Les probiotiques et prébiotiques

09/02/2019

Le microbiote

La flore intestinale, autrement appelée microbiote se compose de nombreuses bactéries. Les bactéries saines et les mauvaises bactéries, responsable du déséquilibre et siège d'inflammations diverses elles mêmes sources de maladies plus ou moins chroniques, maladie de Crohn, colon irritable, psoriasis, affection de peau et même cancer.

L'intérêt d'une supplémentation en probiotiques est d'améliorer la digestion et l'assimilation des minéraux. Cela permet aussi de "détoxiquer" notre intestin de divers métaux lourds que l'on absorbe quotidiennement via l'alimentation. Ils renforcent l'action des globules blancs, dont l'utilité première est notre immunité. 70% d'entre eux se situe dans l'intestin. Les probiotiques améliorent  la digestion des sucres, qui sont particulièrement néfastes pour notre santé. Il participe de ce fait à la prévention du diabète de type 2.

Une cure plusieurs fois par an s'avère donc très utile. Un minimum de quinze jours consécutifs poursuivis plusieurs mois peut constituer un bon plan d'attaque.

En revanche ces cures sont déconseillées aux personnes cancéreuses, du fait de la difficulté du système digestif et intestinale à utiliser correctement les différentes souches.

Dans l'idéal, il faut reconstituer dans de l'eau tiède (pour être en harmonie avec la température du corps) les probiotiques et absorber le tout sur un estomac à jeun, au moment où les sucs gastriques sont "endormis" et de préférence une trentaine de minute avant de manger.

On en trouve sous différentes formes, mais toutes ne se valent pas. Les comprimés sont pauvres en bactéries vivantes, de ce fait peu de gain pour la flore intestinale. Les yaourts sont faiblement dosés et ne contiennent souvent que deux souches ( le lactobacillus bulgaricus et le streptococcus thermophlus). L'idéal reste les poudres lyophilisées, en sachet notamment.

Les intestins siège de notre second cerveau

C'est dans l'intestin que les aliments sont transformés et que les nutriments (vitamine, minéraux etc...) sont assimilés. Notre flore intestinale se compose de plus de 100 000 milliards de bactéries, de plus de 400 espèces différentes.

Ces bactéries, en tapissant la paroi de nos intestins, constituent une véritable barrière en empêchant les bactéries pathogènes de franchir la paroi intestinale et investir notre système sanguin.

Notre alimentation moderne, chargée de pesticides, métaux lourds, additifs en tout genre, met à mal cette barrière naturelle. La pollution de l'air et le stress sont également des facteurs qui viennent alourdir la note pour notre intestin.

Le stress en effet a pour cause une fuite du contenu de nos intestins. De ce fait, le magnésium dans son rôle de régulateur du système nerveux central s'avère très utile et agit en complément des probiotiques.

Lorsque les bonnes bactéries n'arrivent plus à assurer l'étanchéité de la barrière intestinale, il se crée une inflammation qui provoque des brèches, des espacements et laisse passer les toxines émises par les mauvaises bactéries.

L'intrusion chronique de ces toxines provoque dans notre sang une réaction de défense. L'inflammation s'installe. C'est celle-là même qui se répercute sur notre santé à différents niveaux, douleurs abdominales et manifestations diverses, diarrhées, constipations, mais aussi obésité, diabète, perte de mémoire, psoriasis etc....

L'intérêt des probiotiques est de rééquilibrer le microbiote , de calmer l'inflammation en resserrant les brèches, en les comblant, de ce fait l'intrusion des éléments pathogènes se trouve réduite, la santé s'en trouve améliorée, le système immunitaire se met au repos, du moins il cesse de s'emballer.

Pourquoi dit-on que notre intestin est notre second cerveau? Parce que l'on trouve le long de la paroi intestinale des neurones. L'intestin est donc relié au cerveau par le biais des neurones tapissant sa paroi et par le nerf vague. Le cerveau communique avec l'intestin par les hormones et le système nerveux et l'intestin communique avec le cerveau par sa flore bactérienne et son système nerveux.

Les probiotiques

Ce sont des bactéries bénéfiques qui sont présentes dans notre alimentation. Elles permettent de freiner la multiplication des bactéries pathogènes. On les reconnaît par leur appellation, qui commence souvent par lactobacillus ou bifidobacterium.

Donner la préférence aux souches humaines qui sont mieux assimilées, mais le problème c'est que ce n'est pas toujours indiqué. Tout dépend du labo. Une association de cinq souches pour un adulte, semble constitué une bonne complémentarité. Privilégié un mélange de lacto et bifido pour couvrir le plus largement possible.

Un maximum de 10 milliards pour un adulte et de un à trois milliard pour un enfant, à partir de six ans. Au delà de dix milliards vous risquez des ballonnements, qui ne sont pas vraiment l'effet recherché....

Les prébiotiques

Ce sont en fait des fibres alimentaires, qui ne sont pas digérées par les enzymes digestives et qui participent au développement des probiotiques au sein de la flore intestinale. Sans eux la prise de probiotiques seules est largement amoindrie dans son efficacité. On retrouve ici l'inuline, les fructo-oligosaccharides (FOS) et les galacto-oligosaccharides (GOS).

Ce sont en fait des facteurs de croissance et de bon développements des probiotiques dans le microbiote comme le magnésium et le manganèse d'ailleurs.

Un ajout de glutamine est le bienvenu, cet acide aminé participe à la régénération de la muqueuse intestinale tout comme les vitamines du groupe B.

Les symbiotiques

Il s'agit en fait de l'association d'un probiotique et d'un prébiotique.

Le pollen frais

Une belle découverte pour le pollen frais de Pollenergie, merveilleux apport pour reconstituer la flore en probiotiques naturels. Un plus extraordinaire : il contient les 8 acides aminés essentiels dont notre corps à besoin. Un cure régulière tous les deux mois à raison d'un cuillère à soupe à jeun à laisser fondre sous la langue, pour un adulte une une cuillère à café pour un enfant. Attention toujours vérifier qu'il n'y ait aucune réaction allergique aux produits de la ruche. Le pollen de ciste, fortement recommandé pour l'énergie, mais aussi celui du saule fruitier, pour son effet bénéfique sur la vue.

Il se présente sous forme congelé, très pratique au quotidien. On l'ouvre, on prend une cuillère et on remet au congel. Les petites boules de pollen restent tendres en bouche. Un régal en plus d'un bienfait.

Les différentes souches

Une petite liste non exhaustive, il n'est pas facile de trouver des informations précises. On peut cependant essayer de cibler l'effet que l'on recherche, certaines souches ayant fait leur preuve dans des domaines précis. La difficulté reste de trouver la composition que l'on désire sur le marché, avec une bonne qualité de souche et un enrobage non nocif. La forme poudre restant le best of.

Lactobacillus Lactis : allergie, pour lutter contre les diarrhées provoquées par les antibiotiques.

Lactobacillus Caseiallergie aux acariens, stimule le système immunitaire, utile pour les intestins irritables.

Lactobacillus Acidophilus : allergie, réduit l'inflammation du côlon irritable. Attention il pourrait entraîner une prise de poids.

Bifido Bifidus : allergie.

Lactobacillus Rhamnosus (appelée aussi  Lactobacillus GG): allergie, eczéma, dermatite atopique, colon irritable, aide à lutter contre l'obésité. Il intervient dans la digestion des sucres.

Saccharomices Boulardii : contre les diarrhées suite traitement antibiotique. Serait recommandé pour lutter contre l'acné.

Lactobacillus reuterii prévention des diarrhées, bon résultat sur les enfants. Prévention des maladies chez l'enfant.

Lactobacillus plantarum : système immunitaire et réduction du cholestérol LDL.

Lactobacillus salivarius LS01: eczéma.

Streptococcus Faecium : allergie

Lactobacillus paracasei LP 33 : allergie aux graminées.

Bifidobacterium animalis subsp lactis : défenses immunitaires.

Bifidobacterium longum : rééquilibre du microbiote.

Lactobacillus gasseri reuteri : réduction de l'obésité. Une souche très intéressante pour la fonte de graisse abdominale. Un article ici pour en connaître un peu plus sur les implications de cette souche sur notre état général.

Lactobasillus crispatus : flore vaginale pour combattre les cystites.

Akkermansia municiphila : une souche révélée pour lutter contre l'obésité. Elles se développent en compagnie de polyphénol, d'agents antioxydants. Cette souche semble être l'une des plus présentes dans le microbiote humain.

Quel labo et quelle formule

Nous avons dit, dans la mesure du possible des souches humaines, pas toujours indiqué sur les compléments proposés.

Le laboratoire Nova, au Canada, propose des associations de souches humaines selon différents dosage, vous trouverez ici l'info sur les souches utilisées. Un formule enfant dosée à 2 milliards, 9 souches et inuline, c'est Nova Kid. La formule enfant se présente en poudre, les autres formules en gelule hypromellose, pas terrible, du coup il faudrait ouvrir les gelules.

Nutergia avec Ergyphilus enfant, reste une valeur sûre également, de souches humaines, vitamine D3, Lactobacillus Rhamnosus, Bifidobacterium Lactis, des ferments lactiques, un dosage de 3 milliards par sachet.

Pour les personnes qui n'aiment pas commander par internet, la formule de Nutergia, Ergyphilus Confort est également de bonne composition, 5 souvches, 6 milliards. On trouve Lactobacillus Plantarum, Lacotbacillus Rhamnosus, Bifidobacterium Longum, Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium Bifidum, gelule en gélatine de poisson, petit bémol sur le stéarate de magnésium (végétal....certes).

Pour les plus courageux, Nutranat Intestébral, excellente composition, mais le gout est difficile à supporter pour adulte uniquement.

Probiotil Ultra, pour adulte, dosé à 14 milliards par sachet se compose quant à lui de Lactobacillus plantarum, Lacobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus, bifidobacterium infantis, bifidobacterium lactis, streptococcus thermophilus. On apprécie la formule sachet.

Pour la perte de poids Biophenix offre une composition contenant  du Lactobacillus gasseri, Lactobacillus casei, Lactobacillus rhamnosus, Lacotbacillus paracasei, Bifidobacterium an lactis, extrait de thé vert, extrait de peau d'oignon, son de riz, silice. 4.5 millard par gelule. Le Fitbiotic de Garden of life semble avoir fait ses preuves également. On peut citer également le Better Body d'Hyperbiotics qui a une remontée d'utilisatrices témoignant de son effet minceur.

Liens utiles

Un document pdf rédigé par un docteur en neuro sciences  ici

Microbiote et antibiotiques Docteur Martin Blaser, un article intéressant pour vous faire comprendre les risques des antibiotiques pris trop souvent pour des affections bénignes.