Vitamine : la vitamine A - rétinol

15/11/2018

Rôle et propriété

C'est la vitamine de la vue par prédilection, mais elle intervient également au niveau osseux, sur la croissance notamment puisqu'elle participe à la formation de l'os, du cartilage. De ce fait elle permet de lutter contre l'ostéoporose et l'arthrose. Elle accentuerait a cicatrisation et permettrait de lutter contre les infections respiratoires et infections de la sphère ORL, d'où son intérêt lors d'épisode d'infections chroniques telle qu'otite. Elle a sa place dans les infections cutanées diverses, telles que l'acné, le psoriasis etc...

Elle permet par son action anti oxydante de préserver l'élasticité de la peau et retarder la formation des rides. Enfin elle protège la vitamine C. 

Comment reconnaître une carence

Ce n'est pas forcément évident, cependant passer la cinquantaine pour les problèmes osseux, elle peut rendre de grands services. Idem lors d'otites ou angines répétitives, une supplémentation peut se révéler bien efficace.

On note relève souvent une carence lors d'épisode de sécheresse oculaire.

Sous quelle forme

forme naturelle, dans l'alimentation

On la trouve dans le beurre, le jaune d’œuf, la carotte, la tomate, les asperges, le melon, l'abricot. D'ailleurs on retrouve une meilleure concentration de vitamine A dans les fruits secs. On en trouve aussi dans les sardines, l'huile de foie de morue, qui reste la source numéro un, en effet 1 gramme d'huile de foie de morue contient 1 000Ui de vitamine A (et 100 Ui de vitamine D).

Forme synthétique, complément alimentaire

De nombreuses formules sont proposées, pour moi le mieux reste tout de même tout ce qui est à base d'huile de foie de morue, en gélule pour les personnes que le goût rebute, mais les formes liquides sont encore les plus naturelles et les mieux assimilées. L'huile de foie de morue de Lysi garde ma préférence.

Associations possible, utilités particulières

On l'associe souvent à la vitamine D pour la synergie de ces deux vitamines sur les os notamment. Elle renforce les fonctions immunitaires. Associée à la vitamine C elle jouerait un rôle intéressant pour lutter contre l'anémie de la personne âgée.

Précaution d'emploi, dosage, surdosage

La moyenne pour un adulte se situe entre 10 000 et 25 000 Ui en traitement d'attaque. Au delà de 50 000 Ui, elle devient toxique. Les symptômes se résument à des maux de tête, des nausées. 

En cure la dose quotidienne se situe autour de 5 000 Ui pour un adulte. Pour les enfants la dose varie entre 1 500 et 4 500 Ui, selon l'âge. Une supplémentation durant les deux premières années de vie semble protéger l'enfant et l'aider à construire un squelette solide (éviter par exemple les tibia arqués). Ensuite une cure durant l'hiver pour renforcer les défenses, jusqu'au 5 ans de l'enfant.

Il faut faire attention cependant au surdosage, il est assez néfaste.

Une association avec la vitamine D est assez bienvenue, c'est un coktail performant que l'on retrouve par exemple dans l'huile de foie de morue.

Liens utiles 

Un comparatif Nutranat de l'huile de foie de morue, où l'on retrouve la concentration en bon dosage pour la vitamine A ici