le psoriasis
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Il s'agit d'une inflammation de la peau. Elle est souvent liée au stress qui amplifie les symptômes. Elle peut devenir chronique et ne cesser de prendre de l'ampleur si on ne réagit pas dès les premières réactions.
Le psoriasis est assez facilement reconnaissable, même s'il peut prendre des formes variantes. Comme sur la photo vous pourrez souvent constatez un pourtour irrégulier mais délimitant une zone. Ceci entraîne démangeaison, desquamations, quelquefois les démangeaisons vont jusqu'au saignement, ce qui n'arrange pas l'état de la peau en souffrance.
Le psoriasis peut se loger partout, ses lieux de prédilections sont les parois rugueuses de la peau : l’extérieur des coudes par exemple, mais on peut en avoir sur le visage (ce qui est très pénible), comme par exemple au niveau des sourcils, derrière les lobes des oreilles, ou encore à l’intérieur de l'oreille (super pratique pour guérir). Il peut toucher le cuir chevelu et là c'est plus insidieux, car on ne voit pas nécessairement son propre cuir chevelu. On peut le retrouver à la base du front, le long des tempes etc...
Les rougeurs, démangeaisons, desquamations sont le lot qui accompagnent le psoriasis.
Comment traiter?
J'ai consulté un certain nombre de dermatologues, qui passent tous par la case cortisone. Efficace c'est vrai. Mais je suis de plus en plus rebelle à ce remède. Le psoriasis revenant tout le temps, en fonction de mon stress et de mon état de fatigue je me suis mis en quête d'autre remède plus naturel.
J'ai tenté beaucoup de chose, agréable et pas. Je pense notamment au calendula que je mettais à l'époque directement sur la peau souffrante : brûlure immédiate, et sensation fortement désagréable, mais bon ça stoppait l'évolution.
J'ai tenté le miel de manuka dont je ne doute pas des propriétés, mais ça n'a rien donné; au moins ça ne fait pas mal.
J'ai tenté diverses crème au calendula, plus douce certes que la teinture mère en application, mais pas brillant non plus.
Et puis il y a eu la crème Aagard Aagard à la propolis. Presque utilisée par accident....Une révélation. Elle soulage et soigne en deux jours, montre en main j'ai envie de dire. Incroyable.
Mon fils souffre du psoriasis (et oui c'est héréditaire....super!) surtout au niveau des cheveux et des sourcils. Jusque là on utilisait une petite composition maison pour les cheveux :
mélange d'une dose de shikakai, une dose de henné neutre, 3 gouttes d'huile essentielle de cèdre, 3 gouttes d'ylang ylang, 3 gouttes de tea tree, de l'eau chaude et une application de 30 minutes. Ça calme pendant quelques jours, mais il faut y revenir.
J'avais confectionnée également un spray à base de vinaigre de cidre, mélangé à de l'aloe vera, argent colloïdal et de l'eau d'hammamélis (j''ai essaye aussi avec de la rose de damas). Résultat : ça calme les démangeaisons, mais un jour ou deux après il faut y revenir; d'autant qu'il faut se laver les cheveux...pas évident donc.
La crème Aagard Aagard appliquée directement sur le cuir chevelu soulage très vite et durablement : impressionnant.
Elle nous réussit à tous les deux, coïncidence? A voir.