Les huiles végétales
Qu'est-ce qu'une huile végétale?
Une huile végétale est un corps gras provenant d'une plante oléagineuse; on trouve aussi dans cette famille les macérats huileux et les beurres végétaux.
Utilisation capillaire
L'huile de coco
Pour ce qui est d'une utilisation capillaire, dans la série huile végétale, l'huile de coco tient une place de choix. C'est une des rares huiles végétales à pouvoir pénétrer la fibre capillaire pour la nourrir et la réparer. En terme de soin le must ! Elle s'utilise donc parfaitement en bain d'huile par exemple sur les longueurs et pointes.
On peut aussi l'utiliser en pose 20 mns avant le shampoing pour empêcher l'ouverture des écailles du cheveux;
J'avais lu au cours de mes pérégrinations sur le net qu'il fallait se méfier de l'utilisation des huiles végétales sur cheveux mousseux. Depuis 2 ans j'ai utilisé l'huile de coco, j'ai fait des pauses, des hennés, utilisé d'autres huiles puis j'y suis revenue il y a peu : résultat : tout à fait correct. Mes cheveux certes toujours mousseux, mais plus soyeux. Donc il ne me semble pas que cela soit néfastes aux cheveux mousseux. Je continue donc son utilisation.
L'huile revitalisante Khadi
J'ai beaucoup utilisé au départ de mon passage au bio l'huile revitalisante KHADI, à base de coco, ricin, eclipta alba; appliquer sur racines et longueurs à sec. Laisser poser 30mns la tête enveloppée dans une serviette chaude si possible (perso j'ai jamais réussi mdr). En fait la vapeur aide à mieux atteindre les racines; en revanche ce que j'ai réussi c'est faire ce masque bain d'huile dans mon bain, du coup la vapeur d'eau chauffe mon cuir chevelu....bon pas très conseillé pour les varices.....Nous pouvons citer également l'huile de soin capillaire de En vert Vous, composition intéressante, mais je ne l'ai pas testée.
L'huile de ricin
L'huile de ricin, relativement épaisse, est très bonne pour la repousse des cheveux. Elle nourrit les ongles également. Pour cela j'ai choisi un dissolvant qui en contient, moi qui ai souvent eu les ongles cassants, j'avoue un grand mieux depuis que j'utilise mon dissolvant SANTE NATURKOSMETIC.
L'huile de jojoba
D'autre part l'huile de jojoba et l'huile de macadamia pénètre également facilement, à condition d'en mettre une petite dose au creux de la main pour nourrir les pointes. On peut les utiliser en protection de la fibre capillaire avant de faire un shampoing bio, ce qui limite grandement l'effet asséchant.
L'huile de nigelle
Une huile non comédogène, donc très utile pour les peau à tendance acnéique. Elle est cicatrisante, anti inflammatoire et anti bactérienne.
Utilisation alimentaire
L'huile d'olive
En revanche pour ce qui est de l'alimentaire l'huile vierge d'olive première pression à froid est celle que j'utilise depuis plusieurs années. Mon cholestérol s'est stabilisé, moi qui suis née avec 4g dans le sang, je suis, 50 ans plus tard à un taux revenu aux normes. J'ai éliminé le beurre et les graisses saturées de mon alimentation à la faveur de l'huile d'olive.
L'huile d'olive est une des rares huiles végétales stables à la cuisson. On peut également l'utiliser pour la friture.
Elle est riche en acide gras mono-insaturés. Elle est pauvre en acide gras poly-insaturés. Elle est riche en polyphénol, venant directement de l'olive, d'où son goût prononcé qui ne plait pas à tous. Elle contient plus d'oméga 6 que d’oméga 3. Cependant elle est très riche en oméga 9 (acide oléique) qui fait partie des graisses mono insaturées (concentration de plus de 70% dans l'huile d'olive).
On la retiendra donc pour ces oméga 9 mais aussi pour le fait que l'on peut l'utiliser pour tout type de cuisine, à froid ou à chaud, ce qui pour un côté pratique est non négligeable. D'autre part elle a un rôle important au niveau de la bile et elle favorise la digestion.
L'huile de pépin de raisin
Elle contient beaucoup d'acide linoléïques (les oméga 6) mais aussi des oméga 9; elle est riche en polyphénols. Elle a un gout plutôt neutre, ce qui peut servir en salades pour les personnes qui ne supportent pas le gout de l'huile d'olive. En revanche elle est instable à haute température, il ne faut pas la faire frire.
L'huile de noix
Elle contient beaucoup d'acides gras insaturés (bonnes graisses). Elle est à utiliser pour les crudités ou les salades, il ne faut pas la faire chauffer.
L'huile de coco
90% de graisses saturées....ça peut faire peur. Niveau calorique, elle est aussi très riche, donc à utiliser modérément. Elle contient des acides gras à chaîne moyenne. L'acide laurique est présent à plus de 48% dans l'huile de coco. Elle supporte de haute température, on peut l'utiliser pour cuisiner des plats chauds et les fritures. Elle a sa place dans les desserts auxquels elle donne un petit gout exotique....
L'huile de noisette
C'est la plus riche en acides gras mono-insaturés. Il faut l'utiliser en salade mais ne pas la faire chauffer. Elle favorise l'élimination des points noirs et resserre les pores de la peau (élimine donc la venue de futurs boutons).
L'huile de colza
Elle est relativement bien équilibré entre omega 3,6 et 9 en revanche on ne peut pas la faire chauffer.
L'huile d'arachide
C'est celle à éviter. Elle est riche en acides gras saturés.
Utilisation médicinale
L'huile d'amande douce
Un mot sur l'huile d'amande douce, privilégiée pour les enfants, en massage douceur sur leur peau fragile pour refaire le film lipidique après la toilette.
L'huile de massage à l'arnica
De chez WELEDA, une agréable huile de massage pour la récupération musculaire. Sans modération.
L'huile de massage au calandula
De chez WELEDA également, elle est parfaite pour les peaux de bébé, car elle refait le film lipidique après le bain, mais le calendula a une propriété chauffante, du coup par le massage vous allez aussi réchauffer le corps de bébé qui on le sait ne peut pas réguler sa température dans ses premiers mois de vie.
L'huile d'onagre et l'huile de bourrache
Ces huiles contiennent des acide linoléiques et gammalinoléiques qui participent à la régulation hormonales. Elles ont un rôle utile pour apaiser les maux divers liés à la ménopause. Elles agissent contre le vieillissement de la peau, elles améliorent la qualité des cheveux, elles diminuent les symptômes prémenstruels, combattent l'arthrite et l'eczema.
Liens utiles