Les huiles animales et  végétales

13/11/2018

L'huile de foie de morue 

Une des sources les plus connues en omega 3. Elle est aussi très riche en DHA, vitamine A et D. 100g d'huile de foie de morue contient 100 000 ui de vitamine A et 10 000 ui de vitamine D. Elle a prouvé son efficacité dans l'ostéoporose. Elle permet de diminuer les triglycérides (mauvaises graisses) et soulage les inflammations de l'intestin, même les plus sévère comme la maladie de Crohn. Elle soulage la polyarthrite rhumatoïde, limite les affections du rythme cardiaque et diminue l'hypertension. Enfin elle a un effet positif sur le psoriasis et la dépression.

L'huile pure est exceptionnellement biodisponible. Cependant même si son goût peut en effrayer quelques uns des formules sont disponibles telles l'huile de foie de morue de chez Lysi, avec un petit gout de citron, les enfants la prennent sans souci (j'avoue derrière je propose une cuillère à café de miel d'acacia....et ça passe!!!)

Pour les enfants, tout petits jusqu'à l'adolescence l'huile de foie de morue pour des os solides c'est l'idéal.

L'huile de krill 

On peut la prendre en alternance avec l'huile de foie de morue. Elle est aussi très riche en oméga 3, EPA et DHA. Il faut la choisir extraite à froid, de préférence l'huile de Krill NKO de chez Oemine par exemple (concentration environ 75 mg EPA/ 45 mg DHA). L'extraction à froid est la seule solution pour garantir un fort taux en asthaxanthine qui est un puissant cardénoide antioxydant. La marque Dynveo a fait ses preuves. On peut aussi valider le SUPERBA (83,4 mg d'EPA/ 38,8 DHA).

On lui accorde également des propriétés anti -inflammatoires. Elle a donc un effet positif sur les douleurs articulaires et tendineuses. Elle a également un effet sur la mémoire. Elle contient de la vitamine B. Le foie en est grand consommateur il l'utilise pour la gestion des graisses.

Une huile à conseiller plutôt à l'age adulte et ce ....pour de longues années de belle vie!!

L'huile d'olive 

Elle se compose d'acide gras mono insaturés, que l'on appelle l'acide linoléique. Elle contient de la vitamine E.

Toutes les huiles d'olive du commerce ne se valent pas, il convient de faire très attention aux marques et dans le doute choisir une huile d'olive AOP qui en garantie une certaine qualité.

Liens utiles

Un article relativement complet de David Roussillon ici

Un autre article intéressant sur l'huile de foie de morue ici

Un complément le menolistica ici pour les oméga 3,6,9 de la bourrache, un soutien à l'approche de la ménopause ici.