Les huiles essentielles 

12/05/2018

Les huiles essentielles

On peut les utiliser de multiples façons : en diffusion dans l'air pour apporter une atmosphère légèrement parfumée, en massage dilué dans une huile vierge telle que l'huile d'amande douce ou mieux encore l'huile vierge de jojoba ou l'huile de noisette qui ne laisse pas de film gras sur la peau pour soigner des maux de ventre, des migraines, soulager les articulations, en goutte sur un sucre pour un effet curateur "de l’intérieur" ou bien mélangé dans un demi verre d'eau avec du miel. On peut aussi profiter des bienfaits de ces huiles essentielles dans le bain, mais le plaisir en est réservé aux adultes. Dans ce cas précis je vous conseillerais en toute confiance les bains de chez WELEDA, qu'ils soient décontractant ou relaxant ou autre. Ce sont des composition qui associent une base neutre/laiteuse pour le bain avec des huiles essentielles selon ce qui est recherché. Un grand moment de détente.

Pour une atmosphère calme, en diffusion via un diffuseur par nébulisation, le plus efficace pour une grande pièce. Je vous invite à vous rendre sur le site la compagnie des sens, parfait pour les explications et comparatifs. Vous pouvez diffuser l'huile de mandarine rouge, orange douce, ces huiles sont disponibles sur le site de Santi-shop  je vous transmets mon code parrainage pour bénéficier de 5% en bon d'achat TH4mJuDS. Vous pouvez bien sûr trouver ces huiles essentielles sur de nombreux autres sites et en magasin bio. La diffusion d'huiles essentielles permet à l'organisme de mieux se défendre contre les maladies, elles ont la particularité d'augmenter la quantité d'ions négatifs de l'atmosphère dans laquelle elles sont diffusées. Les ions négatifs sont positifs pour la santé.

On peut utiliser également les huiles essentielles pour  diffuser dans les toilettes, en remplacement des bombes désodorisantes, en mettant quelques gouttes sur des galets, on en trouve de très jolis sur le site d'aroma zone. Je vous conseille les huiles essentielles d'eucalyptus, thym, romarin ou encore bois de santal, citron....selon vos préférences. A titre indicatif pour mes toilettes j'utilise 3 petits galets disposés sur leur socle dans un vase contenant un pot pourri....Régulièrement je dispose une goutte sur mes 3 galets et le tour est joué !

Précaution d'utilisation : ne jamais s'exposer au soleil après avoir appliqué une huile essentielle.

Il existe pour se soigner de façon "interne" les perles d'huiles essentielles, façon homéopathie si vous voulez. D'une façon générale, six perles représente la valeur d'une goutte pure d'huile. L'intérêt d'utilisation : plus besoin de sucre ou de miel pour dilution, les perles sont prêtes à l'emploi, il suffit de laisser fondre en bouche. Elles gardent toute l'efficacité de l'huile essentielle "pure". Il existe des complexes, selon le besoin que l'on en a. Vous trouverez un lien en fin d'article.

Pour la peau, on utilise souvent l'huile essentielle de palma rosa (anti-bactérien), l'huile essentielle de romarin verberone (pour les problèmes d'acné, elle purifie).

Pour stopper la chute des cheveux et accélérer les repousses l'huile essentielle de pamplemousse (utile aussi pour les peaux grasses) et de cèdre., l'huile essentielle de sauge, pour éviter que les cheveux regraissent trop vite.

Pour les migraines ou encore les ballonnements et maux de ventre, l'huile essentielle de menthe poivrée par sa fraicheur et son effet anesthésiant naturel est la meilleure. On peut l'utilise en roll on fait maison ou du commerce, ou bien en massage (attention de toujours faire un test sur la peau au préalable pour éviter tout risque de réaction). En massage, avec l'huile de jojoba puis quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée, un effet fraîcheur vraiment appréciable pour les nausées également. On peut soulager aussi des maux d'estomac en faisant un massage sur le plexus solaire en douceur.

Pour l'allergie l'huile essentielle d'estragon, elle est la seule à avoir des propriétés anti-allergiques. On peut en mettre quelques gouttes sur l'oreiller et dans le lit ou sur un mouchoir en tissu. On peut la prendre également en interne à raison d'une goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre. Jamais pur en bouche ! Je vous propose un petit tour d'horizon de ces différentes huiles, listes non exhaustive....

Les huiles essentielles ont la propriété de passer la barrière cutanée pour révéler tous leurs bienfaits.

Basilic - ocinum basilicum

Les mouches n'aiment pas son odeur. Cette huile a une action bénéfique sur la digestion. Pour les aigreurs d'estomac, une goutte sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel.

Camomille romaine - chamaemelum

Une huile essentielle utile contre les insomnies. En application sur le plexus solaire (centre de la poitrine) en mélange avec une huile végétale, massage circulaire.

Cannelle de eylan - cinnamomum

Elle est un bon répulsif contre les moustiques. Elle est antiseptique et antioxydante. Elle purifie les voies respiratoires, en cas de rhume, grippe ou autre. En massage mélangé à une huile végétale, massage sur la poitrine et le haut du dos.

Cèdre de l'Atlas - cedrus atlantica

Pour freiner la chute des cheveux par son action antiséborrhéique. Il ne faut pas l'utiliser en voie interne. 

Citron - citrus limon

Une odeur fraîche et agréable rappelant l'agrume du même nom. En utilisation dans les toilettes par exemple. Cette huile purifie l'air ambiant.

Citronnelle de java - cymbopogon

La fameuse citronnelle qui fait fuir les moustiques ! Elle a aussi des vertus relaxantes.

Clou de girofle - eugenia caryophyllus

Permet de faire fuir les mites, en diffusion dans l'air par exemple : quelques gouttes sur un petit galet diffuseur que l'on place au milieu du linge.

Estragon

Anti histaminique naturel.

Eucalyptus radiata 

Décongestionnant nasal, utile contre la sinusite par excellence en massage mélangé à de l'huile végétale neutre à appliquer sur la poitrine et le dos. En inhalation quelques gouttes dans une eau bien chaude. On peut l'associer, pour lutter contre la sinusite  à la lavande et à l'huile essentielle de niaouli.

Gaulthérie - gaultheria fragrantissima

C'est l'anti-inflammatoire qui vient au secours des articulations. Elle peut soulager une sciatique, un lumbago, une tendinite, entorse...En massage avec l'huile de massage à l'arnica de chez Weleda par exemple elle aide à soulager les courbatures liées au sport. Mélangée dans une huile végétale avec la menthe poivrée elle fait des merveilles contre les maux de dos liés au stress par exemple.

Géranium rosat - pelargonium graveolens

On l'utilise pour les problèmes cutanées, l'acné notamment. Pour lutter contre l'eczéma et notamment ses démangeaisons : massage à base d'huile végétale vierge et quelques gouttes de cette huile. A renouveler tant que la peau souffre.

Gingembre

Pour le cuir chevelu, stimulant des bulbes pour favoriser la repousse grâce à son action sur la micro circulation. Cette huile possède également des propriétés digestives.

Helichryse italienne - helichrysum italicum

Elle permet d'agir sur les hématomes, en mélange dans une huile vierge pour massage en douceur sur la zone à traiter. 

Laurier noble - laurus nobilis

En cas de souci de digestion. On peut l'utiliser aussi pour les spasmes intestinaux en massage, elle soulage également les maux de ventre liés au règles douloureuses.

Lavande aspic

Elle est apaisant et relaxante. Elle entre dans la composition de mélange d'huiles essentielles pour réduire les spasmes des intestins par exemple. Elle est utile contre les infections respiratoires et aiderait à passer le cap de la ménopause. Elle est anti histaminique. Elle est anti catarrhale, elle a une action expectorante, utile donc en cas de toux grasse.

Menthe poivrée - mentha piperita

Formidable pour les maux de tête et notamment la migraine, elle est anesthésiante, antispasmodique. Pour les maux de ventre et digestion difficile ou encore pour les nausées. Elle soulage les migraines ophtalmiques en application en roll on sur les tempes. Elle dégage les voix respiratoires.

Myrte rouge - myrtus communis

Utile pour lutter contre les rhumes et surtout les bronchites. Elle calme la toux. Très utile pour lutter contre l'asthme.

Niaouli

Elle agit sur les défenses naturelles, donc on peut la joindre à un mélange pour lutter contre les différents maux de l'hiver, l’angine, les rhumes etc....Elle aiderait pour lutter contre les brûlures liées à la radiothérapie dans ce cas précis il faut l'utiliser pure sans la diluer dans une huile végétale, de préférence avant la séance et juste après. Efficace contre le zona mélanger à une huile végétale.

Orange douce

En diffusion pour une atmosphère calme.

Palmarosa

On l'utilise dans les masques pour lutter par exemple contre l'acnée. Elle est purifiante et aide à réguler le sébum. Elle aussi efficace contre les mycoses.

Petit grain de Bigaradier - citrus aurantium bigaradia

Elle permet de lutter contre les tâches de vieillesse et la peau d'orange. On l'utilise aussi pour les peaux à tendance grasse. Régule le système nerveux. Effet positif sur la digestion. C'est également un relaxant cardiaque.

Romarin à verbénone rosmarinus officinalis verbenoniferum

On l'utilise dans les préparations en masque avec de l'argile pour lutter contre l'acné. On lui attribue un effet non négligeable sur la régulation de la bile.

Romarin à cinéole

Elle a des propriétés anti catarrhales. Elle est efficace dans les cas d'otite, sinusite, bronchite. Elle peut être inhalée ou ingérée.

Sarriette

Utile pour lutter contre les mycoses diverses.

Sauge

Pour réguler la production de sébum. Elle est également utile en cas de règles douloureuses, en massage mélangée à une huile végétale et avec l'huile essentielle de lavande : massage des reins et du ventre.

Tea tree - arbre à thé - melaleuca alternifolia

Un antiseptique naturel. On l'utilise aussi bien pour les cheveux que pour la peau. Il semblerait qu'on puisse l'utiliser en action dentaire pour avoir les dents blanches. Les moustiques n'aiment pas son odeur. Elle a son utilité également sur la gorge pour aider à soigner une angine ou une pharyngite. Une goutte sur une cuillère à café de miel, trois fois par jour. En application cutanée mélangée à une huile végétale elle permet de soulager un eczema suintant par exemple.

Thym

Anti septique et antispasmodique, elle est très utile pour freiner la toux de style coqueluche, dont elle freine les spasmes. Son domaine est la bronchite chronique. Efficace contre les oxyures, vers intestinaux(effet du thymol).

Ylang ylang

Pour parfumer par exemple les hennés, elle est relaxante. Elle redonne vitalité aux cheveux. C'est une huile hypotensive, il ne faut pas l'utiliser si on a tendance à avoir une petite tension.

Réaliser ses préparations soi-même

Rappel de quelques équivalence

1 goutte équivaut à 0.03 ml

33 gouttes équivaut à 1 ml soit 1 gramme

132 gouttes équivaut à 4 ml soit 4 grammes soit une cuillère à café.

264 gouttes équivaut à 8 ml soit 8 grammes soit une cuillère à soupe.

Le choix du conditionnement

Pour ma part je privilégie les contenants en verre, pour la pureté, et opaque pour protéger les huiles de la lumière. La forme la plus adaptée me semble le roll on en verre teinté, réutilisable. De préférence avec la même huile essentielle ou la même synergie.

Liens utiles

Pour les roll on en verre teinté réutilisable on peut aller sur le site de Joli'essence.com

En quoi les ions négatifs sont ils si important pour la santé ici

les perles d'huiles essentielles ici mais aussi sur le site d'onatera. La posologie est souvent de 3 grains 3 fois par jour. Pour les enfants 1 à 2 grains 3 fois par jour. Quelque soit le complexe, il ne faut jamais dépassé 12 grains par jour pour un adulte.