Et les moustiques ?
Dur dur de lutter bio contre les moustiques.... Je cherche encore le ou les produits efficaces. Certes nous connaissons tous la bonne vieille citronnelle, mais sur la peau des petits, pas vraiment conseillé. Les huiles essentielles peuvent venir à notre secours, mais là encore ça a été insuffisant l'été passé. Il semble que l'huile essentielle de cannelle soit un bon répulsif, je testerai l'été prochain.
Je suis donc toujours en quête. Dans ma liste des "à tester", j'ai sélectionné le spray moustique citronnelle de SO BIO ETIC, il est à base d'huile essentielle de citronnelle, géranium, eucalyptus, lemongrass, lavande aspic, lavande et menthe. Il s'utilise directement sur la peau ou bien en vaporisation, mais attention pas sur la peau des enfants.
A souligner le spray anti moustique bébé bio APAD'PIK de chez NEOBULLE , une huile protectrice, spécialement étudiée pour les femmes enceintes et les bébés; là aussi on retrouve un mélange d'huiles essentielles répulsives et une base neutre à base d'huile végétale de noyau d'abricot et de tournesol. Je ne l'ai pas testé donc je ne peux pas vous faire remonter mon ressenti quant à son efficacité. Il a du moins le mérite de pouvoir être appliqué sur la peau des petits, puisque conseillé à partir de 3 mois.
Une autre solution assez intéressante consiste à brancher un petit appareil électrique lumineux qui attire les moustiques et les "grille" via une petite décharge électrique, j'ai été personnellement très satisfaite de la version ORNO OR AE 1308, la lumière bleue n'est pas trop forte (le contraire aurait pour effet d'attirer...un peu trop de moustiques!) elle est juste suffisante pour que dans la pénombre les moustiques soient détournés de votre personne ou de bébé ou des enfants pour venir se "chatouiller" à la lumière, et "griller" sur la petite grille qui diffuse un léger voltage électrique, suffisant pour les neutraliser. Le matin venu on débranche l'appareil, il y a un petit réservoir qui "récolte" les moustiques morts, on jette et on nettoie la grille à l'aide du petit pinceau qui est fourni pour qu'elle soit à nouveau opérationnelle en soirée. Pas de nuisance par diffusion d'un quelconque produit. A veiller : mettre l'appareil en hauteur pour que les enfants ne soient pas tenter d'y mettre les doigts ! c'est branché sur le courant électrique, donc attention au petits. Durée de vie de l'appareil environ 1 an pour un prix allant de 5 à 12 euros.
Pour soulager les piqûres de moustique, je n'ai rien trouvé de mieux que la teinture mère de calendula : à appliquer sur un coton et frictionner sur le ou les boutons. Elle est indiquée pour les enfants de plus de 6 ans, personnellement je l'ai utilisé pour mon petit dès 4 ans sans souci.
La crème Ztrauma gel de première urgence
Une crème qui semble soulagée efficacement contre les piqûres d'insectes. La composition saine est très intéressante : de l'arnica, reine des près, calendula, propolis et alcool pour désinfecter. Une synergie de qualité. Du fait de l'alcool un bémol pur l'utilisation sur la peau de jeunes enfant, cependant je ne connais pas la concentration en alcool, ça peut peut être passé. Dans le doute testé sur une toute petite partie du corps.