les autres pour son effet récupération.
On associe la vitamine C liposomale : une dose le matin à jeun et une autre le soir vers 17h avant le repas.
Pour avoir testé la E 300 en poudre pure, quelques douleurs aux reins m'ont fait stopper l'expérience. Pourtant pas de souci d'assimilation; manifestement ce n'est pas celle qui me convient le mieux. Je verrai dans le temps à en utiliser d'autres et faire part de mes avis.
Encore un petit mot sur cette merveilleuse vitamine; une association très positive sur le plan de l'anti oxydation est d'associer une vitamine C hydrosoluble avec une vitamine E (également puissant anti oxydant) liposoluble.
Témoignage et effet de la vitamine C sur l'asthme, les allergies et la congestion nasale
Après de multiples tests et expériences je me dois de vous fair partager ce qu'il en découle. Nous sommes une famille d'allergique et asthmatique. J'ai toujours cru que c'était irrévocable, comme la sentence de Kho Lanta...Mais ça c'était avant.
Avant que je doute des médecins toute catégorie confondue. J'ai donc pris comme bon nombres d'entre nous toute la panoplie des anti allergiques, pour aboutir à la cortisone sous toute ses formes, en comprimé, en goutte pour le nez, en ventoline...oui la bonne panoplie. Je vous passe le souffre en spray nasale, qui flingue bien les narines, tellement plaisant...
Bref je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il y a sur le marché, bien évidemment conseillé par les docteurs et pneumologues...Pas un seul d'entre eux ne m'a parlé de vitamine, pas un.
C'est sur la route du doute que je me suis dit, mais ça va donner quoi tout ça dans mes vieux jours, d'autant que l'escalade était si belle qu'on ne pouvait plus rien me donner d'autre. C'est là qu'ont commencé mes recherches sur le net. Et s'il existait autre chose pour se soigner. Je n'imaginais pas découvrir ce que je sais aujourd'hui. En un mot : la vitamine C. Oui s'il devait n'y en avoir qu'une ça serait celle là.
Ne me demandé pas d'en expliqué les raisons multiples; celle qui me viennent en tête naturellement c'est l'alimentation, mais quand même pour qu'on en manque à ce point il doit y avoir d'autres facteurs que je ne maîtrise pas.
Le fait est que je prends de la vitamine C depuis bientôt 10 ans et que j'ai vu mon état général changé et ma situation "nasale" et respiratoire évoluée. Ça s'est fait lentement, je ne vais pas vous le cacher. Très lentement, parce qu'il m'a fallu deux ans pour arriver à me rendre compte que je pouvais me passer de ventoline, que je n'attrapais plus d'angine (moi qui était madame maux de gorge je vous prie)...J'avais toujours dans ma pharmacie mon fameux exaspray que j'ai pris si longtemps pour me passer mes angines, et mon Drosetux pour la toux sèche, celle qui vous étouffe en pleine nuit...
Mais chemin faisant, la vitamine C a réussi à inverser la tendance de quarante années de médicaments pour l'allergie, la toux et toute la ribambelle de symptômes. Oui quarante ans, car depuis que je suis née c'est comme ça. C'est dire. A vingt ans je pensais devoir toujours vivre avec un paquet de mouchoirs à porter de main; ça peut sembler risible mais à vivre c'est un bon calvaire.
Conclusion : impossible n'est pas français. La vitamine C a réellement bien changé ma vie. Parce que bien respirer et ne plus souffrir de la sphère ORL c'est tout simplement du rêve pour moi.
Bien évidemment, mes deux enfants vivent la même chose que moi. Le problème est le même, le remède est le même. Mais c'est la dose et la forme de vitamine C que je dois adapter. Et c'est pas encore gagné. Pour mon petit de 8 ans, cela fait maintenant quatre ans qu'il n'a pas été malade. Il pense que c'est un état normal que d'être en bonne santé, c'est mignon...s'il savait!!!
Ceci dit je lui donnait la vitamine C de chez BIOPHENIX. Je lui ai donné celle de SALUS sous forme liquide quand il était plus petit. Je suis passée sur la formule sachet BIOPHENIX depuis une année. Seulement voilà j'ai remarqué l'été passé le retour des allergies (yeux qui grattent, toux sèche, nez bouché la nuit...). Je me suis posée des questions, mais pas les bonnes.
Je n'ai absolument pas pensé à remettre la vitamine C en question. Je me suis dit qu'est-ce qu'il manque à ce petit, lutter au naturel avec l'astragale, qui l'a très clairement soulagé. Je pensais qu'avec la fin des pollens la situation retournerait à la normale. Erreur
Arrive le mois de septembre et le nez toujours congestif. Je commence à me demandé si le pollen n'était pas un faux déclenchant. Puis les saignements de nez, déjà existants cet été, j'avais mis ça sur le dos de l'allergie. Seulement cette persistance à saigner du nez tous les trois jours environ, ça a commencé à m'inquiéter.
En cherchant devinez ce que j'ai trouvé? Saignements de nez souvent lié à un manque de vitamine C. Nous y voilà. Et pourtant il en prend. Est-ce l'âge, est-ce la croissance? Toujours est il que la dose d'un sachet de BIOPHENIX était manifestement largement insuffisante.
Pour ne pas abimer ses reins, comment faire? J'ai opté, pour stopper les saignements qui ne manqueraient pas de l'affaiblir à la longue, pour la formule liposomale.
Sans glutathion, car il me semble que sa flore intestinale fonctionne bien. Cependant j'ai renforcé en lui faisant une cure de probiotiques KIDS chez NOVA. Ca a amélioré les muqueuses nasales : moins de congestion mais toujours les saignements. Donc formules liposomale de chez NUTRIVITA. Dose : 2.5 ml, je me suis procuré une pipette doseuse pour être précise, car la formule liposomale est concentrée, il faut être précis. 2.5 ml donc chaque jour, une fois par jour. Je donne le midi avant le repas.
Résultat? J'ai tout noté et je vous fais partager les résultats. J'ai commencé le 01.11.2020, mais j'ai noté sur une feuille seulement à partir du 18.11. Donc mercredi 18.11 saignement le matin. Puis dans la nuit le vendredi 20.11. Puis le samedi 21.11 à 17h. Je reste sur 2.5 ml.
Le mardi 24.11 après le sport. Mercredi 25.11 au réveil. Cette fois ci l'autre narine. Encore saignement l'après midi. Puis le samedi 28.11 le matin. Enfin première longue pause : saignement le vendredi 4 décembre. Petit soulagement sur l'espace temps. Puis le mardi 8.12 matin. Puis le vendredi 18.12 après midi un tout petit saignement.
Premier espacement de 10 jours. Mon fils respire totalement bien la nuit, plus du tout de congestion, plus de mouchage le matin. L'amélioration est sans mesure.
Je poursuis 2.5 ml et je pense renouveler jusqu'à ce que ce soit un mois sans saignement. Ensuite, il va me falloir réfléchir à la dose et la forme pour que le corps en s'habitue pas.
Les résultats sont impressionnants. Je voulais vous faire partager cette expérience car je pense que nous sommes nombreux à rencontrer ce souci et les médecins ne m'ont été d'aucune utilité, mon propre cas me suffit.
Retour sur ce témoignage. Mon petit a 10 ans désormais. On poursuit la vitamine C, mais je suis revenu au naturelle, avec une formule poudre acerola, en répartition trois fois par jour, matin, midi et soir. Cette année nous avons repris le complément probiotique NOVA KIDS. Il y a encore des épisodes de saignement, mais, nous sommes en juin 2022 et il a saigné 10 petites fois depuis le début de l'année. On n'est pas encore sur du parfait, mais c'est franchement mieux. J'ai introduit un peu de propolis et du plantain en période allergique pour lui, le fonctionnement est correcte, la muqueuse ne gonfle pas, les gratouillis ne viennent pas.
Vitamine C et glutathion chélateur de métaux lourds
La vitamine C associée au glutathion permet de détoxiquer notre organisme des métaux lourds qui se sont accumulés et qui sont sources de nombres de maladies chroniques silencieuses. Nous sommes conscients que le stress et la pollution, l'environnement moderne dans lequel nous vivons sont à l'origine de cette pollution interne par les métaux lourds.
L'association vitamine C - glutathion permet de piéger les métaux lourds et les évacuer hors de notre corps, via la transpiration, les urines...C'est la chélation.
Les liens utiles
Enfin un mot sur quelques figures incontournables pour la connaissance de la vitamine C et de ses bienfaits : Linus Pauling qui en a révélé toute l'importance pour la santé, Albert Szent-Györgyi pour la découverte et l'identification de cette vitamine, Tadeuz Reichstein pour en avoir réussi la synthétisation. C'est grâce à ces prix Nobels que nous pouvons aujourd'hui profiter des bienfaits de cette vitamine.
Vitamine c liposomale contre vitamine C naturelle un article intéressant ici
Intoxication aux métaux lourds ici
Vitamine C et cancer, la solution injectable ici
Bien choisir sa vitamine C liposomale ici
Comprendre la vitamine C les limites du naturel et comment choisir une bonne vitamine C de synthèse ici
Le magnesium : l'allié de la famille
Vitamine : la vitamine E - tocopherol
Vitamine : la vitamine D - calciférol
Vitamine : la vitamine B12 - cyanocobalamine
Vitamine : la vitamine B9 - acide folique
Vitamine : la vitamine B8 - biotine
Vitamine : la vitamine B6 - pyridoxine
Vitamine : la vitamine B5 - pantothénique
Vitamine : la vitamine B3 - PP - niacine
Vitamine : la vitamine B2 - riboflavine
Vitamine : la vitamine B1 - thiamine
Vitamine : la vitamine A - rétinol
Oligo élément : l'Aluminium - Al
Oligo élément : le Cuivre - Cu
Les probiotiques et prébiotiques