Les déodorants bio

Déodorants sans sels d'aluminium et avec une efficacité recherchée, c'est mieux!
L'alun n'a plus d'ailleurs le vent en poupe...justifié ou pas, je n'en utilise pas.
On en trouve un certain nombre dans les magasins bio, je pense que fonction de notre nature de peau et de notre transpiration il faut trouver ce qui nous convient le mieux.
Je dirai qu'il en existe deux grandes familles, les déo avec alcool et ceux sans alcool. Les déo avec alcool que j'ai le plus utilisés, sans jamais avoir de souci sont ceux de chez WELEDA. Une présentation flacon en verre, sain de base et sous forme de vaporisateur. Relativement pratique, je n'ai jamais rencontré au cours de mes années d'utilisation de flacons défectueux. Vraiment une excellente marque de confiance, intègre, quelque soit sa gamme, jamais de produit nocif.
Quand on débute dans le bio WELEDA est une marque à qui l'on peut faire confiance. Je me suis un peu détournée des déo de cette marque pour un petit confort personnel : après le rasage des aisselles, il m'est souvent arrivé d'oublier que mon déo contenait de l'alcool, aïe, aïe, aïe....
De ce fait je me suis tournée vers d'autres déo tel le roll-on, un peu crémeux de LAVERA, au calendula et aloé véra. Efficacité correcte, cependant comme de nombreux déo bio un petit rappel en cours de journée fait du bien!
Un problème récent rencontré avec ce déo m'ennuie cependant; suite à un rasage des aisselles je l'ai utilisé comme d'habitude, car son effet crémeux me semblait très agréable (l'est toujours d'ailleurs), mais l'apparition de petites boules sous les aisselles qui m'ont contrainte à prendre de la pyostacine pour se soigner me laissent songeuse. Le produit a t-il mal vieilli, s'agit-il d'un mauvais lot? Je m'interroge.
Après plusieurs arrêt et reprise de ce déo, je constate toujours le même problème. Pour faire partir les petites boules qui deviennent par ailleurs douloureuse, j'embraye avec le déo Docteur Mist, qui outre son efficacité contre le transpiration, m'aide à soigner ces petits kystes sous aisselles. Chaque fois ils sont partis avec doc Mist.
Peut-être le problème venait-il de mon rasoir; j'ai décidé depuis de m'orienter vers des rasoirs à lame jetable, car je ne fais pas mes aisselles tous les jours non plus. Avec le recul, comme je viens de le dire, le rasoir n'était pas en cause.
J'attend ma commande de rasoirs et lames PRESERVE pour tester. De plus sur les lames de rasoirs classiques on a tendance à mettre des produits pas forcément sain pour la peau.
Commande reçue et testée : le rasoir glisse sur la peau sans l'agresser, on sent nettement la présence d'aloé vera, la sensation est tellement agréable que je ne reviendrai plus aux rasoirs traditionnels. J'adopte PRESERVE pour un moment je pense !
Pour reparler du déot docteur Mist, un déo canadien avec une formule on ne peut plus naturelle, qui n'utilise que de l'eau, avec une forte concentration en sels et minéraux pour absorber l'humidité de la peau. J'ai été bluffée par son efficacité. Je me la procure sur le site de lucky vitamin. Il est décliné en plusieurs parfum, souvent hélas en rupture de stock, mais une formule qui n'agresse pas après le rasage bien au contraire les sels ne piquent pas et contribuent à empêcher les saignements si l'on s'est coupé. Toutefois je trouve que l'effet asséchant est quelque fois prononcé, alors peut être jongler avec un déo roll on crème pourrait être une solution.
J'ai également testé le SCHMIDT'S, pas d'irritation, je l'ai testé en pot, pas forcément rapide à l'utilisation je viens de me commander un stick pour voir comment il s'étale sous aisselle et comment ma peau réagit; il est donc en période de test chez moi, j'ai choisi celui à l'ylang ylang et calendula, pour les propriétés de ces deux éléments.
En revanche j'ai téesté l'Intense Frangipani de Farfalla, qui fait partie de la gamme des roll on crèmeux. Je suis navrée de dire que son utilisation est inefficace sur ma peau. Je l'applique et à peine 1 heure plus tard...je sens déjà le phoque!!! Bon il faut dire que malheureusement quand je transpire, mon odeur corporelle est assez forte et fortement déplaisante ! Donc je ne renouvellerai pas la marque.
Après moultes recherches je suis abonnée désormais au Piper Wai au charbon actif, que ce soit en stick ou en crème l'utilisation est purement géniale!! Aucune irritation, une fois dans la journée suffit. Voici ici la composition de ce produit d'excellence :
Ingrédients : amidon de tapioca, huile de noix de coco, eau distillée, beurre de karité vierge, bicarbonate de sodium, eau de rose, hamamélis USP, beurre de cacao, tocophérol D alpha (vitamine E), huile de jojoba, extrait de chèvrefeuille, hydroxyde de magnésium, feuille d'eucalyptus radiata (eucalyptus) /Stem Oil, Mentha Piperita (Peppermint) Leaf Oil, Citrus Reticulata (Tangerine) Leaf Oil, Activated Charcoal, Citrus Aurantium Bergamia (Bergamote) Peel Oil, Salvia Sclarea (Clary) Oil, Cymbopogon Citratus (Lemongrass) Oil, Melaleuca Alternifolia (Thé Arbre) Huile de feuille, Thymus Vulgaris (Thym) Huile, Lavandula Angustifolia (Lavande) Huile, Rosmarinus Officinalis (Romarin) Huile, Eugenia Caryophyllus (Clou de girofle) Huile de feuille.
Liens utiles
Déodorant Docteur Mist : médaille de bronze au 29ème salon International des Nouvelles Techniques et Inventions de Genève, Suisse.