Les maux de dos

29/05/2018

Le choix d'un matelas

Depuis plusieurs années je souffrais de maux de dos et ce surtout le matin. A savoir au moment d'aller me coucher pas de douleurs, mais vers 5 heures du matin, mal aux hanches, mal le long de la colonne, tant est si bien que vers 6 heures du matin hop debout même si on a sommeil car les douleurs sont trop pénibles. Le fait de marcher dans l'appartement soulage le dos, mais enfin le mal devenant chronique je me suis dit, ça doit être l'âge, le poids (forcément au cours des années j'ai pris une bonne dizaine de kilos), l'inactivité (plus le temps de faire du sport). Je remarquais que d'aller faire quelques longueurs à la piscine me faisaient le plus grand bien, me permettant de m'étirer la colonne sous l'eau tout en nageant...mais bon quand on est fatigué, ça devient vite difficile car le soulagement ne dure que quelques jours. J'étais donc partie pour me faire à l'idée d'avoir mal jusqu'à la fin de mes jours ou presque, sauf si par miracle je trouvais comment me soulager. Bien évidemment j'ai essayé les massages aux huiles diverses, les gels froids, les gels chauffant. Chaque fois sur le moment et durant quelques heures le soulagement est là, mais tous les jours il faut recommencer.

Jusqu'au jour où....j'ai eu des soucis avec ma literie et étant prise de court pour partir en recherche d'un nouveau matelas j'ai commandé illico presto un matelas gonflable, me disant pour quelques jours, ça ne sera pas pire que d'habitude. Quelques clics sur internet et je commande donc un matelas gonflable INTEX que je reçois prestement quelques jours plus tard. Je le gonfle, le protège d'un matelas housse, couette et drap et on y va pour dormir.

Et là SURPRISE. Toute la nuit sans avoir mal au dos. A peine croyable. Faiblement mal aux hanches la première nuit, plus rien du tout la deuxième nuit. De deux chose l'une, soit j'ai très mal choisi mon matelas (pourtant j'avais mis le prix fort!) soit le fait de dormir sur coussin d'air c'est bon pour mes articulations !

Toujours est-il que de jours en jours, le matelas d'appoint s'est transformé en lit permanent! Autre confort pour moi qui suis une allergique de longue date, fini les acariens du lit ! Je change de matelas environ tous les 4 mois et pour environ 30 euros à chaque fois, je n'ai plus du tout de douleur.

Je trouve la piste intéressante. Vu le prix, il n'y a pas beaucoup à perdre. Je n'ai pas changé de marque vu que celle-ci me convient, son prix aussi.

Pour ce qui est des oreillers, le TEMPUR reste le meilleur, c'est vrai qu'il y a un investissement à la base, mais quel confort....incomparable.

Vous trouverez ici un site pour comparer les meilleurs oreillers du moment.

Les fauteuils massants

Un petit mot sur les améliorations technologiques qui apportent un mieux à notre quotidien.

Je n'ai plus le temps ni l'énergie pour le moment pour aller nager, mais j'ai mis la main sur un fauteuil massant SCHOLL que j'ai acheté d'occasion et il me semble intéressant d'en toucher un mot. Le modèle en ma possession se trouve être le fauteuil de massage Easy Shiatsu. J'ai vu des choses fort attrayantes de chez HOMEDICS et INTEY pour ne nommer qu'eux.

Et bien ça n'est pas inutile ! Ce que je peux dire de mon fauteuil, utilisation comme recommandé : 15 minutes par séance. Le mien chauffe, en programme 2. Je sens nettement les boules de massage, qui vont des lombaires jusqu'aux cervicales. Pour moi qui travaille assise 8 heure par jour, j'en fait une utilisation de 15 minutes le midi et 15 minutes le soir...et la détente est au rendez-vous. Je sens que ma colonne se décontracte, que les tensions s'envolent. On sent très fortement les boules de massage, moins sur les lombaires et moins sur les cervicales. C'est tout de même le but. Si la sensation est trop forte on a la possibilité de rajouter une serviette ou bien une épaisseur de vêtement qui amorti le massage. Pour ma part j'y vais à fond, ça me fait beaucoup de bien.

Les chaussures et les semelles

Et oui : qui dit mal au dos dit aussi : avez-vous pensez que vous marcher sur du bitume, que le bitume c'est dur et qu'il vous renvoie l'onde de choc de chaque pas....directement dans votre dos ! Ouïe...Je ne vous parle même pas de la course à pied ou du bon jogging, effectué avec un mauvais amorti...par ici mal au tibia dans le meilleur des cas, aux rotules et au dos au pire. Pourtant la marche et le jogging sont parfaits pour la santé : le tout : bien s'équiper.

Comment s'y prendre : pour les chaussures de jogging, en cherchant vous pouvez trouver auprès de bonne marque de sport, pour ma part je suis fidèle à ce qui me convient et là dessus SCHOLL me ravit. Leurs baskets sont comme le reste : irréprochables. J'ai une paire qui a 10 ans, increvable...mdr, c'est pas faute d'essayer, juste pour avoir le plaisir de renouveller ! 

La marque SCHOLL a fait ses preuves, les chaussures étant par ailleurs d'un remarquable confort. Site officiel ici. J'utilise les chaussures SCHOLL depuis que j'ai eu une épine calcanéenne. Depuis je n'ai plus aucune douleur à la marche, l'amorti est excellent, j'ai adopté de même les chaussons. Ce qui est le plus adapté pour mon cas, du fait de mon épine, ce sont les chaussures bénéficiant de la technologie Memory Caution, une douceur sur le talon qui n'a pas d'égal. Ceux qui sont passés par là me comprendront ! Le prix est conséquent, mais la qualité est au rendez-vous : plusieurs années d'utilisation ! On en trouve en pharmacie et sur le net.

Pour les chaussures de ville j'ai adopté la même marque. Ceci dit j'ai longtemps utilisé les semelles de la marque NOENE, excellente qualité pour une finesse à couper le souffle. Je conseille à tous ceux qui n'ont pas envie d'investir dans une paire de chaussures SCHOLL pour le look ou autre.

Liens utiles

Ici le site officiel d'HOMEDICS pour une petite visite.

Un petit test ici sur un fauteuil de la gamme SCHOLL, le SCHOLL ELITE

Site officiel de SCHOLL pour les chaussures et chaussons (enfant disponibles aussi).

Site officiel de NOENE, les semelles anti onde de choc.

Mal de dos d'Alexandre Auffret ici 

scoliose les exercices à faire ici