Les poudres d'argile
Les argiles ont été utilisées largement depuis longtemps. Elles ont de nombreuses propriétés que ce soit en usage externe ou interne.
Si vous souhaitez l'utiliser en usage interne, il faut veiller à ce qu'il y ait un minimum de deux heures entre l'absorption de votre préparation à l'argile et une prise de médicament ou vitamine; en effet l'argile ayant de grandes propriétés absorbantes elle va neutraliser l'action des substances contenues dans les médicaments ou compléments alimentaires.
L'argile blanche : le kaolin
Elle est très douce, ne décape pas. Elle peut être utilisée pour la peau comme pour les cheveux. En masque capillaire ou visage, mélangé à une eau florale et quelques huiles essentielles si l'on veut. Elle absorbe en douceur le sébum et purifie comme toute la famille des argiles. Une préférence pour les cheveux pour lesquels elle absorbe le sébum sans les assécher, idéal avant un shampoing no poo par exemple ou un shampoing bio.
Elle est riche en sels minéraux (fer, zinc, silicium...). Elle est anti-inflammatoire. C'est la plus douce des poudres d'argile.
On peut aussi l'utiliser en usage interne, comme pansement gastrique (à la place du traditionnel SMECTA par exemple) : on mélange une cuillère à café dans un demi verre d'eau, on laisse reposer le soir pour le boire le lendemain matin, il ne faut boire que l'eau de surface, la poudre doit rester au fond du verre. Elle soulage les spasmes et flatulences. On peut suivre ce protocole durant quelques jours jusqu'à disparition des symptômes.
L'argile verte est également utilisable pour le même usage.
L'argile rose
Elle a ma préférence pour mes masques visages, avec une eau florale de rose de damas par exemple, en mélange avec une petite dose de poudre de tépezcohite pour un peeling en douceur. La poudre de tépezcohite comporte des petits grains très fins qui viendront nettoyer la peau au moment du rinçage à la main c'est important, surtout pas de gant, éventuellement une éponge de konjac. Passer les mains sur le visage encore et encore en rinçant sous l'eau fraiche, le peeling s'effectue naturellement avec les petits grains qui vont rouler sur la peau et enlever toutes les matières mortes qui alimentent les points noirs et autres petits boutons rouges! bonjour la douceur de la peau au touché de soie !
L'argile verte
Elle a des utilisations nombreuses. Je me rappelle l'avoir utilisé pour des cataplasmes lors de foulures. Assez efficace pour soulager les articulations. Elle est très absorbante, c'est pourquoi on l'utilise aussi souvent en masque capillaire pour lutter contre l'excès de séborrhée.
Je l'ai longtemps utilisé pour la peau, en masque visage, avant de me pencher sur l'argile rose que je lui préfère.
Elle a un fort effet absorbant, donc pour les cuirs chevelus très gras c'est un bon début avant d'embrayer vers l'argile blanche. Je donnerai le même conseil pour la peau : d'abord l'argile verte, puis quand la peau du visage devient moins grasse, on passe à l'argile rose.une
En interne une cuillère à café dans un verre d'eau à laisser reposer 12 h environ, il ne faut boire que l'eau et pas la poudre. Ce remède permet de venir à bout de la diarrhée et des ballonnements. Aussi à ma grande surprise très efficace sur les maux de gorge, ceux qui descendent le long de la trachée en particulier. Excellent pour détoxifier et soulager l'organisme aussi lors de repas trop gras ou trop arrosé...idéal pour absorber les "déchets" de l'organisme.