Les shampoings secs
A utiliser avec parcimonie. Pour ma part, pour rafraîchir ma frange qui a tendance à regraisser vite du fait de la présence de sébum sur mon front, du coup à l'aide d'un pinceau je tamponne de poudre ma frange et ça me permet de durée quelques jours avant le futur shampoing.
Je m'explique, lors de mon passage au bio, j'ai abusé des shampoing sec pour espacer les shampoings, car je lavais mes cheveux tous les jours. En effet j'en étais arrivée au stade où je lave les cheveux le matin et le soir déjà ils étaient gras à souhait....avec ma typologie cheveux fins je vous laisse imaginer le bonheur.
L'utilisation du shampoing sec est très simple : le but utiliser un gros pinceau à maquillage, tapoter dans la poudre et direct sur les racines. On fait la manœuvre plusieurs fois, on attend une dizaine de minutes et on coiffe. Et là ô bonheur, le sébum a été absorbé par la poudre! C'est purement magique.
Mais revers de la médaille : le cheveux s'assèche du fait qu'on est obligé de se coiffer pour enlever la poudre du coup les longueurs s'assèchent. Pour pallier à cela plusieurs comportements possibles. Numéro 1 espacer l'utilisation du shampoing sec. Numéro 2, ne pas avoir la main trop lourde: dès que ça regraisse un peu, je pense là à la frange notamment, les cheveux sont souvent en contact avec le front qui transmet son sébum. Du coup si on passe un petit coup de pinceau plein de poudre sur les racines de la frange ça suffit. On laisse agir 5 bonnes minutes et on secoue bien la frange avec les doigts : on évite de mettre de la poudre plein la brosse (boujour le nettoyage de la brosse sinon !). Effet garanti.
Quelle poudre utilisées?
L'amla (qui permet de lutter elle aussi contre la chute des cheveux), le brahmi (qui favorise la repousse), la poudre de rose indienne, le kapoor kachli (le gingembre...) kapoor shugandi (qui donne de la masse), le maka.
Une mention plus pour la poudre de soie du docteur Haushka pour éviter l'assèchement des cheveux.
De préférence on utilise des poudres qui ne sont pas des poudres lavantes. On peut utiliser aussi de la poudre de riz micronisé bio, à la masion ce peut être de la maïzena (plusieurs recettes sur le net, mais à la base c'est toujours sensiblement la même chose). Pour les brunes on peut rajouter un peu de poudre de cacao. Je retiens la poudre de riz micronisée, utilisée par les dames chinoises durant longtemps pour le teint blanc qu'elle peut donner, mais j'avoue que son mon front grasouillet elle fait des merveilles !
La poudre de kaolin (argile blanche) est très douce je la place en deuxième position derrière la poudre de soie du docteur Haushka.
La poudre de racine d'iris régulé l'excès de sébum et parfume. Elle peut s'utiliser seule ou en mélange avec une autre poudre.
L'arrow root ou marante s'utilise en mélange avec l'argile blanche ou la poudre d'iris, à hauteur de 50/50.