Le henné 

12/05/2018

Introduction

Le henné est un sujet tellement conséquent que de nombreuses personnes lui ont consacré un blog entier. Il y a beaucoup à dire. Vous trouverez donc ici des informations essentielles et généralistes, je vous mets en lien des sites plus fournis, où vous trouverez ce qui vous intéresse.

Qu'est-ce que le henné

Pour faire court le henné est une poudre que l'on utilise pour la peau et les cheveux.

Le henné : quelles utilisations?

Je ne parlerai ici que de l'utilisation capillaire.

Pourquoi utiliser le henné pour les cheveux? En fait soit pour les colorer, que ce soit pour apporter une teinte différente aux cheveux ou bien pour couvrir les cheveux blancs soit pour soigner les cheveux. Quand je dis soigner les cheveux, il s'agit plutôt d'intervenir sur la qualité du cuir chevelu, car le cheveu est une matière morte, on ne peut pas réellement réparer les cheveux, quoiqu'on en dise. En revanche le cuir chevelu est la source même de vos cheveux et là le henné a toute son utilité. Cependant le henné intervient tout de même au niveau du cheveux, puisqu'il va le gainer, l'entourer de son filtre. Il a l'avantage de ne pas être une barrière contre les soins que vous pouvez apporter à vos cheveux, contrairement aux silicones, qui ont pour effet principal d'alourdir les cheveux et d'étouffer le cuir chevelu. C'est d'ailleurs souvent le point de départ d'un cuir chevelu irrité, rouge, qui démange, qui desquame avec son lot de pellicules....Celles-ci sont d'ailleurs un excellent repère : si vous avez des pellicules c'est que votre cuir chevelu souffre. Que faire? Changer vite de shampoing surtout pas pour un anti pelliculaire, contre toute attente, juste un shampoing très doux, bio, usage fréquent, sans silicone, parabens etc.... Je vous invite à consulter l'article sur le choix de shampoings bio.

Le henné peut vous permettre de foncer les cheveux, en aucun cas les éclaircir, il faut faire bien attention. Les effets s'estompent puisqu'il s'agit de plante, mais attention à ce que l'on fait. Une brune ne deviendra jamais blonde avec du henné ! Une blonde peut foncer, mais aura du mal à être brune....même si on y arrive mieux en partant du clair vers le foncé ! Le henné peut vous permettre de travailler les reflets à l'infini, il fonctionne comme un filtre coloré qui se pose sur votre couleur naturelle. C'est pourquoi ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera pas forcément pour votre copine....On peut donc obtenir des reflets acajou, des reflets bruns, des reflets roux, des reflets blonds chauds.....une palette sans limite !

Le henné est une excellente solution pour couvrir les cheveux blancs. Que ce soit par une pose en deux temps avec en premier lieu du henné pur rouge pour avoir la base de travail puis derrière un henné chatain clair ou foncé, ou bien des formules toutes prêtes comme les formules KHADI, qui n'impose pas forcément cette règle du deux temps du fait de la composition du produit. En fait le deux temps consiste à réaliser une première pause henné rouge sur des cheveux blancs, pour préparer en quelque sorte la couleur. Donc vous laissez poser une heure trente à 2 heures puis le lendemain vous appliquez le henné de votre choix, chatain ou autre (pas blond en revanche : pour les blondes vous pouvez appliquer le henné blond directement sur les cheveux blancs).

En cas d'erreur, des reflets qui ne vous plaisent pas, il y a toujours la solution de faire dégorger le henné, via des masques au miel, lait de coco, argile.....puis retravailler vers des reflets qui vous correspondent mieux. On peut par exemple appliquer du miel, sur cheveux non mouillés et laisser poser une à deux heures fonction du résultat. Vous pouvez aussi laisser poser toute la nuit, entouré de cellophane et d'une serviette. On peut espérer gagner une teinte. On peut aussi essayer d'éclaircir en faisant un mélange une cuillère à soupe henné neutre, une cuillère à soupe rhapontic (la rhubarbe), une cuillère à soupe miel, une cuillère à soupe glycérine végétale et un yaourt. Le dosage est relatif, il faut adapter à la masse de votre chevelure (environ 2 heures de pose).

La règle primordiale pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec le henné est de choisir une henné de bonne qualité, sans sels d'aluminium. Marque LOGONA ou KHADI sont des valeurs sûres avec lesquelles vous n'aurez pas de déboires. Pour le reste, attention il faut bien vous renseigner et décrypter les étiquettes.

KHADI offre une belle palette de produit. Vous trouverez ici le lien vers le site officiel KHADI. Ma couleur naturelle étant le châtain foncé, j'utilise maintenant le henné rouge (pour le soin qu'il apporte), le henné indigo, que je mélange au henné rouge pour couvrir mes racines. Le henné noisette pour les racines et les longueurs lorsque je veux uniformiser mon châtain.

Enfin le henné que l'on utilise pour le soin des cheveux est un henné neutre, cassia, qui ne colore pas les cheveux, mais juste qui va les gainer. Il va renforcer les racines, assainir le cuir chevelu, l'apaiser. C'est un très bon soins pour les cheveux mous, fins. Le henné apporte de la brillance aux cheveux, parce qu'il permet de refermer les écailles du cheveux et de ce fait de renvoyer la lumière. Il permet de réguler la sécrétion de sébum. Par le soin qu'il apporte au cuir chevelu, il permet de freiner la chute des cheveux et d'aider à augmenter le volume capillaire puisqu'il va entourer le cheveu. Vous gagnerez donc en volume. 30 minutes suffisent pour en ressentir les bienfaits. On peut l'utiliser seul ou bien mélanger avec une ou deux poudres ayurvédiques. On peut aussi l'utiliser en soin/masque en lui ajoutant, outre l'eau chaude, du miel ou un yaourt. On peut aussi lui ajouter du lait de coco pour un soin nourrissant/hydratant.

Le henné m'a permis d'assainir mon cuir chevelu et d'en finir avec les plaques rouges et les pellicules. Depuis 2 ans maintenant, je n'ai plus de démangeaison et l'épisode pelliculaire n'est plus qu'un souvenir. D'autre part le henné gaine les cheveux, donc pour les personnes qui ont comme moi le cheveux fin c'est un gain pour la fibre capillaire non négligeable.

En revanche je dois avouer que de passer au bio (shampoing sans sulfate voir un autre article à ce sujet) m'a asséché le cheveu. Débutante dans l'alchimie j'ai souvent oublié de rajouter des actifs hydratants ou nourrissants, tels que l'aloé vera, le miel, le yaourt, la glycérine végétale, la protéine de soie. A savoir le yaourt protège le cheveu en empêchant l'ouverture des écailles (autant dire vital pour les cheveux mousseux). D'autre part il est acide, donc il accroît les reflets rouges du henné.

De plus depuis ces deux années j'ai négligé les après shampoings et les masques.

Je me rattrape depuis avec l'après shampoing  2 moss de DE NOVO et le masque à l'avoine de WELEDA à voir dans un article sur ce sujet.

Le henné étant un produit sain, sa fréquence d'utilisation dépend vraiment du besoin que l'on a. Une chose est sûre, même utilisé toutes les semaines, le henné ne fait aucun mal aux cheveux puisqu'il les gaine, les protège des uv, du vent, de toutes les agressions extérieures.

Ne pas oublié que le henné a un pouvoir asséchant donc de base il faut l'appliquer sur cheveux mouillés, propres ou sales, et y ajouter un hydratant, nourrissante fonction du besoin de votre chevelure.

On peut se procurer du henné sur différents sites, comme je privilégie la marque KHADI j'effectue mes achats sur Santi Shop .

Le site offre des prix défiant toute concurrence, les produits KHADI presque à 50% par rapport au prix sur d'autres sites et même en magasin bio. Pour avoir commander plusieurs fois sur cet e-shop je peux vous en garantir le sérieux. Bon plan : je peux vous faire profiter de mon code parrainage TH4mJuDS à utiliser en copier/coller. Pour vos deux premières commandes vous bénéficiez d'un bon d'achat équivalent à 5% du montant de votre commande, de mon côté j'obtiendrai un bon d'achat équivalent au votre. On trouve sur le site également de nombreuses huiles essentielles, des shampoings... de nombreux produits de qualité, la marque SANTE, BENECOS, CATTIER, FARFALLA, HERBALGEM, LAVERA, URTEKRAM.....

Etant de couleur châtain je suis tentée de tester le henné d'Egypte, le henné du Yemen.... Vous trouverez sur la toile des sites dédiés purement aux hennés. Je vous mettrai quelques liens au fur et mesure de la construction de mon site pour vous facilitez les consultations.

Le henné du rajasthan me procure des teintes et reflets marron intense assez sympathiques. Je n'ai pas fait de photo, mes cheveux n'étant pas d'une qualité exceptionnelle, je laisse cela à d'autres qui ont la chance d'avoir une magnifique crinière. Pour moi atteinte de AAG, je suis loin de la crinière d'une lionne ! mais je lutte avec les plantes et que le henné soit benni!

Le henné un choix qui doit être réfléchi

La décision de passer au henné doit être mûrement réfléchie. Pourquoi?  Les colorations chimiques offrent une grande facilité d'utilisation et la rapidité. Avec le henné il faut jouer un peu les alchimistes, accepter d'y passer du temps, deux heures de poses. Accepter que le résultat soit "timide" ce sont de plantes, rien de criard dans le henné. Les coiffeurs pratiquant le henné ne sont pas encore légion, donc il faut accepter d'être livrée à soi même devant sa tambouille, même si rien de méchant ne peut vous arriver, il y a toujours l'angoisse de se rater avec le regard des autres en plus....mais là encore, vous risquez peu.

Il y a cependant des règles à respecter : on ne fait pas de henné sur des cheveux fraîchement colorés chimiquement. Il faut au moins 3 mois de repos avant de faire un henné. De même on ne jongle pas entre henné et colorations chimiques. Il faut faire un choix, ou l'un ou l'autre mais pas les deux. Donc si vous passez au henné, oui vous pourrez revenir au chimique, mais il faut compter un minimum de 6 mois. 

Le henné peut s'utiliser lorsqu'on est enceinte et sur les enfants au delà de 3 ans.

Le henné et les poux

Le henné est un bon produit naturel pour faire fuir les poux : ils n'aiment pas son odeur. De plus comme les cheveux sont gainés, ils ont du mal à s'y accrocher; enfin lorsque l'on applique la pâte de henné, ils sont purement asphyxiés ! Plus qu'à les récupérer au peigne après le rinçage et recommencer si cela n'a pas suffit! On peut d'ailleurs y ajouter quelques gouttes (deux ou trois pas plus) d'huile essentielle d'eucalyptus ou de géranium rosa qui les fait fuir.

Une autre astuce que j'avais essayé et qui fonctionne bien, utiliser un spray coiffant (bio c'est mieux): ça les scotche et une fois que ces fameuses bébêtes sont mortes on peut les récupérer....Je sais ce n'est pas très plaisant à lire, mais à vivre, c'est tout de même galère on ne va pas se le cacher!

L'aspect financier

Le henné se révèle très économique. Fini le coiffeur. De ce fait vous n'avez à votre charge que la poudre, bien souvent un sachet vous fait deux utilisations. Pour le prix il faut compter entre 8 euros et 15 euros, selon l'endroit où vous allez acheter le henné. Les huiles essentielles, à raison de quelques gouttes, vont vous durer plusieurs mois. Quant aux hydratants, ce sont ceux que vous retrouvez dans votre cuisine, pour le miel ou le yaourt par exemple. Donc pour les petits budgets : vive le henné!

Petits conseils d'utilisation pour le henné

Il faut se préparer un petit coin dans la salle de bain et quelques ustensiles. Un bol en plastique (le henné ça peut laisser des traces, sur le plastique, juste besoin d'un coup d'eau pour nettoyer on essuie et ça repart pour un tour...), un pinceau assez large du genre que l'on utilise chez les coiffeurs pour les colorations, c'est plus pratique pour étaler le henné. Une paire de gants jetables si vous ne voulez pas avoir les doigts colorés...Une charlotte en plastique pour celle qui ont des cheveux courts ou le rouleau de film étirable alimentaire pour celles qui ont une belle chevelure. Un bâtonnet en bois pour mélanger, c'est pratique pour éliminer les grumeaux de la préparation ou encore un petit fouet.

Une petite casserole pour faire chauffer l'eau que vous allez utiliser : on ne fait que frémir l'eau, donc juste des petites bulles dans le fond, pas le gros bouillon de bulles, une température trop élevée n'est pas bonne pour le henné.

Penser à préparer vos hydratants à ajouter à la préparation, sachant que le yaourt hydrate bien mais peut limiter la prise colorante, le miel, plutôt compact, il va se dissoudre avec l'eau chaude car le miel déjà liquide risque de couler durant le temps de pose. Si vous utilisez beaucoup de poudre de henné, vous pouvez choisir d'ajouter du sirop d'agave, le liquide peut vous servir de liant. Vous pouvez aussi choisir d'ajouter du gel d'aloé vera, excellent hydratant ou encore de la glycérine végétale, à petite dose pour ne pas empêcher la prise de la coloration naturelle. 

Pour l'odeur, car le henné dégage souvent une forte odeur d'épinard, vous pouvez rajouter 2 à 3 gouttes d'huile essentielle d'Ylang-Ylang (délicieux parfum) ou une autre huile essentielle de votre choix, tant que vous limitez à quelques gouttes pour ne pas empêcher la coloration de prendre.

Enfin avoir à porter de main une serviette qui peut vous permettre d'entourer confortablement votre tête. Pour ma part j'ai une petite chevelure et les serviette d'emma en bambou font très bien l'affaire.

Ensuite lavez vous les cheveux de préférence, mais sinon juste il suffit de les mouiller. Pour moi qui ait une tendance grasse je lave les cheveux, sinon mon sébum empêche la coloration de prendre correctement, si vous n'avez pas beaucoup de sébum vous pouvez sauter cette étape shampoing.

Pourquoi mouiller les cheveux avant l'application? Parce que le henné est asséchant, donc sur cheveux mouillés sont effet absorbant se verra diminué.

Le temps de pose varie de 45 minutes à deux heures de pause. A vous de choisir, en fonction des résultats. Le henné est une solution qui s'adapte. Rappelons que c'est un produit naturel, le fait d'en avoir une utilisation fréquente n'est pas nocive, souvent le bon rythme est une fois tous les 2 ou 3 mois. Pour couvrir mes cheveux blancs par exemple, j'applique mon henné juste sur les racines tous les mois et demis ou deux mois et une fois sur deux sur toute la longueur des cheveux. Ou j'alterne avec un soin henné cassia neutre entre deux colorations de racines.

Dernière étape : le rinçage. Il faut prendre le temps d'éliminer la poudre de henné comme il faut puis appliquer un après shampoing, bio s'entend pour vous faciliter le démêlage. Après tout ça on fini par la dernière eau de rinçage au vinaigre blanc : vous prenez une bouteille d'eau vide et vous versez un centimètre à un centimètre et demi de vinaigre blanc. Vous remplissez la bouteille d'eau froide et vous versez sur la tête et c'est tout : l'odeur du vinaigre se dissipe très vite. Le vinaigre va permettre de neutraliser les effets du calcaire de rester sur vos cheveux et cuir chevelu. Il va refermer les écailles. Le calcaire terni les cheveux et étouffe le cuir chevelu. De plus il semble que le vinaigre permette de fixer les pigments.

De ce fait vous allez avoir les cheveux doux et brillants.

Le séchage se fait à l'air libre le plus possible. Vous pouvez utiliser une serviette en fibre de bambou très absorbante, sans frotter les cheveux, juste les entourer doucement et les laisser prendre leur place en séchant.

Ne jamais coiffer les cheveux mouillés, ils sont très fragiles à ce moment là. Un petit démêlage au doigt est bien suffisant ou encore un peigne en corne à grosse dents. Par le suite lorsqu'ils sont secs vous pouvez utiliser une brosse TEK en commençant par les pointes puis remonter au fur et à mesure, et finir avec une brosse en poil de sanglier. Le peigne en corne à dents larges reste souvent une bonne solution pour garder les boucles.

La dernière petite information, le henné rend toute son intensité 48 à 72 heures après la pose. Donc on évite le shampoing pendant cette période.

Mes reflets henné du moment

Pour ma part, une petite recette qui me réussi bien :

3 dosettes de henné du rajasthan 

1 dosette d'orcanette (j'ai cherché comment bien l'utiliser, mais je dois mal m'y prendre, en revanche dans ce mélange j'arrive à en tirer quelque chose !)

1 cuillère à café d'huile vierge de coco (oui je sais c'est pas terrible pour que la couleur adhère, mais pour la brillance c'est tellement top!)

2 cuillères à soupe de sirop d'agave (attention ça va couler, oui je sais mais je colmate les fuites !)

1 yaourt par dessus le tout

Je laisse poser 1h30 à 1h45

La palette couleur

Indigo : ton bleu (à éviter sur cheveux blonds, rappelez-vous que le henné est un filtre de couleur posé sur votre couleur naturel....et bleu sur blond....ne fait pas bon ménage !)

katam : bleu plus clair (attention ne s'utilise jamais seul)

henné pur : orange cuivré

henné d'Egypte : roux, cuivré. A tester un mélange de henné d'Egypte et rhapontic (50/50) pour obtenir un cuivré sur cheveux marron.

Pur rouge à 50% + 50% indigo ou katam donné du chatain clair cuivré.

henné Rajasthan ou Tazarine à 50% et 50% indigo ou katam donne brun acajou.

henné du Rajasthan : ton marron à bordeaux.

henné Tazarine : le roux par excellence.

henné du Yemen : ton cuivré à marron.

henné pur rouge et brou de noix : reflets auburn.

henné du Pakistan (Damask ou Jamila) donne des reflets marron/roux, très bien pour les cheveux bruns.

Mes tentatives couleurs

KHADI noisette 50% et cassia 50% : les tempes sont blanches.

Rajasthan et une cuillère dosette de brou de noix, un mois plus tard : pose une heure, résultat orange aux tempes.

KHADI blond moyen, un mois plus tard, les tempes, au niveau des cheveux blancs, sont blonds.

KHADI noisette 50% et KHADI blond moyen 50%, les cheveux blancs sont devenus noisette.

KHADI noisette et une dosette d'indigo, deux mois plus tard : cheveux chatain, cheveux blancs aux tempes couverts.

KHADI blond moyen, un mois plus tard, pose une heure. Pas de modification de couleur.

KHADI rouge pur, 4 dosettes d'aloe vera, 2 dosettes de sirop d'agave, he 3 gouttes pamplemousse. Pose une heure. Couleur cuivrée. Très beaux reflets.

KHADI noisette deux mois plus tard : les cheveux blancs aux tempes ne sont pas couverts.

KHADI blond moyen 50% KHADI noisette 50%, une dosette indigo, deux mois plus tard. Une heure de pose. Plus de cheveux blancs aux tempes, totalement couverts.  Ajout d'aloé vera et huiles essentielles ylang ylang (3 gouttes).

KHADI rouge, une dosette indigo plus une dosette d'orcanette. Une heure trois quart de pose. Ajout d'aloé vera. Les cheveux blancs sont couverts. Super couleur cuivrée et reflets violine.

RAJASTHAN et une dosette orcanette, un yaourt et huiles essentielles de pamplemousse, sirop d'agave. Résultat : brillant marron.

Damask, 3 dosettes, une dosette de bois de campèche, 5 gouttes ylang ylang, trois dosettes d'Aloe vera, une dosette de vinaigre de cidre et un yaourt par dessus pour l'hydratation. Pose une heure trente. Base : marron foncé. Résultat : les racines sont couvertes, couleur roux. 

Henné Khadi rouge, une dosette Khadi indigo, une dosette bois de campêche, aloe vera et quelques gouttes ylang ylang, un yaourt par dessus pour l'hydratation. Pose une heure trente. 

Hydratants et nourrissants petit rappel

Pour ce qui est des hydratants de base, l'aloé véra, le miel, le yaourt et la glycérine végétale.

Pour les agents nourrissants l'huile de coco, qui est une des rares huiles à pénétrer la fibre capillaire, le beurre de karité, le lait de coco, l'huile d'argan.

Ma routine capillaire

Travaillant la semaine, j'accorde du temps à mes cheveux le dimanche. J'en suis à 2 shampoings semaine, ce qui est un rythme acceptable pour mon cuir chevelu.

1er dimanche : henné colorant, fonction du reflet que j'ai envie de donner, accompagné d'un hydratant  aloé vera,  glycérine végétale ou un peu d'huile vierge au choix.

2ème dimanche : bain d'huile, pour contrer l'effet asséchant du henné. Par exemple à base d'huile de coco ou de moutarde avec quelques huiles essentielles cèdre, Ylang Ylang ou encore pamplemousse. Pour la repousse on peut utiliser un mélange à base d'huile de ricin et d'éclipta alba et y mettre quelques gouttes d'huiles essentielles au choix. A laisser poser quelques heures ou toute une nuit, sous couvert d'une charlotte, au chaud avec une serviette par dessus pour que les soins pénètrent le cheveu. Si on a les cheveux gras, on peut utiliser l'huile de jojoba en bain d'huile qui va réguler la production de sébum. L'huile revitalisante Khadi est un mélange de différentes huiles (coco, ricin, eclipta alba...) ça peut s'avérer pratique quand on n'a pas envie de de prendre la tête avec les dosages! On peut rajouter dans les bains d'huile une cuillère à soupe d'aloé véra. 

3ème dimanche : shampoing shikakaï

4ème dimanche: masque hydratant : petite recette ; 1 yaourt, une cuillère à soupe d'huile de coco ou d'huile de ricin, deux cuillères à soupe d'aloé véra, deux cuillères à soupe de miel, deux gouttes d'Ylang Ylang ou autre. A garder une heure pour en ressentir les effets. Les shampoings bio manquent souvent d'hydratant, donc le masque est souvent le bienvenu dans la bonne santé des cheveux. Un masque complet qui cumule hydratation et soin nourrissant, c'est le lait de coco. 

5ème dimanchesoin poudres ayurvédiques

6ème dimanche : henné gloss. 

7ème et 8ème dimanche : shampoing bio classique puis on repart pour une boucle.

Du coup deux mois entre chaque coloration, apparemment mes racines blanches tiennent le coup.

D'ailleurs en parlant de ça, j'applique une fois sur deux le henné colorant juste sur les racines.

Liens utiles

Khadi France Vous trouverez sur ce site notamment un nuancier intéressant et des conseils d'utilisation du henné ainsi que les reflets que vous pouvez obtenir en fonction de la gamme proposée. N'hésitez pas à consulter l'onglet FAQ qui propose de nombreuses solutions dont une pour éclaircir le henné lorsque les reflets se trouvent trop foncés, à base de miel, huile d'olive et jus de citron qui semble avoir des retours concluants.

Le jardin d'Isa et No qui est un site généraliste, excellent pour celles qui ont les cheveux longs puisqu'on y trouve en prime des vidéos coiffures sympa.

Le site Henné Indigo et Compagnie excellent site où l'on trouve de nombreuses photos concernant la palette des reflets qu'offrent le henné (que ce soit les reflets blonds ou les reflets brun auburn ou encore violine...un compte rendu détaillé, photos à l'appui des résultats des hennés. Vous trouverez sur son site de nombreuses recettes détaillées, un travail immense et utile pour toutes.

Sur le site de la ptite noisette vous trouverez un article, parmi d'autres, expliquant simplement et parfaitement la différence entre hydrater et nourrir ses cheveux, deux choses fondamentalement différentes. Cet article se trouve dans sa catégorie beauté, puis cheveux et enfin "ma routine capillaire...". Quelques petits conseils qui peuvent changer beaucoup le résultat, merci à Lucile pour cet article qui n'enlève rien à l'intérêt du reste de son site par ailleurs.

Le lien de référence, le site des cheveux de  mini , mais il n'est plus consultable. Pour toutes celles et ceux qui ont connu son site, une mine d'or d'informations et de conseils. Beaucoup d'informations sur la qualité des produits, c'est grâce à elle que j'ai fait mes premiers pas dans le bio.

Sur le site d'Audrey Hennés et soins d'ailleurs vous trouverez des conseils précieux, Audrey glisse souvent dans sa commande des échantillons et un petit mot qui font toujours plaisir. Sur son site on trouve quantité de henné et des plantes tinctoriales. Si besoin vous pouvez contacter Audrey pour lui poser des questions, c'est quelque fois utile avant l'achat. De même pour les accessoires quand on se lance dans les préparations maison, Audrey offre une gamme simple mais efficace, le nécessaire est là!