L'eau
Notre corps contient 60 à 65% d'eau, cela ne vous étonnera pas, tout le monde est au courant et l'on vous dit bien souvent il faut boire entre 1 litre et demi et trois litres d'eau par jour, selon les corpulences, selon les besoins.
Oui, mais boire quelle eau? Pourquoi autant de bouteilles de types différents? Se valent-elles toutes et l'eau du robinet la dedans? Bonne ou nocive? Autant de questions qui parfois nous tourmentent ou nous traversent l'esprit. Voici quelques éléments de réponses.
L'eau doit être de préférence alcaline, c'est-à-dire avoir un Ph supérieur à 7. Le but est de lutter contre l'acidité. On rejoint ici le thème de l'équilibre acido-basique, qui fera l'objet d'un futur article. Vous en avez entendu parler car l'acidité est à l'origine du développement de déséquilibres qui provoque toutes sortes de troubles et de pathologies plus ou moins chroniques. Pour faire simple notre corps s'épuise et notre énergie diminue lorsque l'on doit lutter contre l'acidité.
L'eau que nous buvons peut contribuer à limiter cette acidité et de ce fait nous aider à avoir plus d'énergie.
Voici ici, un article reprenant un certain nombre de marques que l'on trouve sur le marché avec un classement intéressant, reprenant notamment le Ph de l'eau et sa teneur en résidu à sec entre autres. Ces deux éléments sont importants : le Ph vous avez compris pourquoi, il doit permettre de lutter contre l'acidité, quant aux résidus à secs de quoi s'agit il? Les résidus à secs indiquent les minéraux présents dans l'eau. Moins il y en a et mieux cela vaut. On considère qu'une eau est faiblement minéralisée lorsqu'elle contient moins de 500 mg de résidus à sec par litre d'eau, en dessous de 50 mg/l elle est très fablement minéralisée et de ce fait remplie pleinement son rôle de drainant pour évacuer nos toxines. Elle n'est pas saturée de minéraux. La raison : donner le moins de travail possible à nos reins pour éliminer nos toxines sans rajouter du travail à éliminer les minéraux de l'eau que l'on absorbe !
En effet les minéraux contenus dans l'eau ne sont pas bio disponibles. Pour que le corps intègre les minéraux il faut que ceux-ci soient contenus dans des végétaux voir plus bas l'article à ce sujet. Ci-dessous une liste non exhaustive des eaux que l'on peut boire avec sérénité...
Mont Roucous
ph 6 résidus à sec 19, bicarbonates 5, nitrate 2,3 sulfates 3, chlore 3.2
Montcalm
Ph 6.8 résidus à sec 28, bicarbonates 5,2 nitrate moins de 1. Ph 6.8, sulfates 8.7, chlore 0.6.
Celtic
Ph 6.6, résidus à sec 45, bicarbonates 24,4 sulfates 8.2, nitrates 3.2, chlore 3.3.
Genestou
Ph 7.03, résidus à sec 52, bicarbonates 26, sulfates 1.1, chlore 0.9, nitratess 0.8
Mont d'Auvergne
Sulfates 1.2, chlore 0.9, nitrates 0.5 bicarbonates 24.4, ph 6.9, résidus à sec 99.
Valon
Sulfates 5, chlores 1.5, bicarboinates 20, nitrates 3, résidus à sec 38, ph 6.5.
Volcania
Sulfates 2.6 chlore 4.6 nitrates 1.2 bicarbonates 27 ph 7.2, résidus à sec 46.
Grand Barbier
Sulfates 0.9, chlore 0.9, bicarbonates 27, nitrates 0.7 ph 7.2 résidus à sec 46.
Le Berlou
Sulfates 1, chlore 3, bicarbonates 7.5, nitrates 5.5, ph 6.1, résidus à sec 29.
Mont Doré
Sulfates 0.9, chlore 0.9, bicarbonates 27, ph 7.2, nitrates 0.7, résidus à sec 46.
Val Blanc
Sulfates 1.1, chlore 0.9, bicarbonates 25, ph 7.3, nitrates 0.8, résidus à sec 52.2.
Pour ce qui est de l'eau du robinet, j'émets des réserves et méfiance, en effet elle draine des métaux lourds qu'il nous faut nécessairement éliminer. Ceci dit je conçois que s'il faut cuisiner avec nos bouteilles à porter de main, ce n'est pas ce qu'il y a de plus aisé!
Il est possible d'obtenir une eau osmosée, c'est-à-dire une eau que l'on a épuré de ses particules néfastes, en installant un filtre. Je vous invite à consulter pour ce faire le site d'Alphapole sur le sujet ici.
L'eau de source reste intéressante, encore faut il en connaître les caractéristiques.
Liens utiles
Le biohacking chapitre 3 ici
Ls minéraux de l'eau non biodisponibles un article de josmose.
Qualité des eaux en France ici