Rappel sur les sulfates
Rappel sur les sulfates,silicones et parabens
Pour ce qui est des sulfates
Les sulfates les plus dangereux, sont ceux qu'il faut éliminer de votre quotidien, n'oublions pas que la peau est perméable, tous les mauvais ingrédients qui passent iront directement pollué votre corps. Voici une petite liste non exhaustive qu'il faut avoir en mémoire lors de vos achats .
Les plus dangereux sont donc l'ammonium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate, le sodium lauryl sulfate, le sodium lauryl sulfoacetate et le sodium myreth sulfate. Ils sont largement présents dans les produits d'hygiène corporelle, permettent d'obtenir une mousse généreuse qui décape comme il faut! un faible coût pour une large production! très desséchant pour la peau, agressif a souhait pour le cuir chevelu! Ils sont souvent responsables d'allergies cutanées et de réactions inflamatoires.
Les moyennement irritants (acceptable donc) sont le sodium coco sulfate, le cocamidoprospyl betaine, le disodium cocoamphodiacetate, le disodium laureth sulfosuccinate.
Les moins irritants (là où il faut porter son choix) sont le coco glucoside, le decyl glucoside, le lauryl glucoside, le disodium cocoyl glutamate, le sodium cocoyl glutamate, le sodium cocoamphoacetate, le sodium lauroamphoacetate, le sodium lauryl glucose carboxylate et lauryl glocoside; le sodium cocyl hydrolyzed wheat protein, le laurdimonium hydrosypropyl dydrolyzed wheat protein et le sodium cocoyl hydolyzed wheat protein glutamate.
Les tensio actifs doux : sodium cocyl isothionate, le sodium lauryl sarcosinate et le cocamdopropyl betaine ainsi que tous les lauryl/decil/coco glucoside.
Penser à éviter tous les quaternaires : tous les noms qui se terminent par quatercinium et les polyquaternium ainsi que tous les trimonium chloride et trimonium methosulfate.
En ce qui concerne les silicones
Eux aussi présent partout surtout dans les produits capillaires. Ils gainent les cheveux, mais malheureusement ils les étouffent et provoquent souvent les plaques rouges responsables des démangeaisons et des états pelliculaires. S'ensuit souvent une chute de cheveux qui peut devenir chronique. Pour en faire la "chasse", on est obligé de passer par la lecture de la composition de chaque produit et fuir tout ce qui contient des noms savants qui se terminent par -cone ou -xane (comme par exemple le dimethicone qui est très répandu).
Enfin les parabens...
Ce sont des produits qui permettent de stabiliser les formules utilisées. Des conservateurs pour faire simple. Ils sont responsables de l'effet "lourdeur" de la chevelure mais sont également nocifs pour la santé (mauvaise incident sur le fonctionnement endocrinien, incriminé dans le cancer du sein). Le but est de rechercher les marques qui utilisent un maximum de produits bio, des labels de confiance tel Nature et Progrès.