Le vieillissement
Une parenthèse sur le vieillissement. Comment s'effectue-t-il?
Les membranes cellulaires et les molécules d'ADN et d'ARN constituant le noyau cellulaire (elles renferment notre code génétique et sont à l'origine de la fabrication de toutes les protéines du corps humain) sont en permanence agressées par des fragments de molécules ayant les mêmes propriétés oxydantes que l'oxygène, appelées agents superoxydes ou radicaux libres. C'est le processus normal de la vie cellulaire.
Au fur et à mesure du processus de vieillissement, l'action oxydante se ralentit et les radicaux libres provoquent des dégradations au niveau cellulaire : sur les substances de constitution des membranes cellulaires, appelées phospholipides, les cellules deviennent de mois en moins "imperméables" et se détruisent ainsi plus vite. Autre action dégradante sur le noyau de la cellule; destruction mais aussi risque de transformation de l'ADN du noyau et de "codage" de protéines anormales. Enfin une action sur autres constituants de la cellule, comme les polysaccharides, le collagène, qui permettent l'élasticité de la peau ou encore l'acide hyaluronique constituant le cartilage.
Les radicaux libres sont sans doute impliqués dans toutes les maladies du vieillissement organique : modification de la qualité de la peau, apparition des tâches de vieillesse, diminution du rythme cardiaque, des fonctions du foie, affections rhumatismales, cancers.
Pour lutter contre le vieillissement, les recherches scientifiques ont montré que certains minéraux et vitamines agissent contre les agents oxydants. Il y a d'abord ceux qui interviennent directement sur les radicaux libres en les stabilisant, c'est-à-dire en transformant en complexes non agressifs les acides aminés soufrés, comme la cystine et la méthionine, les vitamines A, E et C. Il y a ceux qui activent les enzymes anti-radicaux libres : le zinc et le manganèse sont indispensables à l'action de la superoxyde dismutase, le sélénium et la vitamine E à celle du la glutathion peroxydase.
A noter la ginkgo biloba, outre ses propriétés anti-oxydantes, c'est aussi un excellent vaso dilatateur cérébral.
Il est toujours souhaitable d'ajouter dans un complexe antioxydant des substances riches en acide gamma linoléique; cet acide, précurseur des prostaglandines, permet de colmater les brèches faites par les radicaux libres dans la paroi des cellules. On la retrouve dans l'huile d'onagre, l'huile de bourrache et toutes les huiles riches en vitamines F.
Le sélénium est un cofacteur d'une enzyme très importante, la glutathion peroxydase. Elle a pour rôle de détruire les radicaux peroxydes (peroxydes d'hydrogène ou peroxyde d'acides gras) protégeant ainsi la cellule et particulièrement la membrane de l'oxydo-réduction.
En fait le glutathion peroxydase va détruire dans la cellule et dans le sang les radicaux libres en excès.