Vitamine : la vitamine B9 - acide folique

20/11/2018

Rôle et propriété

Elle a un rôle primordial dans la synthèse de l'ADN et le formation des globules rouges, d'où son importance pour le système immunitaire. Elle intervient dans la lutte contre l'anémie, elle favorise la cicatrisation,  elle protège des parasites intestinaux. Elle est indispensable à la femme enceinte et allaitante ainsi que pour celles qui ont des règles abondantes du fait du besoin accru en globules rouges dans le corps.

Comment reconnaître une carence

Une carence serait source d'anémie et de soucis intestinaux divers avec les problèmes cutanés qui en découlent comme d'ailleurs les soucis d'infections diverses et répétitives.

Sous quelle forme

Forme naturelle, dans l'alimentation

On la trouve dans les épinards, la levure de bière, les brocolis, les endives, les amandes, les asperges, les carottes, le chou, les haricots verts etc...

Forme synthétique, complément alimentaire

Elle est souvent liée à la vitamine B12, mais on peut la trouver en complément dans des formulations regroupant les vitamines du groupe B.

On reconnaît la vitamine B9 naturelle par les termes de 5-méthyl-tétrahyrofolate, acide folinique ou folinate de calcium.

Association possible, utilité particulière

Elle est indissociable de la B12, mais on peut l'associer sans souci aux autres vitamines du groupe B. 

Précaution d'emploi, dosage et surdosage

Une dose de 400 micro gramme semble être la norme.