Oligo élément : le Cuivre - Cu

22/01/2019

Rôle et propriété

Il possède un action anti inflammatoire, dont le processus n'est pas encore clairement établi. Il s'avère utile dans les cas d'arthrite et d’ostéoporose.

C'est le métal le plus bactéricide, puisqu'un gramme de cuivre peut détruire jusqu'à 5000 g de bactéries pathogènes. On l'utilise dans les maladies infectieuses, telles la grippe ou encore la gastro entérite. Il est utile lorsque la vitesse de sédimentation est élevée.

Il intervient dans la synthèse des protéines et dans l'absorption du fer, ainsi que dans la formation des globules rouges. C'est un régulateur de la thyroïde.

La vitamine C empêche l'action du cuivre. Il ne faut donc pas les prendre ensemble.

Associations possibles

Il peut s'associer à de nombreuses vitamines et minéraux, cependant il ne faut pas l'associer à la vitamine C, leurs actions s'annulent.

Liens utiles

Un article très intéressant sur les bienfaits du cuivre à découvrir ici

Mes essais - témoignages

J'ai longtemps utilisé les ampoules de cuivre Oligosol, mais la production s'est arrêtée. Du coup j'ai trouvé un équivalent chez Juvamine, du gluconate de cuivre représentant 2 mg de cet élément. C'est suffisant pour empêcher la gastro ou freiner la grippe. Une ampoule par jour arrête l'évolution de la grippe dans 90% des cas, idem pour une gastro. C'est un remède "de cheval" qui ne doit être pris que quand cela est nécessaire.

J'ai eu quelques difficultés ces temps-ci à trouver le cuivre de chez Juvamine, je me suis rabattue sur les granions de cuivre, je verrai à l'usage si l'utilité est la même. Il est amusant de constater que ce qui peut nous être utile pour lutter contre ces désagréables épidémies de gastro sont de moins en moins à porter de notre main...

Pour la gastro, dès l'apparition des premiers symptômes (c'est là qu'il faut être vigilant et bien écouter son corps!), à savoir un état nauséeux et des douleurs abdominales; si l'on est dans un état fébrile, si l'on a fait face à un chaud/froid récemment ou si il y a des cas de gastro autour de vous, le cuivre peut vous sauver la mise et vous permettre de passer à travers cet épisode désagréable que représente la gastro entérite. Donc dès l'identification des premiers symptômes une ampoule sous linguale (sous la langue) à conserver mini 30 seconde. On renouvelle la prise au coucher, avec au minimum 4 heure d'espacement avec la précédente prise. Puis on recommence le lendemain matin à jeun. Si nécessaire on reprend une ampoule le soir suivant. Normalement au bout de 3 prises on a enrayé et détruit les bactéries. Le cuivre laisse un goût prononcé de métal dans la bouche, c'est son inconvénient, mais au regard de son efficacité, c'est un petit désagrément.