Le Coronavirus
Nous sommes actuellement en pleine pandémie et de ce fait le sujet s'impose.
Coronavirus : qui es-tu?
Le coronavirus, autrement appelé le COVID-19, de son nom scientifique SARS-CoV2 est un nouveau coronavirus, qui affectionne particulièrement les voix respiratoires. Il est responsable d'une maladie infectieuse.
Un virus se compose soit de protéine d'ARN soit de protéine d'ADN.
Un virus est un parasite intracellulaire. Les girus possèdent à la fois des molécules d'ADN et d'ARN. Un virus possède un acide nucléique (ARN ou ADN) et des protéines.
Je passe sur l'aspect plus technique et vous laisse vous renseigner si besoin sur les différents sites qui ont analysé ce sujet.
Le covid-19 quant à lui possède une enveloppe lipidique, c'est pourquoi on dit que se laver les mains au savon suffit à le "faire glisser" des mains et à l'éliminer par nettoyage.
Quel est sa durée de vie?
D'après les différents études il ressort que le virus peut survivre :
* 3 heures dans les gouttelettes aérosol (projetées lors d'un éternuement)
* 3 heures sur le papier
* 4 heures sur du cuivre
* 24 heures sur du carton
* 2 jours sur les vêtments et le bois
* 4 jours sur le verre
* jusqu'à 7 jours sur du plastique ou de l'acier inoxydable
* 7 jours sur les masques.
Contagion
Il est extrêmement contagieux. Les porteurs sont contagieux dès les premières toux et quelques fois avant même que les symptôme n'apparaissent.
Chez les patients guéris, le risque de transmission va de 8 à 37 jours selon les dernières études, avec une moyenne portée à 20 jours.
Les personnes âgées sont le plus touchées, leur système immunitaire fragile les mettant en premières lignes.
Temps d'incubation
Ce qui signifie : dans combien de temps les premiers symptômes se manifestent-ils? La durée moyenne d'incubation est estimée à 6 jours, pouvant aller jusqu'à 12 jours et selon certains cas 24 jours.
Quels sont les symptômes?
La toux sèche, la fièvre, le rhume, sensation d'étouffement, fatigue, anosmie (absence d'odorat sans écoulement nasal, sans obstruction), agueusie (absence de goût). Ces deux derniers symptômes observés chez des jeunes patients. On note également des maux de tête différents d'une migraine et assez violents, maux de gorge, courbatures.
La durée moyenne de la fièvre est estimée à 12 jours, très variable d'une personne à l'autre.
L'anosmie est une altération du nerf olfactif, c'est une atteinte neurologique des centre nerveux de l'olfaction situé dans le cerveau.
Après deux jours deux options :
* soit on guérit spontanément (80% des cas). Il semble que la moitié des personnes guéries gardent une toux plus ou moins présente. Cependant le terme guérison est à prendre avec précaution car de plus en plus il est annoncé que les personnes soit disant guéries rechutent.
* soit la situation s'aggrave : congestion nasale, maux de gorge prononcés. Pneumonie, détresse respiratoire, insuffisance rénale, défaillance multi viscérale pouvant entraîner la mort : c'est-à-dire que plusieurs organes se détériorent rapidement (les reins, les poumons, le coeur, le foie...) provoquant un déséquilibre acido-basique (le revoilà celui-ci!!!) évoluant vers un excès d'acide lactique provoqué lui même par une diminution de l'oxygène dans l'organisme.
Une personne sur 6 présente une dyspnée : difficulté à inspirer/expirer.
Il y a des symptômes associés qui font leur apparition :
* diarrhées violentes et douloureuses, accompagnées de fièvre.
* apparition de boutons partout sur le corps, qui démangent ou sont douloureux avec une atteinte dans certains cas des extrémités (pieds et mains) faisant penser à des engelures (orteils rouges et gonflés par exemple)
Pour ceux qui ont été atteint de l'anosmie ou de l'agueusie, il semble qu'il y aient des troubles de déficiences cérébrales associées provoquant un une encephalopathie nécrosante, avc, convulsions...
De plus en plus ces symptômes semblent être la conséquence d'une seule et même atteinte qui se situe au niveau de l'hémoglobine. Il semble que l'oxygène du sang ait un problème pour circuler vers les poumons et de ce fait alimenter tous les organes. Vous trouverez en fin d'article un lien vers un article intéressant à ce sujet de Sens et Symbole.
Il semblerait que l'atteinte de l’endothélium soit à l'origine de la formation de caillots, ceci en réponse à une inflammation importante. Il s'agit du fameux orage cytokinique dont on entend de plus en plus parler. Une réponse immunitaire trop importante, qui au final asphyxie le corps.
On en revient finalement au système immunitaire, pas d'inflammation, pas de réponse immunitaire disproportionnée. Pour éviter ou réduire l'inflammation le microbiote remonte à la surface ainsi qu'une bonne santé générale qui permettrait de contourner l'infection, voir un article intéressant en liens utiles.
Il faut surveiller son taux de saturation en oxygène. Celui-ci doit être entre 96% et 98% chez un jeune. Il est de 95% pour une personne de 70 ans . Un taux de 90% indique une insuffisance respiratoire. Pour un enfant le taux doit être systématiquement supèrieur à 95%, infèrieur à 94% l'enfant est en souffrance. Dans ce cas il faut se rendre à l'hôpital ou appeler les pompiers.
Quelles précautions pour ne pas l'attraper?
Booster son système immunitaire, en effet un système immunitaire en bonne santé empêche purement et simplement le développement des symptômes.
Quelles sont les personnes à risque?
Les personnes âgées, ceux qui ont eu des soucis cardiaques (AVC, infarctus), les diabétiques, les personnes asthmatiques, les fumeurs, les hypertendus. On sait aussi que la prise d'ibuprofène ou autre de même catégorie, favorise l’amplification des symptômes. D'une façon générale, toutes les personnes au système immunitaire défaillant.
Quel masque choisir?
Le masque 3M est une référence. NIOSH N95 (norme américaine) ou EN143P2 ou EN149FFP2 (norme européenne) ont fait leur preuve contre les virus. Chez 3M il s'agit par exemple de la série 1872V, S2RIE 1862+, série 8322 qui a une soupape, série 9400+, 9300+.
L'équivalence au Japon dela norme EN149 européenne, est le JMHLW-Notification 214, 2018/DS, la norme chinoise est le GB2626-2006/KN95.
Les masques jetables sont plus esthétiques, mais reviennent plus cher sur le long terme. Le masque chirurgical a un sens, le filtre est côté blanc, donc selon que vous voulez protégez les autres ou vous protégez vous mêmes ce n'est pas la même utilisation. Si le filtre blanc est côté bouche, c'est les autres que vous protéger et dans ce cas il faut le jeter car le filtre a une durée d'efficacité limité étant toujours proche de votre bouche. A l'inverse, si vous mettez le filtre blanc côté extérieur, c'est vous que vous protégez. Le masque peut être réutilisable, à condition qu'il ne soit pas souillé.
Les masques demi-complet (uniquement le bas du visage : nez et bouche) sont de ce point de vue bien plus rentable.
Pour une protection complète il convient de protéger également les yeux. Les lunettes de protection quant à elles doivent être anti buée et suffisamment large pour s'adapter parfaitement sur les lunettes de vue.
Le masque complet de chez 3M, le 6800 rempli parfaitement toutes ces conditions.
La taille du virus est d'environ 0.1 micron véhiculée par une gouttelette d'eau, les masques bloquant à 0.3 micron stoppent le passage des gouttelettes d'eau.
Les masques peuvent être réutilisables : pour ceux en plastique il suffit de les désinfecter et pour les masques en tissu il faut les sécher avec un sèche cheveux à pleine puissance à 5 cm d'"espace pendant une minute voir le lien plus bas ou bien les laisser sécher en plein soleil, pendu à un fil par exemple, durant une heure.
La solution autoclave semble aussi très intéressante, lorsque par exemple on se trouve dans une région peu ensoleillée.
Quel filtre choisir?
Le filtre N100 ou P3 ou FFP3. Cependant N95 ou P2 au minimum sont corrects. Néanmoins en cas de pénurie un filtre N90 ou P1 vaut mieux que rien.
Les masques chirurgicaux malgré leur manque d'étanchéité réduisent tout de même les risques de 70% à 75%.
Rappel : la taille d'un virus est de 0.1 micron.
Le modèle de chez 3M 5N11 correspond au filtre N95/FFP2.
Les cartouches correspondantes, toujours de chez 3M sont les 6001CN.
Attention on trouve souvent sur le marché des filtres PM2.5, ceux-ci ne filtrent que les particules de poussières et pas les virus qui sont plus petits.
Les filtres se changent après environ trois à quatre semaines ou lorsqu'une résistance se fait sentir à l'inspiration. Dans le cadre d'une protection contre un virus, la fréquence de trois à quatre semaines reste la plus prudente.
Les cartouches quant à elles se changent tous les six mois environ.
Quel désinfectant choisir?
L'eau de javel reste l'incontournable. L'alcool à 60° ou 70° pour la peau et les masques.
On peut utiliser les bouteilles que l'on utilise habituellement pour les vitres ou tout autre pulvérisateur.
Se prémunir pour l'avenir
C'est la première pandémie de cette ampleur que nous connaissons, ce n'est pas la dernière. Elle reviendra, sous une autre forme dans quelques années. Il faut donc prémunir nos enfants et prévoir pour qu'à l'avenir nous puissions protéger nos proches au mieux.
Et si on attrape le coronavirus que faire?
Augmenter la dose de vitamine C,
Prendre du cuivre : traitement d'attaque : une dose matin, une dose midi, une dose le soir le premier jour. Puis une dose matin et soir le deuxième jour, puis une dose matin le troisième jour.
Pour lutter contre les maux de tête une dose de Belladona 9ch que l'on pourra renouveler tous les 6h si besoin.
Attention après une infection le corps se fragilise, pendant la période de convalescence, on poursuite la vitamine C, de retour à un dosage normal, puis la vitamine A pendant un mois.
Prendre du sérum de Yersin en homéopathie, une dose 9 ch ou plus le 12 ou le 15 ch si vous en avez. Prendre une dose chaque jour en traitement d'attaque dès les premiers symptômes et continuer pendant trois jours. Ensuite espacer d'une semaine et continuer à en prendre toutes les semaines pendant un mois. Ce sérum peut être administrer chez les jeunes enfants également. Ensuite on peut prendre une dose par mois ou tous les 15 jours en entretien.
Ce sérum trouve son indication dans les complications pulmonaires et des voies respiratoires liées à la grippe. Il est aussi efficace contre les courbatures.
Pour diminuer la fièvre, on peut faire appel aux remèdes homéopathiques, eupatorium en 9ch ou si accompagné de courbatures gelsenium 15 ch.
Arsenicum album, pyrogénium (qui est un nosode d'où son grand intérêt) et crotalus sont aussi indiqués pour lutter contre les infections.
Vous pouvez renforcer le système immunitaire avec une dose de Thimuline 9ch, à raison d'une dose chaque semaine, pour la convalescence pour ne pas surcharger avec le sérum de Yersin.
Si les symptômes s'aggravent ou évoluent vers un essoufflement appelé vite le numéro d'urgence ou votre docteur.
La vitamine B1 semblerait utile pour ce qui est des cas d'atteintes des organes, voir dans les liens utiles un article sur le protocole Marik.
D'autre part, le virus étant sensible à une température élevée, une inhalation avec un inhalateur plastique (pas au bol les effets sont nuls dus à la fuite thermique) pendant quelques minutes chaque jour pourrait s'avérer salvateur. Ne rien ajouter dans l'eau chaude, c'est juste la chaleur qui est utile. Attention pour les petits enfants, pas d'inhalation pour les moins de 5 ans ni pour ceux qui saignent facilement du nez (les muqueuses sont mises à rude épreuve).
Et la prévention?
Dès le mois d'octobre, cure de vitamine C chaque jour, vitamine A un mois puis pose d'un mois puis reprise et ce jusqu'au mois de mai (rappelons que les pollens débarquent vers avril et nous ennuient jusqu'en juin).
On peut renforcer son immunité avec de la vitamine B12 également et prendre en prévention du sérum de Yersin une dose chaque semaine pendant la période à risque.
Témoignages
Ma maman de 80 ans semble avoir contracté ce virus. On ne peut être sûre de rien puisque je ne vais pas la mener faire des tests, sauf si elle doit faire face à un effet rebond dramatique.
Voici donc ce qui s'est passé. Nous vivons à 40 kilomètres l'une de l'autre et depuis le confinement nous ne nous voyons plus. Je la sais à risque, avec son diabète et traitement pour le coeur. Elle a anticipé la situation en faisant des courses et sa dernière livraison remonte au mercredi 18 mars.
Le livreur vient donc la livrer à domicile vers 11h, sans masque et sans gant. Maman de loin lui demande s'il ne tousse pas, elle ne dispose pas de masque. Il se moque d'elle en disant "je l'ai peut être"... Comportement infâme face à une personne âgée et seule de surcroït.
Bref il dépose les sacs de courses et repart.
Ma maman prudente, prend ses sacs et décontamine à la javel toutes les boites de conserve.
Elle est allée chercher son courrier qu'elle a ramené à la maison. Elle l'a ouvert mais ne s'est pas désinfecté les mains. A vrai dire elle n'y a pas pensé.
Premier symptôme la fièvre, qui est apparut le vendredi 20 mars au réveil.
Ce même matin tête congestive, une forte pression dans la tête et un étourdissement au levé. Elle a eu mal à la tête toute la journée jusqu'au coucher.
Ce même jour elle a eu des difficultés pour respirer, un manque d'air, mais ça a été un épisode furtif, une dizaine de minutes.
Elle est équipée pour contrôler sa tension, elle était à 13.6 rien d'anormal.
Elle a pris sa glycémie qui était à 1.73 et est redescendue quelques heures plus tard.
Les maux de tête ont été moins forts le lendemain, mais tout de même pénible puis très faible le troisième jour pour disparaître totalement au quatrième jour.
La fièvre a duré quatre jours.
Enfin elle a eu un épisode de diarrhée le mardi 24 mars.
La toux elle ne s'en est pas préoccupée car elle a déjà une toux chronique depuis plusieurs mois.
Elle ne souffre pas du manque d'odorat ni du goût.
Elle est cardiaque et a remarqué quelques douleurs, quelques pointes au cœur.
Depuis la chute de la fièvre elle se sent beaucoup mieux.
Elle n'est pas fatiguée et se sent en pleine forme.
Elle prend beaucoup de vitamines, vitamine C et B12 mais aussi vitamine A. Elle prend toutes les semaines une dose d'inflenzinum 9CH le mardi et une dose de sérum de Yersin 9CH le dimanche.
Était-ce ou non le virus? Pour le moment elle se surveille et je l'appelle plusieurs fois par jour.
Tout cela pour vous dire également que ça n'arrive pas qu'aux autres et je souhaite de tout coeur pouvoir enfin la voir.
Le 28 mars, des boutons sont apparus surtout sur le haut du corps, avec démangeaison. Pas de douleurs associées.
Le 01 avril, apparition de frissons vers 15h, fièvre qui remonte. Les boutons sont toujours là mais ne démangent plus.
02 avril à nouveau douleurs au ventre, la fièvre diminue.
Pas de diarrhée, mais cet épisode a fatigué ma maman.
Liens utiles
Je vous propose un lien complet sur le sujet de GJ sciences ici
Cas d'un chat infecté en Belgique un article de Science et avenir ici .
Cas du chien infecté par le coronavirus à Hong Kong ici
Pourquoi la Corée du Sud malgré sa population a un nombre si restreint de cas et de décès, un article de numerama ici
Article très complet sur le coronavirus et la réutilisation des masques de Mediapart ici
Hygiène hospitalière et utilisation de l'autoclave ici
Le coronavirus un problème d'oxygénation des cellules article Sens et Symbole ici.
Le microbiote, une arme contre le coronavirus un article de la Santé par la nutrition ici