Les plantes ayurvédiques
J'en ai utilisé un certain nombre, surtout pour lutter contre la chute des cheveux et l'alopécie andro génétique. Les résultats sont forcément longs, 50 ans de shampoings avec sulfates ne s'éliminent pas aussi facilement !
L'utilisation de ces poudres est très simple, une quantité dans un bol, un peu d'eau chaude, quelques gouttes d'huiles essentielles de votre choix rajout d'hydratant si besoin. Rien de bien compliqué. La pose entre 15 minutes et une heure selon l'utilisation et votre capacité à endurer le masque sur la tête, comme d'habitude couvert de cellophane ou d'une charlotte en plastique et d'une serviette style tendance d'emma, pur garder le tout au chaud pour en recevoir le maximum d'effet.
Comme souvent conseillé sur les sites beauté du cheveux, je me garde une bouteille vide d'un litre et demi dans laquelle je mets un centimètre de vinaigre de cidre ou vinaigre blanc; je rempli d'eau et j'utilise la bouteille pour ma dernière eau de rinçage. Je précise aussi que le fin du rinçage doit s'effectuer à l'eau froide pour refermer les écailles au maximum.
Pour la repousse des cheveux faire un soin de plantes ayurvédiques par semaine, en alternant les plantes est une bonne alternative, en traitement d'attaque. Ensuite et pour ne pas assécher les cheveux, on peut passer à une application par quinzaine.
On peut ajouter de la poudre de guimauve aux préparations de plantes ayurvédiques, elle apporte de l'hydratation à la préparation.
Le shikakaï
Une de mes préférée reste le shikakai qui contient des saponines végétales, poudre lavante donc qui m'a toujours bien réussi. Elle a aussi des propriétés démélantes. Elle est excellente pour les problèmes de psoriasis du cuir chevelu. Elle stimule la pousse, elle a une action purifiante. La poudre de shikakai nécessite quelques petites minutes de repos après son mélange avec l'eau chaude, ensuite application au pinceau. C'est une poudre qui peut foncer les cheveux à l'usage. C'est une poudre très légère donc très volatile, agressive pour les voix respiratoires. Faire un shampoing au shikakaï avant de faire le henné, cela permet aux cheveux de mieux absorber la couleur.
Petite recette rapide, celle qui me réussit le mieux c'est deux dosettes de shikakai, une dosette de maka, 2 gouttes d'huile essentielle d'ylang ylang, 2 gouttes d'huile essentielle de cèdre, 2 cuillères à soupe de gel d'aloé véra. J'applique sur cheveux mouillés, je laisse poser entre 5 mns et 15 mns je rince. Une petite variante consiste à faire la même chose en terme de formule et à appliquer l'équivalent d'un pot de yaourt par dessus pour un effet hydratant, sous cellophane et serviette, pose 30 mns. Un petit soin express qui fait du bien aux cheveux !
La poudre de reetha ou aritha
Il s'agit d'une poudre lavante. Elle "mousse" un peu (par rapport au shikakaï qui ne mousse pas, l'action lavante se fait par les petits grains de poudre qui par frottement lavent en douceur et absorbent le sebum). En revanche la poudre de reetha est moins agressive pour les voix respiratoires que le shikakaï.
Le maka ou bhringraj
j'ai essayé le maka (autrement appelé bhringraj) plante anti chute par excellence; elle m'a été très utile pour freiner ma chute de cheveux.
Le brahmi
la poudre de brahmi, qui rend les cheveux plus épais, fortifie les racines. on peut la mélanger au shikakai en quantité égale pour lutter contre la chute de cheveux.
Le sidr
La poudre de sidr est également souvent citée; je l'ai testé également; elle est très douce en poudre lavante, pour le rinçage il faut s'y prendre doucement et en plusieurs étapes, à savoir on mouille le cuir chevelu on masse, on remouille on masse et ce jusqu'à ce que toute la poudre soit partie. Elle a l'avantage de ne pas faire dégorger la coloration végétale, c'est la raison pour laquelle on l'utilise souvent après une coloration végétale. Elle a l'avantage de ne pas foncer les cheveux. Elle est idéale pour les cheveux colorés avec de l'indigo car le potassium qu'elle contient aide à fixer les couleurs. A utiliser lors des deux premiers lavages suivant la coloration végétale.
kachur sugandi
La poudre de kachur sugandi ne colore pas les cheveux; elle donne du volume, épaissit les cheveux avec le temps et active la pousse. Elle est appelée "gingembre de sable" et favorise la micro circulation du cuir chevelu, favorisant par là la repousse.
Le neem
Cette poudre est intéressante pour les cuirs chevelus qui souffrent d'irritations, style psoriasis. Elle assainit et calme les démangeaisons. Elle a entre autre des propriétés antiseptiques. Elle limite la production de pellicule par son action purifiante.
Le ghassoul
Utile pour absorber le sébum est une poudre argileuse. Elle contient de la saponine donc elle est pratique pour se laver les cheveux, au même titre que le shikakaï ou le sidr. Il donne du volume aux cheveux. On l'utilise en masque pour la peau comme pour les cheveux.
Liens utiles
La plupart de ces poudres se trouvent sur internet ou en magasin bio. Pour ma part je prends sur la boutique d'Audrey Henné et soins d'ailleurs.
On peut aussi acheter sur le site d'Aroma zone.
Beauté chérie vous trouverez sur le site des info sur les principales plantes ayurvédiques.
Jungle's hair reprend de la même façon l'ensemble des ces plantes les plus connues.