Vitamine : la vitamine B5 - pantothénique

18/11/2018

Rôle et propriété

Elle a un rôle majeure puisqu'elle permet de transformer les glucides et les lipides en énergie. Elle participe à la synthèse des anticorps, son action sur l'immunité est donc importante. Elle est utilisée pour lutter contre l'alopécie, aussi bien féminine que masculine; elle agit également sur la pelade. Utile contre les ongles cassants et les plaies qui cicatrisent mal. Le corps la fabrique mais elle est détruite par l'alcool et aussi par la pilule et les somnifères.

Comment reconnaître une carence

Une perte de cheveux prolongée et sans cause connue peut faire penser à une carence en B5. Un manque peut aussi être à l'origine de désordre gastriques.

Sous quelle forme

Forme naturelle, dans l'alimentation

On la trouve dans les choux, le miel, le lait, les oeufs, le soja, la tomate, les épinards, la gelée royale, la mélasse, la levure de bière etc...

Forme synthétique, complément alimentaire

Sur le marché des compléments alimentaires, dans des formules associées à d'autres vitamines du groupe B.

Associations possibles, utilités particulières

Associée à la vitamine A elle favorise la cicatrisation. Associée à la biotine (B8)elle permet de lutter contre la chute des cheveux. On l'associe volontiers à la B6, à la B9 (acide folique) ou encore à la vitamine A.

Précautions d'emploi, dosage, surdosage

Une dose quotidienne pour un adulte de 10 mg semble recommandée, mais on peut aller plus haut (jusque 100 mg) s'il faut lutter activement contre une chute sévère de cheveux ou une pelade.