Nettoyage yeux, nez, oreilles

03/06/2018

Pour les touts petits, la toilette du visage est un incontournable. 

D'abord les oreilles, je dirais ne jamais nettoyer l’intérieur, juste le pourtour de l'oreille avec un coton imbibé de sérum physiologique.

Pour les yeux, d'abord avoir les mains propres pour ne pas véhiculer de microbes. Ensuite à l'aide d'un coton imbibé de sérum physiologique on nettoie doucement l’œil en partant du bord extérieur vers l’intérieur. A signaler un coton pour chaque œil.

Enfin le plus difficile mais aussi le plus important le mouchage du nez. Le mieux est de s'équiper d'un mouche bébé manuel, celui de ProRhinel par exemple convient très bien. Il faut le nettoyer à l'eau après chaque utilisation, il se démonte très facilement. Le mucus ne remonte jamais dans le haut du tuyau donc on ne risque pas de "l'avaler"!

En premier lieu pour que ce soit le plus rapide possible pour bébé, préparer le mouche bébé et mettez le directement dans votre bouche prêt à l'usage et  ouvrer une dose de sérum physiologique. Ensuite bien bloqué le visage de bébé  sur le côté, avant de mettre le sérum dans la narine supérieure. Une bonne pulvérisation suffit. Puis de suite vous aspirez ce qui sort, toujours narine supérieure, il se peut que du produit ressorte aussi par la narine inférieure donc on aspire aussi juste après la narine supérieure, comme ça bébé est bien libéré. On aspire doucement, le petit nez est fragile. Changement de côté et même opération pour l'autre narine. 

Comme une vidéo vaut mieux que des mots je vous mets ici une vidéo de mamanpourlavie.com certes amateur, mais tout à fait juste quant à utilisation. 

Bébé rouspétera les premiers jours, mais très vite il assimilera la toilette du nez à sa toilette quotidienne. Vous verrez dans ses yeux qu'il vous remercie !

Je l'ai pratiqué quotidiennement pour mes enfants, lorsqu'ils sont plus grands on embraye vers le spray nasal isotonique pédiatrique de Quinton et je dirais vers 6 ans on peut embrayer vers le spray nasal isotonique journalier. Pourquoi Quinton ? Pour la qualité du produit !

A savoir qu'un nez engorgé, avec des muqueuses gonflées est source d'inflammation de la trompe d'eustache...vous sentez venir l'otite

J'ai longtemps pensé qu'un manque de fer, comme surligné dans l'article ici était la cause la plus importante des otites de mon fils. Avec le recul je me rends compte que oui une carence en fer avait une incidence, mais la carence en vitamine C en était encore plus la cause. Pour faire simple c'est la carence en vitamine C qui a entraîné une malabsorption du fer et du coup une carence en fer, à l'origine de ces otites, angines et autres merveilleux plaisirs des maux de la sphère ORL. Alors du coup si vous devez faire face à des infections à répétitions de la sphère ORL chez le petits, pensez à la vitamine C, sous toute ces formes naturelles pour nos chérubins, comme par exemple le suc d'acérola de Salus, à donner à la pipette, pour les petits une dose de 2.5 ml 5 (environ une petite cuillère à café) deux fois par jour pur ou avec un peu d'eau si trop concentré.

Les saignements de nez

Les petits y sont souvent confrontés. Pas de panique, on ne se vide pas de son sang! Faire pression sur la narine dans un premier temps pendant 5 minutes environ, sans mettre la tête à l'arrière car le sang dans la bouche est vraiment désagréable. Il faut être patient.

Quand le sang ne coule plus il faut hydrater l'enfant, les saignements interviennent plus facilement durant l'été, pour le peu que l'enfant souffre d'allergie les parois vasculaires nasales sont soumise à rude épreuve et il ne faut pas plus de quelques gratouillis pour faire saigner !

Ensuite, lorsque des croûtes se forment, un coton tige imbibé d'huile de ricin; en effet j'ai longtemps utilisé l'huile d'amande douce, mais finalement l'huile de ricin, plus dense protège mieux les muqueuses irritées. Il suffit de passer doucement avec le coton tige imbibé dans la narine pour enlever les petites croûtes, c'est pratique et sans douleur pour l'enfant. Il ne faut pas hésiter à imbiber le coton tige. Il faut y aller doucement en rotation et ne pas insister pour ne pas refaire saigner. L'usage d'un spray d'eau isotonique quinton pédiatrique peut aider à humidifier. Le jet n'est pas trop puissant il ne faut pas moucher trop violemment non plus. Juste le nécessaire pour dégager le nez. Si il y a congestion le plasma marin isotonique, qui contient essentiellement de l'eau salée permet de dilater les parois.

Liens utiles

Le suc d'acérola de Salus