Les plantes tinctoriales

05/11/2018

Elles s'utilisent en complément de henné colorant pour en accentuer les reflets.

Deux méthodes sont utilisées pour les exploiter au mieux : la macération ou l'infusion.

Pour le macérat huileux on privilégie une huile de bonne absorption pour les cheveux, comme l'huile de jojoba ou macadamia. J'aime beaucoup utilisé l'huile de coco, mais l'huile d'olive est très bien également. Il faut garder à l'esprit que l'huile peut bloquer la fixation de la couleur lors de l'application du henné, donc mieux vaut en mettre une petite quantité selon le volume de votre chevelure. Pour ma part, j'ai un petit volume, une cuillère à café bien remplie fait mon affaire. Le macérat peut se faire au bain marie (40 minutes), à feu doux (durant 15 minutes) ou à froid (une journée mini).

Pour l'infusion on peut faire d'une pierre deux coup : procéder à l'infusion avec la quantité voulue de poudre, filtré (on peut utiliser un filtre à café) et directement dans la poudre de henné dans le bol d'application!

La camomille

Elle est idéale pour les cheveux clairs pour les reflets blonds dorés, à infuser. 

Le brou de noix

Pour les châtain le brou de noix fait des merveilles en donnant des reflets chocolats Il peut être associé par exemple au henné d'Egypte pour des reflets châtains chauds ou encore avec du henné neutre pour des reflets auburns. Le brou de noix peut être ajouté directement à la préparation. 

Le bois de campêche

Donne des reflets grenat. On l'utilise en infusion directement pour mouiller le henné. Idéal pour les cheveux châtain.

La poudre de châtaignier

la poudre de châtaignier que l'on peut se procurer sur le site Henné et soin d'ailleurs. Audrey est par ailleurs très pro et sympa et répondra à vos questions si vous en avez pour le choix de vos poudres. Cette poudre permet d'obtenir des reflets châtains. Elle est soluble dans l'eau on peut donc l'ajouter directement à la préparation comme le brou de noix. 

La poudre d'orcanette

Certaines utilisent la poudre d'orcanette pour les reflets violines sur cheveux bruns. Pour ma part j'ai eu du mal à obtenir des reflets violines, malgré les nombreuses recettes que l'on trouve sur le net. Mon meilleur résultat a été obtenu en mélangeant l'orcanette à de la poudre de henné pur rouge de chez KHADI ou encore avec du henné du rajasthan. Il faut passer par un macérat  huileux pour l'utiliser au mieux. 

La poudre de garance

La poudre de garance est également une poudre que l'on peut utiliser lorsqu'il s'agit de donner des reflets "bordeaux" aux cheveux. C'est la poudre pour les reflets "rouges" par excellence. Mélangé qu henné neutre elle donne des reflets acajou. Elle s'utilise en infusion. 

La poudre de rhapontic

C'est la poudre qui permet d'éclaircir des reflets. Mélangé au miel sous forme de masque ou encore avec du lait de coco pour faire dégorger les couleurs trop intenses. On peut préparer au choix un macérat ou une infusion. 

Liens utiles

Petit hisbiscus on retrouver sur son site les méthodes d'utilisation des plantes tinctoriales. 

Un tour d'horizon détaillé sur le site de ma planète beauté