Glossaire des plantes

Un petit tour d'horizon des plantes que j'aime utiliser, leurs bienfaits sous forme de tisane ou bien en gélules prêtes à l'emploi, mais aussi sous forme d'ampoules buvables ou encore juste dans leur état naturel.
Mes plantes préférées
Ail
C'est un excellent fluidifiant sanguin, en plus d'un dépurateur du sang. A consommer sans compter...Il aide à réduire la tension artérielle, il a un effet anti agrégant plaquettaire grâce à ses composés soufrés, donc il diminue la formation des caillots.
Il a des propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes.
On peut le consommer cru, dans les crudités ou autre, c'est là que ses principes actifs sont les plus forts. Cuit il est plus digeste, mais une partie de l'allicine est détruite, donc il perd de ses avantages.
Aloé Vera
En interne, elle a la capacité de calmer les irritations gastriques, elle est anti inflammatoire.
En usage externe elle aide à la cicatrisation et réparation de la peau en cas de coup de soleil par exemple. On peut l'utiliser simplement comme hydratant en cas de peau sèche.
On peut aussi l'utiliser en tant qu'hydratant pour les colorations naturelles au henné par exemple.
Artichaut
On utilise souvent pour les cas de foie paresseux. Il stimule la production de bile.
Il favorise l'élimination des déchets, soutient le foie et les reins.
Soulage la constipation, contribue à diminuer le cholestérol (par son action sur le foie). Cette plante peut aussi être utile pour soulager les oedèmes.
Il est déconseillé en cas d'obstruction des voies biliaires (si calcul par exemple).
Aubépine
On utilise la fleur. Elle est souvent prescrite en cas de palpitations liées au stress. Elle permet au cœur de se contracter plus efficacement. Elle contient des flavonoïdes et des procyanidines (tanins) oligomériques (OPC) : ces substances agissent sur le myocarde, elles favorisent l'entrée du calcium dans le muscle cardiaque : essentiel pour la contraction du muscle cardiaque, résultat le coeur pompe le sang plus efficacement sans augmenter sa fréquence. On l'utilise donc souvent pour les insuffisances cardiaques légères à modérées.
Elle agit sur la circulation sanguine au niveau des coronaires car elle exerce une vasodilatation des coronaires : les coronaires sont plus détendus, s'ouvrent davantage et perfusent mieux le cœur. Plus de sang riche en oxygène arrive au muscle. Enfin l'aubépine protège les coronaires contre les dépôts de graisses provoquant l'athérosclérose.
C'est un hypotenseur. Elle diminue la nervosité, régule l'émotivité. Elle a un effet sédatif doux , elle apaise l'anxiété, les palpitations; elle favorise le sommeil.
Elle ne provoque pas d'accoutumance ni de dépendance, si on arrête, les effets bénéfiques cessent en deux à quatre semaines.
Bardane
On utilise la racine. C'est une plante dépurative, de ce fait elle est utile pour lutter contre les problèmes de peau tels que l'acné, l’eczéma, les furoncles...elle aide à éliminer les toxines.
Elle est riche en inuline (prébiotique naturel) qui soutient la flore intestinale et par ricochet diminue les déséquilibres cutanés. C'est la plante pour la peau par excellence.
Elle stimule la production de bile d'où son intérêt dans la gestion des graisses.
On utilise la feuille. Pour les digestions difficiles mais aussi pour soulager les insomnies légères.
Canelle
Elle réduit les inflammations, de ce fait elle participe à la diminution du mucus (glaire et autre). Elle est aussi alcalinisante donc pratique à introduire dans les formules du petit déjeuner ou dans les desserts maison pour améliorer l'équilibre acido basique.
Elle améliore la sensibilité à l'insuline et de ce fait aide à réguler la glycémie. Elle favorise la régulation du cholestérol et des triglycérides.
C'est l'une des épices les plus riches en antioxydants efficace contre le stress oxydatif.
Camomille
Elle soulage les crampes abdominales, elle favorise le sommeil et la relaxation. Elle diminue les douleurs menstruelles (spasmes utérins).
C'est une très bonne plante pour calmer le système nerveux.
Cassis
On utilise la feuille. Elle agit contre les troubles circulatoires liés à la ménopause. Elle peut être prescrite pour lutter contre les douleurs articulaires et les oedèmes. Légèrement hypertenseur, elle soutient les surrénales et agit également contre les allergies par son effet anti inflammatoire.
Le cassis soutient l'immunité, riche en vitamine C, elle contient des antioxydants puissants. Le cassis protège la rétine grâce à ses anthocyanes qui interviennent sur la micro circulation rétinienne.
Curcuma
C'est un puissant anti inflammatoire, de ce fait très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. C'est également un anti oxydant. Il soutient la production de bile, réduit les ballonnements et les troubles digestifs. La curcumine montrerait des propriétés de protection de l'ADN.
Eucalyptus
On utilise la feuille. Idéale contre les affections respiratoires. C'est un décongestionnant et fluidifiant. Elle soulage les bronchites, rhumes, sinusites. C'est la plante des poumons.
Fenouil
On utilise la racine. Elle stimule la lactation en tisane pour l'allaitement elle est parfaite (dans ce cas c'est le fruit que l'on utilise). Les racines quant à elles sont diurétiques, elle est donc très utile pour se débarrasser d'oedème par exemple. Elle aide à la digestion, c'est l'amie des estomacs fragiles.
Fenugrec
Ce sont les graines qui sont les plus intéressantes. Elles contiennent des mucilages qui calment les spasmes gastro intestinaux. Les mucilages agissent comme des lubrifiants, ils apaisent les muqueuses irritées. D'où sont utilité pour les bronchites et la toux sèche style coqueluche.
Elle stimule l'appétit et favorise la prise de poids tout en améliorant la masse musculaire chez les sportifs.
Gingembre
Il stimule la digestion en améliorant la quantité de sucs gastriques et de la bile. Il a un effet anti nauséeux. Il soulage les crampes digestives.
Il est légèrement fluidifiant sanguin. Il favorise la circulation périphérique, donc pour les personnes qui ont souvent les mains ou les pieds froids, c'est un avantage.
Il est également anti inflammatoire. C'est également un tonique général, il combat la fatigue. Il réchauffe naturellement. Il fluidifie les sécrétions et apaise les maux de gorge.
Guimauve
Très utile en cas de maux d'estomac, ulcère débutant, ses mucilages permettent de protéger l'estomac. Utile donc également en cas de toux sèche.
Mélilot
On utilise les fleurs. Elle intervient sur les dysfonctionnements de la lymphe et des troubles qui en découlent. Elle a une action positive sur les réseau vasculaire avec notamment une action anticoagulante.
Elle est riche en coumarine qui favorise le retour veineux. Soulage les jambes lourdes, les varices et les hémorroïdes. Elle apaise l'inflammation des tissus mous.
Le mélilot a des effets anticoagulants attention donc si un traitement est déjà en cours. On ne doit pas en prendre en cas d'ulcère digestif. Ne pas en prendre non plus si problème hépatique. C'est la plante du drainage des œdèmes.
Melisse
On utilise la feuille. Elle s'emploie contre la spasmophilie et également les spasmes du tube digestif. Elle est calmante et relaxante. Elle favorise le sommeil naturel, on l'associe dans ce cas à la camomille et à la valériane. Elle calme les palpitations d'origine nerveuse.
Myrtille
On utilise la feuille. Utilisation pour la gestion du diabète. C'est aussi un antidiarrhéique. Elle permet de diminuer les mucosités, donc pour toutes les personnes investit de glaires elle a son utilité. Elle soutient l'activité visuelle, elle améliore la vision nocturne. Elle protège la rétine et prévient la DMLA. Ses anthocyanes sont de puissants antioxydants. Renforce les capillaires et les veines.
Olivier
Il aide à diminuer la tension. Il contient de puissants polyphénols, protège contre le stress oxydatif. Il améliore la sensibilité à l'insuline.
Ortie
Elle est reminéralisante. Elle est également anti inflammatoire, utile contre les douleurs d'arthrose ou rhumatismales.
C'est un diurétique léger qui aide l'organisme à drainer les toxines.
On l'utilise souvent contre l'eczémas, l'acné ou le dartre. Elle a une action stimulante sur la fabrication des globules rouges (elle soutient l'érythropoïèse), sa teneur en chlorophylle favorise la régénération sanguine et stimule les fonctions métaboliques.
Plantain lancéolé
A utiliser pour prévenir des allergies, efficace contre la toux et les affections ORL. Anti bactérien et anti inflammatoire, il permet de lutter aux changements de saisons et soutien le système immunitaire.
Ses mucilages protègent la muqueuse gastrique. C'est un anti histaminique naturel, utile contre le rhume des foins, les démangeaisons, écoulement nasal, éternuements...
Pissenlit
Il est diurétique et reminéralisant. Il stimule la sécrétion de la bile et facilite son évacuation. Aide le foie dans ses fonctions de détoxification. C'est également un draineur rénal.
Le pissenlit est riche en inuline, un prébiotique naturel.
Prêle
On utilise les tiges. Elle intervient dans la déminéralisation (suite de fractures), mais aussi la déminéralisation conséquente de la ménopause. Le silicium et les flavonoïdes qu'elle contient permettent la régénération des cartilages et des tendons. Elle est utile dans les douleurs arthrosiques et tendineuses.
Romarin
On utilise la fleur. Contre les digestions difficiles, foie paresseux. Indiquer également en cas d'hypotension. Il stimule la sécrétion biliaire. Il combat la fatigue et le surmenage, il améliore la micro circulation cérébrale.
Très riche en polyphénols c'est un bon antioxydant.
Il est également antibactérien et antifongique.
Thym
Il est purifiant et décongestionnant, à utiliser des les premiers rhumes.
C'est un antiseptique puissant. Il est expectorant. Il calme la toux spasmodique ou sèche. Utile pour les rhumes, toux, sinusites, bronchites.
Il augmente les sécrétions gastriques et biliaires. Il est utile contre les crampes d'estomac.
Vigne rouge
On utilise les feuilles. Elle intervient sur les troubles de la circulation (phénomène de jambes lourdes), varices, couperose. On la retrouve aussi pour gérer les troubles de la ménopause. Elle réduit la dilatation des veines. Elle est très utile dans l'insuffisance veineuse chronique, reconnut par l'EMA (European Medicines Agency).
Elle renforce la paroi des capillaires. Elle diminue la perméabilité excessive (moins d'œdème). Elle favorise la microcirculation oculaire, dans ce cas on l'associe souvent à la myrtille. Elle protège les vaisseaux du stress oxydatif et de l'inflammation chronique.
Elle est utile dans les troubles de la ménopause. C'est la plante veineuse par excellence.
Les associations synergiques
Artichaut et romarin
Ils couvrent un effet digestif et hépatique. L'artichaut cholérétique, stimule la production de la bile, favorise l'élimination du cholestérol, soutient la régénération du foie, utile contre les lenteurs digestives.
Le romarin est cholagogue (favorise l'évacuation de la bile vers l'intestin), réduit les crampes et les spasmes biliaires et intestinaux, protège le foie contre le stress oxydatif.
C'est donc un combo foie et intestin : meilleure digestion des graisses, protection hépatique, amélioration du transit, effet détox douce.
L'artichaut stimule la production de bile et le romarin facilite son évacuation.
Cassis et bardane
Le cassis anti inflammatoire, antioxydant, améliore la circulation, effet anti histaminique, c'est une plante protectrice des tissus.
La bardane est dépurative, draineur cutané, c'est une plante purificatrice.
La synergie agit sur les affections cutanées inflammatoires, les peaux surchargées, le terrain toxique, les allergies cutanée ou respiratoires.