Les shampoings, après shampoings et masques bio
Tout d'abord il faut choisir des shampoings sans sulfates. Notre pire ennemi : l'amonium lauryl sulfate. Là où vous le voyez dans la composition de vos produits je dirai le meilleur geste à faire c'est : poubelle!
En terme de sélection un bon shampoing bio est un shampoing qui comportera des hydratants, ils doivent figurer dans les 4 ou 5 premiers composants, le premier composant étant le plus concentré et le dernier le moins concentré. De ce fait, mettre en haut de liste l'aloé vera, la glycerine végétale, les huiles végétales, beurres végétaux, semble être le meilleur choix pour avoir un shampoing qui ne va pas assécher vos cheveux à l'usage. Sur moi le shampoing Brillance Orange et coco de Santé Naturkosmetic donne de bons résultats, tout comme le shampoing doux bio Miel et Bambou de Propolia. J'ai aimé également le shampoing volumateur au miel et à la bière de LOGONA. Je citerai également le shampoing Amla volume et brillance de KHADI, je l'ai trouvé cependant un peu sec pour mes cheveux. Le shampoing à la noix de coco Dessert Essence, divin pour l'odeur, le shampoing réparateur RAHUA (attention au prix, RAHUA reste la marque haut de gamme pour les soins capillaires bio !). Pour revenir dans les shampoings plus abordables je citerai le shampoing douceur de Miel Ballot Flurin, le shampoing à l'Aloé Vera d'Urtekram, le shampoing Acure Organics citronnelle et argan. On peut citer également le shampoing doux à l'arbre à thé bio Essential Care.
Pour ce qui est des après shampoings là aussi attention à la composition, lors de mes premiers pas dans le bio je me suis laissée tenter par la marque SANOTINT, notamment par le masque après shampoing à la soie qui récoltaient pas mal d'avis positif....manque de chance après plusieurs recherches s'est avéré que sa composition était loin d'être bio....
Les shampoings bio ont tendance à assécher le cheveux, c'est pourquoi il faut les choisir de préférence avec des hydratants et toujours utiliser un après shampoing ensuite, quelque soit la longueur des cheveux. Ne pas oublier de rincer à l'eau froide et terminer le rinçage de la façon suivante : prendre une bouteille d'eau vide, y mettre l'équivalent d'environ un centimètre de vinaigre blanc et remplir d'eau froide : le vinaigre va empêcher le calcaire de se déposer sur le cuir chevelu et donc étouffer les follicules. De plus il va aider à refermer les cuticules du cheveux : douceur et brillance assurées. Le plus pratique est de garder dans un coin de la salle de bain une bouteille vide et une bouteille de vinaigre blanc à porter de main. L'odeur du vinaigre s'estompe très vite, donc pas de crainte de ce côté.
Une petite habitude consiste d'ailleurs à appliquer le soir avant de se coucher ou bien avant de procéder au shampoing, un peu d'huile, soit de l'huile de moutarde, soit de l'huile de macadamia, soit de l'huile de jojoba sur les pointes. Rappelons que lors du shampoing c'est le cuir chevelu que l'on lave, les longueurs n'ont pas besoin d'être shampouinées, mais protégées. C'est toute l'utilité de cette petite habitude. L'idéal est de mettre un peu d'huile dans un vaporisateur et de mettre quelques pschitts sur les pointes la veille ou avant le shampoing.
Les shampoings solides sont une alternatives intéressantes également. Pour ma part mention sympathique pour le shampoing solide naturel saponifié à froid de chez Gaiia, superbe composition, cependant non conseillé pour les enfants, il est un peu irritant pour les yeux.
En revanche le shampoing solide ultra doux de chez Secret de Miel, m'a profondément déçue et j'en suis venue à me poser des questions sur sa composition, apparemment très douce mais en réalité plutôt agressive. Ce qui est fort dommageable pour la marque, en ce qui me concerne, ma confiance n'y est plus.
Les après shampoings, doivent contenir au moins un bon hydratant en début de liste, comme par exemple l'aloé véra. D'où ma préférence pour le 2 moss de DE NOVO. Cependant d'autres sont sur le banc d'essai comme les après shampoing AVALON ORGANICS, tel l'après shampoing extra hydratant à l'olive et au raisin, bonne compo; le soin démélant agrumes et Néroli de John Master Organics. Le serum silktage d'Emtage beauty, composition saine également, que l'on peut se procurer sur iherb. J'ai entendu parler aussi avec beaucoup de bien, mais je ne l'ai pas testé de chez avalon Organics le Thérapie de Complexe Biotine B, épaississement des cheveux. A voir personnellement lors d'un futur achat, je vous dirai ce que cela donne sur moi. N'oublions pas l'après shampoing RAHUA, mais la il faut la bourse, car cette merveilleuse marque que je qualifierai de rolls royce des cheveux ne se donne pas! cependant comme vous le valez bien, pourquoi pas vous le faire offrir ! Plus à porter de notre bourse citons l'après shampoing au jojoba du Dr Haushka, bonne composition également. A citer l'après-shampoing hydratant de Centifolia ainsi que celui de Propolia.
Pour ce qui est des masques, un soin nécessaire une fois par semaine si les cheveux sont vraiment secs, sinon une fois par quinzaine. J'ai retenue le masque capillaire régénérant à l'avoine de WELEDA, pour sa composition saine, le masque Etre de mêche de Propolia . Ma liste est un peu plus courte, mais ceux-là sont pour moi les meilleurs. Il n'est pas facile pour mes cheveux fins de trouver un masque qui les nourrissent sans les alourdir, donc il est vrai qu'au vue de ma nature de cheveux, le choix est un peu plus limité. Cependant ces deux là me donnent entière satisfaction, n'ayant pas un gros volume de cheveux ils me durent facilement 6 mois....
Pour les soins du cheveux, penser au henné , faire des bains d'huiles végétales pour le cuir chevelu et les repousses.
Enfin rappelons qu'il est inutile voir néfaste de se laver les cheveux tous les jours. Il faut que le cuir chevelu se repose entre chaque shampoing et qu'il ait le temps de se réguler. Une moyenne de 3 à 4 jours entre deux shampoings est un bon rythme. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser les shampoings secs; le plus doux que j'ai eu à utiliser est la poudre de soie pour shampoing sec Docteur Haushka. Vous pouvez également concocter vous même votre shampoing sec.
Sceller l'hydratation des cheveux
C'est quelques chose d'on vous avez sans doute déjà entendu parler, celles qui ont les cheveux mousseux savent de quoi je parle.
Le but du jeu c'est de faire en sorte que l'hydratation après le shampoing quitte vos cheveux le moins vite possible afin de ne pas leur donner la texture "paille".
Le secret : il faut appliquer un corps gras par dessus le cheveux humide.
Je tente actuellement un mélange d'aloe vera, eau faiblement minéralisée, glycérine végétale, huile de jojoba ou coco ou les deux d'ailleurs et quelques gouttes d'Ylang Ylang pour le parfum.