Les laits végétaux

12/07/2022

Nous ne parlerons pas ici du lait de vache, ni de brebis ni de chèvre, je prends pour acquis le fait qu'il faut les éliminer autant que faire se peut de notre alimentation.

Les laits végétaux sont une alternative assez intéressante et on trouve son bonheur pour varier le petit déjeuner.

Ma préférence va au lait d'amande pour ses qualités nutritives, je le prends enrichi en calcium. On peut le compléter ou le couper avec du lait de châtaigne. C'est le lait à utiliser pour les enfants en croissance et pour les femmes sur la venue de la ménopause. Le lait de chataigne, personnellement je ne le trouve qu'en poudre, mais au  mélange avec un autre lait végétal il se marie bien.

Attention au choix, on trouve dans le commerce nombre de lait assez riche en sucre. Regardez bien les analyse nutritionnelles, inutile de rajouter du sucre, le sugar free est donc le bienvenu.

Le lait de noisette ou de noix est également aussi intéressant pour ses bonnes graisses , ses fibres insolubles et son goût.

J'utilise également le lait d'avoine, certes beaucoup plus pauvre, mais au gout neutre pour un muesli par exemple, fait maison avec quelques fruits frais, fruits secs et un filet de miel. Il a l'avantage de piéger le cholestérol, c'est ma foi pas si mal.