Le maquillage bio

12/05/2018

Le mascara.  Dans les magasins bio comme sur les sites, on trouve souvent la marque BENECOS. Il a la grande qualité d'avoir le label BDIH, un des meilleur du marché bio pour la qualité des composants. Pour ma part pour le moment je n'ai testé que le mascara, mais je trouve qu'il a tendance à couler dès le midi et finalement à faire des yeux "au beurre noir"! Il y en a cependant plusieurs, cela dépend peut être aussi de la nature de la peau. Ma peau étant relativement grasse, c'est peut être plus délicat pour moi. Cependant j'avais auparavant le mascara de chez AVRIL, que l'on trouve facilement également, qui tenait très bien. A tester le mascara volume RHS Beauty, le gree Volume Ultra Black de Une Beauty, le green Pride Volume  Une. Ce n'est pas une liste exhaustive, mais ceux là semble récolter de bons avis, donc sur mon banc d'essai.

Les crayons : le kajal ayurvédique soultree : de la douceur pour vos yeux! Je vous mets ici le lien vers soultree france, pour la gamme et la présentation des produits. Pour ma part, j'ai craqué pour 4 de ces crayons dont le noir assam cold; il est vrai qu'il y a une sensation de fraîcheur à l'application, ça fait maintenant plusieurs mois que je l'utilise et la sensation de fraîcheur a disparu. En revanche le crayon marche toujours aussi bien. Il ne "coule" pas tant que ça. Je rentre chez moi le midi, donc souvent un petit coup de coton tige et hop j'enlève le petit surplus ! Au démaquillage c'est parfait pas besoin de frotter comme une  folle ! J'avais commandé le vert impérial, je l'ai utilisé sur paupière supérieur pour voir ! Très facile à l'application et idem aucun souci au démaquillage. Pas de réaction allergique moi qui suis affreusement sensible des yeux. Alors je dirai : ils ont tout bon !

Les lèvres : je n'ai pas encore essayé les rouges à lèvres car je n'ai pas fini ma collection "classique", donc je pense d'ici un an je devrais essayer ! En revanche, lèvres à maquiller oui, mais lèvres sèches, comment en prendre soin au naturel? J'ai testé les baumes à lèvres Sierra Bees Organic Honey, label USDA, je vous mets l'adresse d'iherb où je me le suis procuré. Composition parfaite. Efficacité : pour mon fils impeccable, moi je dois avoir les lèvres plus gourmandes, il faut que j'en remette plusieurs fois dans la journée. La valeur sûre, WELEDA et son soin des lèvres EVERON. Je citerai également le baume de cire d'abeille de chez Apeiron sa composition riche le rend agréable. 

Sinon j'avoue, le soir avant de dormir une application de miel de manuka et mes lèvres sont ravies !

Pour les rouges à ongles, les vernis de la marque BENECOS semblent jouir d'une bonne réputation. Je n'ai pas essayé et je ne connais pas bien la gamme, je vous laisse vous y pencher car le temps que je vienne à bout de mes vernis actuels, il va bien me falloir au moins 1 an !

Pour ce qui est des dissolvants, j'en ai touché un mot dans l'article sur l'huile de ricin, mon choix s'est porté vers le dissolvant SANTE NATURKOSMETIC, à l'orange bio et huile de ricin justement. Côté odeur on n'est pas agressé comme avec les dissolvants classiques. Pour l'utilisation, il faut avoir un peu de temps devant soi, ça fonctionne bien mais il faut appliquer le coton imbibé sur chaque ongle et patienter quelques secondes avant d'enlever le rouge à ongle. Pour ma part j'utilise encore les rouges à ongle classiques, non bio (j'en ai encore une petite panoplie à utiliser !) et j'enlève très bien mon rouge avec ce dissolvant. Il faut sûrement en mettre plus, mais pour la qualité du produit, ce n'est pas un problème. J'apprécie le flacon avec le système de dosage, on n'en met pas partout; juste on pose le coton sur la bouteille, on appuie et voila notre coton imbibé prêt à l'usage. L'huile de ricin étant bénéfique pour les ongles, j'avoue qu'il est agréable d'utiliser ce dissolvant en se disant "je fais du bien à mes ongles"! En revanche  mon avis n'est pas aussi bon sur le BENECOS "natural nail polish remover". Certes la composition est bonne, mais pour l'efficacité on aurait tôt fait de s'énerver. Deux coton imbibés à plusieurs reprises, j'ai beau attendre, il faut frotter....bref désagréable. Je reste sur le santé naturkosmetic !

J'ai entendu parler du dissolvant doux jojoba lavande de NATURADO. Non essayé, il est sur liste d'attente pour faire une comparaison avec le SANTE.

Un petit mot sur la santé de nos ongles; lorsqu'ils sont cassants/dédoublés, il s'agit souvent d'un manque de fer, de zinc et de vitamines B, en l'occurrence la B8. S'ils sont mous, il faut plutôt chercher une complémentation en souffre, en cystine qui est un acide aminé souffré.