Equilibre acido-basique
Vous en avez tous entendu parler, mais de quoi s'agit-il. En fait il semble qu'un déséquilibre du ph du terrain entraînerait un certains nombres de pathologies plus ou moins sérieuses. Pour faire simple ce qui est acide correspond souvent au monde animal et ce qui est alcalin correspond au monde végétal. Déjà vous comprenez que le dysfonctionnement puisse poindre, quand on sait que notre part de produits animaliers est souvent supérieure à notre consommation de végétaux.
Pour savoir si un aliment est alcalin ou acide vous pouvez vous référer à l'indice PRAL de celui-ci en le recherchant sur internet.
Souvent au lever le ph urinaire est faible. Il faut donc rétablir l'équilibre pour préserver les os et les muscles. Les céréales ont un côté acidifiant que l'on peut contre balancer par les fruits, frais ou secs.
Une préférence pour l'abricot sec, le pruneau, la banane séchée, le raisin sec, qui viennent en premier sur ma liste à consommer le matin, en alternance.
On peut également ajouter des épices, qui sont un atout de poids pour faire pencher l'équilibre acido basique du bon côté. Ca peut être du gingembre sur la viande, de la cannelle dans le petit déjeuner, du persil lyophilisé (le plus haut pouvoir alcalin pour les épices) dans la soupe, du paprika sur le poisson, etc...
De même boire une eau faiblement minéralisée, mais que l'on peut enrichir d'une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire facile un bon équilibre. C'est ce que j'ai tendance à faire après mes séances de sport.