Les petits nez bouchés 

19/05/2018

Pour ce qui est des décongestionnants naturels, un remède pour nos petits, consiste à faire chauffer un peu d'eau, de quoi remplir un demi-verre, y ajouter une cuillère à soupe de miel,  l'équivalent du jus d'un demi citron,  une cuillère à café de vinaigre de pomme, une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus radiata. A boire le soir avant le dodo. Si l'enfant souffre d'allergie on peut rajouter ou remplacer l'huile essentielle d'eucalyptus par l'huile essentielle d'estragon. Pour le miel l'idéal est le miel d'acacia, il reste très doux au gout.

On peut préparer également pour les plus grand une infusion à base de feuilles de menthe, fraîches ou séchées, que l'on a laissé infusées dans de l'eau chaude, rajout de miel et d'un peu de jus de citron. La menthe a la faculté d'être décongestionnante.

En revanche quelque fois dans l'urgence on peut faire appel à d'autres décongestionnants, car ne pas respirer est éprouvant, fatiguant et affolant pour les petits; la sensation d'étouffement est effrayante et source de cauchemars en prime !

Un spray qui fonctionne bien, sur les petits, même le plus jeune âge, toujours difficile de trouver quelque chose de non agressif et d'efficace, je vous propose l'incontournable spray nasal isotonique plasma marin . Le site de la vie naturel est sérieux, les produits sont efficaces et la composition est transparente, pas de mauvaise surprise.  La composition très saine : de l'eau de mer salée ! Pour l'avoir testé et largement approuvé je peux vous en parler. Une pulvérisation dans chaque narine. Pas besoin d'avoir effectué un lavement au préalable si on est dans l'urgence, je veux dire en pleine nuit, le petit ne respire pas, s’énerve :  on lui soulève la tête on pulvérise (l'embout est assez fin pour ne pas abîmer les petits nez), puis le remettre en position dodo. Compter entre 30 secondes et 2 minutes, le résultat est extrêmement rapide, la paroi du nez se dilate et l'air passe enfin ! quelque fois en sifflant fonction de la congestion, mais on respire ! L'effet est en revanche de courte durée, deux heures plus tard on peut recommencer... Le plus : pas de cortisone pour respirer, parfaitement naturel et non agressif, pas d'accoutumance. Alors l'effet de deux heures pas de problème. On réitère.

Une autre solution consiste à faire un massage à base d'huile vierge d'amande douce, associée à quelques gouttes d'eucalyptus radiata (3 gouttes), lavande aspic (2gouttes) et tea tree (2 gouttes) à appliquer sur la poitrine et le haut des épaules, en application le soir.