Glossaire des plantes

10/11/2018

Un petit tour d'horizon des plantes que nous pouvons utiliser. Leurs bienfaits et la partie de la plante à exploiter. On peut les retrouver en gelules prêtes à l'emploi, mais aussi sous forme d'ampoules buvables.

Aloé Vera

Elle a la capacité de calmer les irritations gastriques, elle est anti inflammatoire et aide à la cicatrisation. En gel contre les coups de soleil, en concentré liquide pour lutter contre les acidités gastriques, elle a de multiples utilisations.

Artichaut

On utilise souvent la feuille pour les cas de foie paresseux. Elle soulage la constipation, contribue à diminuer le cholestérol (par son action sur le foie). Elle peut aussi être utile pour soulager les oedèmes.

Aubépine

On utilise la fleur. Elle est souvent prescrite en cas de palpitations liées au stress. C'est un hypotenseur. Elle diminue la nervosité, régule l'émotivité.

Bardane

On utilise la racine. Utiliser pour diminuer le cholestérol, elle a aussi un effet dépuratif, de ce fait utile pour lutter contre les problèmes de peau tels que l'acné, l’eczéma, les furoncles...

Bigaradier

On utilise la feuille. Pour les digestions difficiles mais aussi pour soulager les insomnies légères.

Canelle

Elle réduit les inflammations, de ce fait elle participe à la diminution du mucus (glaire et autre).

Camomille

En tisane par exemple, associée au miel, elle calme les troubles digestifs. Elle a une action anti-catarrhale (qui permet d'expectorer, de fluidifier le mucus). Elle est efficace contre les colites.

Cassis

On utilise la feuille. Elle agit contre les troubles circulatoires liés à la ménopause. Elle peut être prescrite pour lutter contre les douleurs articulaires et les oedèmes.

Curcuma

C'est un anti bactérien. Il est utile dans les cas de dyspepsie (les rots), le syndrôme du colon irritable (douleur abdominale, flatulence, transit trop rapide....); il est intéressant pour lutter contre les ulcères gastriques. Il est antiseptique.

Eucalyptus

On utilise la feuille. Idéale contre les affections respiratoires. C'est un décongestionnant.

Fenouil 

On utilise la racine. Elle stimule la lactation en tisane pour l'allaitement elle est parfaite (dans ce cas c'est le fruit que l'on utilise). Les racines quant à elles sont diurétiques, elle est donc très utile pour se débarrasser d'oedème par exemple.

Fenugrec

Ce sont les graines qui sont les plus intéressantes. Elles contiennent des mucilages qui calment les spasmes gastro intestinaux. Les mucilages agissent comme des lubrifiants, ils apaisent les muqueuses irritées. D'où sont utilité pour les bronchites et la toux sèche style coqueluche.

Gingembre

Il est anti inflammatoire, il renforce le système immunitaire. C'est aussi un très bon décongestionnant. Il améliore la digestion. Il permet la réduction du mucus. 

Mélilot

On utilise les fleurs. Elle intervient sur les dysfonctionnements de la lymphe et des troubles qui en découlent. Elle a une action positive sur les réseau vasculaire avec notamment une action anticoagulante.

Melisse

On utilise la feuille. Elle s'emploie contre la spasmophilie et également les spasmes du tube digestif. Anti spamodique biliaire.

Ményanthe

On utilie la feuille. Elle est pratique pour lutter contre la dyspepsie, mais aussi pour retrouver l'appétit.

Myrille

On utilise la feuille. Utilisation pour la gestion du diabète. C'est aussi un antidiarrhéique. Elle permet de diminuer les mucosités, donc pour toutes les personnes investit de glaires elle a son utilité. 

Ortie

On utilise la feuille. Elle s'utilise en cas de déminéralisation osseuse, dermatose mais aussi ulcère gastrique.

Passiflore

On utilise la tige et les feuilles. Les feuilles sont utilisées pour calmer la nervosité. Elle soulage les bouffées de chaleur liées à la ménopause.

Prêle

On utilise  les tiges. Elle intervient dans la déminéralisation (suite de fractures), mais aussi la déminéralisation conséquente de la ménopause.

Romarin

On utilise la fleur. Contre les digestions difficiles, foie paresseux

Salsepareille

On utilise la racine. Son domaine est l'excès d'urée qu'elle permet de réguler, de ce fait elle intervient sur les nausées, les céphalées et vertiges. Elle soulage l'herpès.

Vigne rouge

On utilise les feuilles. Elle intervient sur les troubles de la circulation (phénomène de jambes lourdes), varices, couperose. On la retrouve aussi pour gérer les troubles de la ménopause.