Mes recettes

01/02/2020

Les recettes que j'indique ici ne sont pas pour faire maigrir, c'est juste quelques idées pour se faire plaisir en utilisant autre chose que nos basiques pommes de terre, semoule et pâtes...Mon choix se porte sur des légumes qui ont un index glycémique bas ou modéré de façon à me faciliter ma gestion des sucres.

L'utilisation des épices

C'est la clé pour sublimer le goût de ce que vous mangez, que ce soit viande ou légume...

Quelques petites idées :

Pour les volailles : le laurier, la coriandre, la sarriette, le curry...

Pour les viandes rouges : le thym, l'oignon, le romarin, la cannelle, ail...

Pour les poissons : le citron, la coriandre, le basilic, le curcuma, l'estragon...

Pour les féculents : le thym, l'oignon, le romarin, le cumin le curcuma, ail...

Pour les salades : le menthe, la coriandre, le persil, le basilic, la ciboulette, le persil, l’échalote...

Pour les légumes cuits : l'estragon, le cerfeuil, le cumin.

Les entrées

Pomme carotte à la cannelle

Quelques carottes fraîches, épluchées puis rappées, accompagnées de deux pommes épluchées et coupées en petits dés. Je rajoute une cuillère à soupe d'huile de noisette, sel et je parsème de cannelle moulue.

Une variante possible avec le chou rouge rappé, de l'huile d'olive ou bien de l'huile de pépin de raisin.

Les poissons

Blanquette de saumon

Ingrédients : 500 g de filet de saumon, deux carottes, deux poireaux, des pois chiches, un oignon, une gousse d'ail, 20 cl de crème fraiche de chèvre, 10 cl de vin blanc sec, une cuillère à soupe d'huile d'olive, un peu de noix de muscade, un peu de baies roses moulues, un peu d'estragon.

On commence par enlever la peau du filet et couper le saumon en petit carré; on en profite pour enlever les arêtes si arêtes il y a. On pèle les carottes et on coupe en fines rondelles; on lave les poireaux, on découpe au ciseau en fines lamelles et on met le tout dans un faitout avec un fond d'huile d'olive. On incorpore les pois chiches. On rajoute l'oignon pelé et coupé en lamelle et l'ail pelé, on enlève le coeur et on coupe en lamelle. On ajoute de l'eau et le vin blanc, puis une pincée de gros sel de guérande. On rajoute un peu d'eau pour recouvrir les légumes. On rajoute les épices. On ajoute les dés de saumons et on laisse mijoter à feux doux. On vérifie avec la spatule de bois que rien n'attache, on laisse mijoter 30 minutes puis on ajoute en fin de cuisson la crème fraiche de chèvre en remuant doucement.

Petite variante : on peut remplacer les pois chiches par la patate douce, coupée en petits dés.

Mijoté de thon haricots rouges et mais

Il faut au préalable laisser tremper les haricots rouges une nuit dans de l'eau pour faciliter la cuisson dans un faitout.

Ingrédients : 250 g de haricots rouges, 150 g de maïs, une belle pièce de thon frais, deux gousses d'ail, une petite bouteille de crème de coco, du paprika, du gingembre, du sel de guérande.

On fait chauffer les haricots rouges et le maïs, on ajouter les deux gousses d'ail pelé et coupé en petite lamelle, on rajoute un carré de bouillon de cube. Il faut que les haricots soient recouverts d'eau. Prévoir une heure de cuisson à feux doux pour que les haricots deviennent tendres. Ensuite on découpe le thon en petits dés que l'on incorpore aux haricots. On rajoute les épices et le sel. On laisse mijoter à feux doux encore 20 minutes. On ajoute la crème de coco en fin de cuisson.

Petite variante : on peut remplacer le thon par des petits lardons.

Thon aux deux crevettes

Ingrédients : deux belles tranches de thon fraîches, deux poignées de crevettes roses et des petites crevettes grises décortiquées. Une boite de lait de coco, estragon, gingembre sel de guérande.

On fait revenir dans une marmite sur fond d'huile les deux tranches de thon, à feu doux. Surveiller pour que ça n'attache pas. Il est préférable d'enlever la peau si peu il y a. On fait donc revenir en surveillant la cuisson et on décomposant les tranches en petits morceaux à l'aide d'une spatule en bois. Quand le thon est cuit, c'est relativement rapide, une bonne dizaines de minutes, on ajoute les crevettes roses décortiquées et les crevettes grises. On parsème d'estragon et de gingembre. Une belle pincée de gros sel.

A servir accompagné de riz basmati ou encore de manioc.

Les volailles

Pillons de poulets au manioc et coco

Ingrédients : une dizaine de pillons de poulet, un beau manioc, deux gousses d'ail, épices tendoori, un peu de gingembre, lait de coco, sel de guérande, mélange de petits légumes pour wok (carottes, courgettes...)

On pèle le manioc (ça se découpe très facilement). On le découpe en gros dés en enlevant le filament du milieu. On prépare les gousses d'ail : on pèle, on enlève le coeur et on coupe en deux.

Dans un faitout on met un bon filet d'huile d'olive et on fait revenir les pillons de poulet à feu doux. On ajoute le gingembre et les épices tendoori.

Puis on ajoute de l'eau pour recouvrir les pillons à moitié et on ajoute le manioc. Le manioc se cuit relativement vite, il faut compter une vingtaine de minutes à feu doux. On met une pincée de sel de guérande. On ajoute les petits légumes. On laisse mijoter une vingtaine de minutes.

On ajoute la crème de coco en fin de cuisson.

Mes veloutés

Velouté de patate douce choux romanesco et brocolis

Ingrédients : une belle patate douce, un chou romanesco, une petite pièce de brocoli; oignon et ail.

Eplucher la patate douce (relativement facile à éplucher, plus dur à découper, la chair est ferme comme le potimarron ou le butternut). On découpe en gros cube. On lave le brocoli, on coupe le pied et on découpe grossièrement la tête. Idem avec le choux romanesco. 

On place le tout dans la cocotte, on recouvre d'eau, on ajoute un bouillon de cube, au choix, pour a part j'ai choisi volaille. On ajoute l'oignon épluché, coupé en deux et les deux gousses d'ail (pelé et j'enlève le coeur). On laisse cuire une vingtaine de minute puis on mixe. J'aime à y rajouter une pointe de crème.

Liens utiles

Les différentes lentilles, corail, verte, beluga, blondes ici