Les gels, spray fixation cheveux, coiffage,rasage, dentifrices et brosses à dent

12/05/2018

Les gels et sprays coiffants

Les gels et sprays coiffants. Pour moi comme pour mon fils j'en ai essayé quelques uns.

J'ai une petite sélection à vous proposer. Le spray coiffant LOGONA. Pour mon fils une fixation pas assez forte pour maintenir sa "crête" de jeune ! En revanche pour moi pour maintenir une coiffure juste au dessus de la frange ou un mouvement elle s'est avérée parfaite jusqu'au soir. Pas de résidu dans les cheveux, après le brossage, impeccable.

Pour lui le gel fixation forte K de chez Karité reste son préféré; excellente tenue et pas de "neige" dans les cheveux le lendemain !

Le rasage

Pour ce qui et du rasage, que ce soit homme ou femme nous y sommes confrontés.

Les mousses de rasage bio se sont développées, en revanche j'en ai testées plusieurs qui ne m'ont pas données pleinement satisfaction, je poursuis mes recherches. Pour le moment mon choix se porte sur la mousse de rasage LAVERA. La raison : elle mousse bien sans mousser trop, elle protège suffisamment la peau pour éviter le feu de la lame.

Celle de LOGONA est en fait trop liquide et mousse peu. J'ai utilisé aussi celle de Santecosmetik c'est une variante satisfaisante. Chez WELEDA la version crème en tube à appliquer convient mieux quand on dispose d'un blaireau, mais la formule est bonne, la peau n'est pas irritée.

D'ailleurs en parlant de lame, j'ai longtemps utilisé les rasoirs classiques, mais je me suis tournée depuis peu vers les rasoirs lames jetables de la marque PRESERVE et j'en suis bluffée. Là on sent vraiment qu'il y a de l'aloé vera sur les lames !  Il n'y a pas "photo" avec les rasoirs classiques qui laissent la peau vraiment sèche après rasage et nécessite un hydratant.

L'huile à raser trois en un bio de  Razoli est une formule économique et intéressante. Le seul petit soucis c'est pour rincer le rasoir, un peu collant, il faut bien tremper dans l'eau et essuyer avec une petite feuille de mouchoir. Le rendu sur la peau est impeccable, pas de coupure et douceur assurée.

J'approuve également le Kiss my Face Moisture shave à la menthe, une fine mousse, un contenant économique (325 ml) et une odeur de rêve.

Se coiffer

Le coiffage....grande question. Avec quoi peut-on se brosser ses cheveux sans vivre une séance de torture? Investir dans une brosse en poil de sanglier, comme vous le verrez sur nombre de sites. Je peux citer la rolls royce de ce type de brosse j'ai nommé la brosse LESS IS MORE....Douceur au coiffage, massage du cuir chevelu, excellent c'est un fait. Attention cependant, son rôle certes est de respecter le cheveux, donc pas de casse et de répartir le sébum le long de la fibre capillaire. Pour moi c'est là qu'il faut que je fasse très attention, car elle aurait facilement tendance à me graisser le cuir chevelu. Donc j'avoue, les jours où je viens de me laver les cheveux je l’utilise, les autres jours j'utilise ma bonne vielle TEK  pour les racines et le massage du cuir chevelu. La brosse TEK a l'immense avantage de ne pas me faire graisser les cheveux. Ses picots en bois espacés ne m'arrachent aucun cheveu, elle est réellement parfaite, les picots en bois massent le cuir chevelu à chaque passage, en plus d'une bonne prise en main et d'un entretien facile. De plus elle élimine l'électricité statique, un gros problème pour le coiffage des cheveux fin ! J’effectue souvent un brossage en deux temps, d'abord avec ma brosse TEK, puis avec ma brosse less is more pour les longueurs.

Beaucoup utilisent également la tangle teezer, un loock imparrable pour les jeunes ! cependant je ne la conseille pas vraiment, elle risque de graisser les cheveux fins, donc à vous de voir selon la nature de votre cheveux d'autant qu'elle est en plastique ce qui n'est pas la matière la plus favorable aux cheveux.

Pour mon fils j'ai opté pour un peigne en corne Thomas LIORAC, peigne composé de molécules de kératine (comme les cheveux), il referme les écailles du cheveu et empêche l'électricité statique. 10/10 pour ce peigne, adopté par mon ado. N'hésitez pas à consulter le lien de notre fabricant français. Il propose également une version peigne larges dents qui peut être très pratique pour le démêlage des cheveux ondulés : une certitude, fini la séance torture, ces peignes sont vraiment magiques à l'utilisation!

Les dentifrices

A la recherche du dentifrice bio..... Alors du bio oui il y en a plein, mais des dentifrices sans fluor et sans sorbitol et sans dioxyde de titane, ça se complique. J'ai longtemps aimé le MESWAK, excellent au niveau gout, dommage il contient du sorbitol

Finalement je retourne vers WELEDA et sa gamme complète adulte et enfant. Le plus doux de la gamme semble être celui à base de rathania (acheté depuis peu je vous en reparlerai), le bleu semble être dédié à la plaque dentaire, là aussi au banc d'essai. Voilà un dentifrice à la composition saine. Le dentifrice enfant, validé par mon petit : tant mieux !

J'ai découvert également la gamme dentifrice d'aquasilice. Une composition relativement saine. J'ai testé le dentifrice Extra menthe, validé par les enfants. Voici le recap de sa formulation  : 

Aqua, calcium carbonate, glycerin, hydroxyethylcellulose, citric acid, kaolin, mentha spicata herb oil, silanetriol, sodium hyaluronate, silica, mentha piperita oil, citrus nobilis peel oil expressed, urtica dioica leaf extract, equisetum arvense extract, avena sativa kernel extract, hordeum vulgare extract, bambusa vulgaris stem extract, maltodextrin, disodium cocoyl glutamate, benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate, sodium cocoyl glutamate, chromium oxide green, sodium saccharin, dehydroacetic acid, potassium hydroxide, sodium hydroxide, limonene.

95% d'ingrédients d'origine naturelle.
Acide hyaluronique 100% d'origine naturelle issu de la biotechnologie. Non OGM.
Formulé sans dioxyde de titane, PARABEN, sans PEG, sans propylène glycol, sans phénoxyéthanol, sans nanoparticules et sans colorant de synthèse. SANS FLUOR. 

Mon préféré, celui de Ballot Flurin, le dentifrice sourire à la propolis noire  : ce dentifrice a un réel effet pollish et fraicheur tout à fait remarquable. Il ne pique pas en bouche, il ne mousse pas outre mesure, un nettoyage en douceur parfait.

En revanche j'ai également testé le Bee Fresh de chez Propos'Nature : grosse déception : le gout est frais c'est vrai, mais que de mousse!!!pour moi c'est malsain, du coup je ne reprendrai pas.

Egalement correct le dentifrice Miel de Manuka de chez comptoirs et compagnies. Composition acceptable, même si pour moi le meilleur reste celui de Ballot Flurin.

Pour ce qui est de dentifrice sain, Comptoir et Compagnies offre également la gamme dentifrice blancheur et la protection anti tartre qui sont intéressant. 

Le dentifrice de Ballot Flurin, dentifrice sourire à la propolis offre un effet polish assez génial. 

Les brosses à dent

Et puisqu'un bonheur n'arrive jamais seul, autant accompagné son dentifrice de la brosse à dent "bio" MONTE BIANCO. Là aussi une gamme enfant et une gamme adulte, brosse à dent en soie naturelle, douceur assurée pour l'émail des petits comme des grands; quand on sait que l'émail est la barrière numéro un contre la carie, ça a son importance. D'autant que les poils composants les brosses à dent du commerce classique, en nylon, ont tendance à provoquer des gingivites en agressant doucement mais surement l'émail des dents, qui rappelons-le ne peut pas se réparer ou se régénérer. Un constat révéler à demi mot voir cet article et l'invitation de l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire à utiliser des brosses à dents en poils nylon souples....car le nylon agresse l'émail!

L'avantage : la tête interchangeable, pas besoin de changer le manche chaque fois qu'on change de brosse à dent. Un petit geste pour la planète, vous pouvez la trouver sur greenweez par exemple. 

Les brosses à dent en bambou et poils de sanglier ou encore poils à charbon de bois me vont très bien : aucune agressivité sur les gencives,et les dents sont bien nettoyées. On peut les trouver sur Itsy.

Le fil dentaire

Je ne l'ai utilisé que très tard et je le regrette c'est un complément parfait au brossage, il peut presque le supplanter!! Pour ma part j'ai choisi le fil dentaire en soie, pour sa douceur et bien sûr pour la correspondance entre un produit du monde du vivant plutôt que du chimique. Le silk floss de chez Bambaw me convient parfaitement, il ne coupe pas la gencive, il est assez fin pour se glisser entre les dents et son gout menthe est fortement agréable.