Jambes lourdes et varices

29/05/2018

La photo vous parle-t-elle? Etes-vous de celles qui le soir se posent les jambes contre un mur pour ramener la circulation de sang vers le cœur et faire en sorte de ne plus ressentir la lourdeur des jambes parfois tout à fait insupportable !

Si en plus de cela les crampes vous assaillent, si les jambes sont gonflées surtout au niveau des chevilles en fin de journée ou encore si les chevilles vous démangent au point de croire qu'un eczéma s'est logé là, c'est que vous êtes sûrement confronté à des difficultés de circulation sanguine. Il y a souvent des œdèmes au niveau des chevilles, qui sont provoqués justement par la stagnation du sang à ce niveau.

Première chose à faire passer un doppler pour voir quel est l'état des veines superficielles et profondes. Un examen, non douloureux qui se déroule chez l'angiologue.

Une fois le constat posé on peut se tourner vers les solutions de soulagement. Il se peut que l'on vous oriente vers l'opération des veines abîmées, il vaut mieux y réfléchir à deux fois, car outre le fait que l'intervention bien que courante soit relativement douloureuse, vous avez de nombreuses chances de voir réapparaître les varices une dizaines d'années plus tard.

Le poids, la sédentarité, l'hérédité sont des facteurs à prendre en compte. Nous ne sommes pas tous égaux devant ce problème.

La solution la plus efficace reste à mon sens la contention de classe II. La contention de classe I est insuffisante, celle de classe III souvent réservée aux situations post-opératoires.

La classe II fait très bien son travail. Ces dernières années de gros progrès ont été faits sur le plan esthétique. La gamme s'est élargie, elle existe aussi bien pour homme que pour femme.

Il faut savoir que le plus important est que la partie basse de la jambe profite de la contention pour que le retour veineux s'effectue correctement, la zone la plus importante se situant autour de la cheville.

De ce fait pour les hommes les chaussettes sont parfaitement adaptées. Bon reste le point le plus délicat : prendre l'habitude de les enfiler! du sport pour ces messieurs! en revanche le bénéfice retiré est ressenti de suite.

Pour les femmes, nous avons le choix entre chaussettes, bas et collants, pieds ouverts ou fermés pour les trois catégories. Autant dire que pour l'été il est fortement appréciable d'avoir les doigts de pieds à l'air et de pouvoir porter des chaussures d'été ! La prise en charge est quasi totale pour les personnes qui possèdent une mutuelle, pour les personnes cmu des gammes existent maintenant sans aucun complément financier ne soit demandé, ce qui fait que sur ordonnance du généraliste ou du professionnel de santé compétent, vous pouvez vous en procurer dans n'importe quelle pharmacie.

A savoir attention à la réglementation qui se durcit depuis quelques temps, nous avons encore droits dans certains départements à 8 paires (toute gamme confondue) remboursées par an, mais cela tend à devenir 4 paires comme c'est déjà le cas dans certains départements. Il me semble que, dans le cas d'une paire abîmée, filée par exemple vous avez le droit d'en demander l'échange, car son utilisation devient inutile : la paire doit avoir une excellente tenue, pas de trou, ou autre accroc...

D'autre part la durée de vie d'une paire de contention est d'environ 3 mois, du fait des lavages aussi doux soient ils. Il faut donc prévoir un stock de renouvellement. Une paire usagée ne fait plus son travail correctement. Un petit moyen pour s'en rappeler, un feutre de la couleur que vous voulez, indélébile au lavage pour faire un point par semaine portée. Question d'organisation quand on jongle avec deux ou trois paires. C'est plus facile de savoir où on en est. D'autant que la plupart des bas, chaussettes ou collants disposent d'une étiquette suffisamment grande pour y mettre un point de repère par semaine par exemple.