Les maux d'hiver
La santé des petits de moins de trois ans se révèle délicate; on ne peut pas leur donner n'importe quoi, il faut bien connaître son enfant, bien comprendre les symptômes.
Souvent l'enfant ne sait pas dire ce qu'il ne va pas, il nous le montre quelque fois avec la main ; maman j'ai mal au ventre, ou à l'oreille ou à la tête... Tout cela n'est pas forcément précis et peut nous induire en erreur.
Que faire et comment le faire? Se précipiter chez le docteur est souvent le geste premier, c'est lui le professionnel de santé. Vous avez raison. Mais il est possible d'anticiper et peut être bien de soigner votre petit sans aller courir chez le doc, qui comme vous le savez, a de grandes chances de prescrire un antibio a spectres larges, parce qu'il n'a pas l'intention d'y passer trois heures...
Il sait que ça va remettre votre petit sur pied....enfin plus ou moins. Ce qu'il ne vous dit pas, c'est qu'avec les antibiotiques, il détruit en même temps sa flore, favorisant de futures diarrhées et maux de ventre qui sont le signe que la paroi intestinale s'est fragilisée. Le ventre du petit, s'y on y colle son oreille, devient un feu d'artifice : ça claque dans tous les sens. C'est la guère dans son ventre. Fuite des micronutriments qui sont mal assimilés, sa résistance diminue face aux infections et d'hiver en hiver tout cela va revenir. Puis un jour, forcément avec l'âge ça va disparaître....mais en fait pas vraiment. Il ne s'agit plus de symptômes bénins, ça tourne à l'allergie, à l'asthme à la première occasion et on poursuit plus tard avec de l'acné, des sinusites, tout un lot que l'on croit anodin et incontournable.
Le cercle vicieux peut être rompu. L'apport de vitamines, telle la vitamine C, le fer et le magnésium sont en soi déjà bien suffisants pour apaiser la majorité des petits maux. En prévention, par petites cures répétitives.
Je vous rappelle l'article sur les otites à répétitions, soignées juste avec un apport de fer. Le floravital de Salus est très utile. Pour nos tout petit une petite dose, moins d'une cuillère à café un jour sur deux, constitue déjà un merveilleux apport. A donner sur 15 jours à 20 jours puis à répéter pendant les mois d'hiver.
Pour les maux de gorge, en général l'angine commence par un mal de ventre. Si vous regarder dans la bouche du petit, vous y verrez effectivement le feu rouge du fond de la gorge souvent accompagné de ganglions, ces petites boules derrières les oreilles. L'enfant ne mange pas, refuse de boire et se plaint de ventre. Un ensemble quelque fois accompagné de fièvre. Il ne parle pas beaucoup et déglutit différemment de d'habitude. Si on ne soigne pas très vite ça peut prendre de vilaines proportions et s'accompagner de l'otite.
Pour la fièvre, pas de magie le Doliprane, vous connaissez. Pour ce qui est de le nourrir, un bouillon chaud ou une petite soupe en fonction de l'âge. Eviter la viande et les laitages. On peut donner les compotes, d'autant que le sucre va calmer les envies de nausées s'il y en a.
Pour calmer la gorge, l'exaspray m'a souvent sauvé la mise, avant que je découvre d'autres astuces qui m'aide à éliminer les maux de gorge. Mon chouchou : mettre une cuillère à café d'argile verte dans un verre : on mélange, on enlève la cuillère et on laisse reposer 12 heures. On fait boire au petit deux cuillères à soupe, attention sans la poudre d'argile, juste le dessus. Ça va avoir pour effet de piéger les vilaines bactéries de son ventre, calmer l'acidité et diminuer les maux de gorge.
Il faut toujours surveiller la fièvre et les ganglions. Une petite dose de Floravital, contenant le fer, à donner le matin et l'argile le soir, va contribuer à diminuer et résorber les ganglions. Le Floravital doit dans ce cas être donné chaque jour (petite dose de moins d'une demi cuillère à café). Hydrater autant que possible pour favoriser l'élimination par les urines des diverses toxines accumulées.
L'effet doit être rapide, des ganglions qui persistent avec un mauvais état général et une fièvre qui refuse de diminuer malgré le doliprane doivent vous amener chez le doc. Si dans les deux jours il n'y a pas d'amélioration, visite directe. Normalement ça doit s'arranger; dès que la fièvre tombe que les ganglions dégonflent on ne crie pas victoire pour autant. On peut se permettre d'espacer le Floravital, un jour sur deux et arrêter l'argile si le soir en collant l'oreille contre le ventre le feu d'artifice s'est transformé en petits gargouillis. Vous verrez c'est relativement surprenant. Dans ce cas on remplace l'argile par des probiotiques pour renforcer la flore. Nutergia est d'un bon secours avec sa formule Ergiphilus enfant.
Pour lutter contre l’excès de mucus, associé à tout cela, mon petit ayant énormément souffert d'un excès de mucus à tous les niveaux, à cause des multiples traitement antibiotiques qui lui ont détruit sa flore (eh oui avant que je trouve tous ces remèdes...) je lui ai donné pendant longtemps dès ses trois ans, après la terrible varicelle, du mu plex des laboratoire Effiplex à base d'adn de saumon.
Une goutte le soir sur la langue lui a permis d'éliminer le mucus en si grosse quantité. Je lui ai donné pendant plus de six mois, tous les soirs. Le mucus a diminué et cela s'est révélé être un traitement impressionnant contre l'otite.
Systématiquement par la suite dès qu'il s'est plaint un tout petit peu de l'oreille je lui donnai une goutte pendant une semaine. L'otite ne se déclarait pas. Il m'a fallu deux ans de boost en vitamines pour le sortir de là. Depuis nous ne consultons plus le docteur. Il a 7 ans maintenant et cela fait 3 ans qu'il n'a pas pris d'antibiotique. Je renouvelle sans cesse les vitamines, les probiotiques; j'ai levé le pied sur la vitamine c et le fer. Je garde le magnésium , mais tous les trois font partie de mon cheval de bataille.
Du côté de l'homéopathie, pour lutter contre l'excès de mucus on peut tente scilla maritima 9ch.