Le miel de Manuka, miel, gelée royale et pollen

23/05/2018

Le miel de Manuka

Comment ne pas parler de ce fabuleux miel ! Il a des vertus fort intéressantes. Il faut cependant choisir un indice qui correspond à l'usage que l'on veut en faire. Je vous invite à consulter le lien sur l'indice du miel de manuka. Il s'agit d'un petit récapitulatif sur ce miel et ses caractéristiques. 

Pour ma part je l'ai utilisé il y a peu pour soigner un bouton d'herpès....très douloureux, mais le miel appliqué chaque soir m'a évité la croûte disgracieuse et il a en même temps éviter que ma lésion ne soit plus grande. Je l'ai appliqué dès l'apparition des premiers symptômes, car on les sens venir ces petites bêtes là ! Il m'a fallu quand même 10 jours pour en venir à bout.

De même pour soigner les cuticules, ces petites peaux du contour des ongles qui peuvent être très douloureuses, l'application du miel de manuka pur à laisser à l'air autant que possible, grand soulagement assuré.

Ce miel provient de Nouvelle Zélande ou bien d'Australie.

Il provient essentiellement de Nouvelle Zélande ou d'Australie.

Les autres miels

Il est à signaler qu'un miel qui cristallise contient plus de glucose que de fructose.

Le miel d'acacia

C'est celui que j'utilise le plus. Il est très doux au gout et fort apprécié des enfants. Il m'a sauvée la mise plusieurs fois. Lorsque mes enfants avaient des vomissements, lors d'épisodes fiévreux d'otites par exemple, une cuillère à café de miel calmait l'irritation de la gorge tout en enlevant le mauvais gout de la remontée gastrique et puis pour nos petits en souffrance lors du vomissement, c'est une petite consolation...

Je l'utilise aussi pour faire "passer" le gout de l'huile de foie de morue que toute la famille prend régulièrement. 

Son acidité est faible pour un fort pouvoir sucrant.

De plus son indice glycémique est faible (20), c'est un bon choix pour les diabétiques. A consommer cependant avec modération! n'aller tout de même pas vous jeter sur le pot de miel !

Le miel de chataigner

C'est un remplaçant acceptable du miel de manuka pour ses vertues cicatrisantes. Il a un gout prononcé.

C'est le second miel avec le miel d'acacia qui est conseillé pour les diabétique pour son aspect fort en fructose.

Il a également une faible acidité par rapport à son pouvoir sucrant.

Le miel de tilleul

Bénéfique pour calmer les brûlures d'estomac.

Le miel de romarin

Bon pour le foie et calme les crises d'asthmes.

Le miel de garrigues

Serait bénéfique pour les troubles de la sphère orl.

Le miel de thym

Il peut être utiliser également pour les pansements de part sa richesse en cuivre. C'est un excellent anti inflammatoire. On peut l'utiliser pour les grogs d'hiver ou pour une infusion pour fluidifier les sécrétions nasales.

Faible acidité et pouvoir sucrant un peu moins fort que celui de l'acacia et du chataignier.

Miel de rhododendron

IL est anti rhumatismal semble t il. Le goût est doux.

Miel de sapin

Il a une acidité un peu plus forte que celui de l'acacia, mais garde un bon pouvoir sucrant. Il a un gout plus prononcé. Son action est favorable aux poumons. Il peut soulager l'asthme, les affections respiratoires telles que le rhume.

Miel d'oranger

Il a une acidité de 3 sur une échelle de 5, idem pour son pouvoir sucrant. En revanche son goût est apprécié des enfants.

La gelée royale

Une formule exceptionnelle, riche en protéines, minéraux (zinc, phosphore) et vitamine B3, B5, B6). Elle contient des acides aminés et des oligo éléments. C'est le produit le plus précieux de la ruche, elle permet à la reine des abeilles de vivre jusqu'à 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières. La gelée royale détient un potentiel vital extraordinaire.

Elle participe à la réduction de la fatigue, elle améliore les performances intellectuelles. Elle est riche en phosphore et en zinc elle agit sur l'immunité qu'elle stimule activement. Elle a une forte action anti oxydante. 

On peut l'utiliser en cure aux changements de saison pour booster le corps. En cure avant l'hiver elle permet de limiter les infections de saison.

Elle permettrait de diminuer la tension, elle a un effet bénéfique dur le taux de cholesterol et serait anti cancérigène. Elle permettrait de mieux passer le cap de la ménopause. Elle serait intéressante dans le cas de troubles cutanées par son action régulatrice de la séborrhée.

La gelée royale participe à l'expansion cellulaire, de ce fait à éviter lors d'épisode cancéreux, avant ou après, car il est de mise d'être prudent sur la duplication cellulaire augmentée dans ces cas là.

Les pollens

Ils possèdent d'excellentes qualités nutritives, d'autre part ils contribuent à renforcer nos défenses immunitaires et notre flore intestinale. On en consomme une cuillère à café chaque matin, à laisser fondre en bouche.

Chaque pollen a ses spécificités. Je vous conseille de choisir des pollens frais, congelés et non séchés, tels ceux que l'on trouve sur Pollenergie.

Le pollen contient les huit acides aminés essentiels, en plus des minéraux et vitamines.

Pollen de cyste

Pour renforcer la flore intestinale, améliorer le transit. Facilite l'absorption du calcium grâce aux flavonoïdes. Il peut stopper les rectocolites hémorragiques.

Pollen de cerisier

Pour renforcer les cheveux et les ongles.

Pollen de pissenlit

Pour nettoyer le foie. Il aide par son effet diurétique à éliminer les substances toxiques. Il permet d'éliminer l'eau stockée dans le corps.

Pollen de chataignier

Riche en polyphénols, pour les maladies inflammatoires, cardiovasculaires ou neurodégénératives Stimule la circulation sanguine. 15 à 20 grammes de ce pollen équivaut à 6 tasses de thé vert.

Pollen de fleurs de montagne

Pour les cheveux essentiellement.

Pollen de bruyère

Pour les reins, pour la mémoire, pour le fonctionnement de la thyroïde. Prévient la perte osseuse.

Pollen de pommier

Pour les infections microbiennes. Renforcement du myocarde.

Pollen d'aubépine

Pour l'angine de poitrine et l'hypertension

Pollen mille fleurs

Regroupe bon nombres de vitamine du groupe B pour combler les carences alimentaires. Réduit la fatigue. Permet de lutter contre les anémies, booste le système immunitaire. A prendre aux changements de saison.

Pollen de prunier

Pour le foie et les problèmes digestifs. Augmente la résistance à l'effort. C'est également un stimulant de la mémoire. Il est idéale pour combattre la maladie de Crohn car il calme les colites. 

Pollen de saule et saule fruitier

Pour protéger la cornée, prévient de la conjonctivite. Prévient également de l'apparition de la cataracte et de la DMLA. Renforce l'immunité et ralentit le vieillissement. Très positif pour les grossesses, il améliore la fertilité et protège l'embryon. Il est à prendre en cure de 6 mois à raison d'une cuillère à café chaque matin à laisser fondre dans la bouche.

Ou se procurer lesproduits de la ruche

Pour ce qui est du miel, un producteur proche, de l'apiculture bio serait parfait.

Sinon sur le net vous avez des marques de qualité, Ballot Flurin ne m'a jamais déçue, quelque soit le produit d'ailleurs.

Pour ce qui est du pollen, le meilleur est celui qui est frais, congelé. Il garde sa tendresse et tous ses bénéfices. Celui de Pollenergie est de très bonne qualité. Bonne conservation au congélateur.

Quelques adresses

Le site famille riche ici 

Le rucher des troix châteaux ici 

Le rucher de la reine des Vosges ici