Alopécie Andro Génétique et chute de cheveux
Chute de cheveux, qui n'y a pas été confronté dans sa vie. Comment reconnaître une AAG, comprenez alopécie andro génétique. Simple : chute des cheveux en quantité, des "trous" qui se forment sur le sommet du crâne, les tempes se dévoilent et le front également. Le cheveu s'affine. Les coiffures deviennent difficiles, sans laisser la peau du crâne apparent....Dans la prise de sang : rien d'anormal. Le docteur ne peut donc rien faire pour vous....un seul mot : DETRESSE !
Le fait est que le réflexe premier lorsqu'on remarque une chute de cheveux abondante c'est de passer par la prise de sang. Malheureusement pour la suite, les docteurs n'ont que faire si la femme souffre du fait de perdre ses cheveux, c'est un de nos attributs, mais médicalement parlant le doc n'en n'a que faire ! Pour les hommes, c'est le même constat.
J'ai beaucoup navigué sur le net. Les solutions qui fonctionnent mais qui ne sont pas du tout naturelles se résument souvent à la pilule diane 35 et au minoxidil. Attention pour les deux, je ne vous apprendrai rien. Du côté du naturel qu'avons nous?
Les soins extérieurs
Tout d'abord supprimer les shampoings contenant les sulfates les plus irritants, ensuite rétablir une bonne santé du cuir chevelu.
Utiliser un shampoing approprié par exemple un shampoing Amla et Neem, le Curcuma et Noix de coco sont également bénéfiques. Une mention spéciale pour le shampoing SANTE gloss-shampoing bio-orange et coco.
D'abord le henné. Colorant ou pas, dans la mesure où il s'agit d'un henné de bonne qualité (c'est extrêmement important car sinon ça devient une catastrophe !), donc privilégier les bonnes marques, KHADI ou LOGONA, de préférence des hennés BAQ , 100% naturels. Il y en a d'autres, mais il faut être prudent et bien se renseigner si votre choix se porte sur d'autres marques.
Donc le henné, pourquoi : il va assainir le cuir chevelu, le soigner naturellement et gainer les cheveux. Tout à fait possible d'y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (huile essentielle de cèdre par exemple ou encore l'huile essentielle de sauge pour les repousses). Egalement à avoir à porter de main l'huile essentielle de Bay St Thomas, pour son action "anti-chute".
Une note positif pour le maca vital que l'on peut se procurer chez aroma-zone, réputé pour freiner la chute des cheveux et en augmenter la repousse. On peut introduire 3 gouttes dans son shampoing quotidien ou ses préparations maison pour masque cheveux.
Faire des masques capillaires, par exemple petite recette à base de fenugrec (1/4), lait de coco (3/4) et un cuillère à café d'huile de ricin. A laisser poser une heure.
Dans les masques capillaires penser à utiliser de l'huile essentielle de cèdre et huile essentielle d'amande pour lutter contre l'excès de sébum. L'huile essentielle d'Ylang Ylang, outre son merveilleux parfum aide à lutter contre la chute des cheveux également.
Du côté des huiles capillaires, j'ai entendu beaucoup de bien de l'huile de macadamia (50% d'acide linoléique), de l'huile d'émeu ou de jojoba. L'huile d'émeu contient un agent antiandrogène efficace. Je ne l'ai pas encore testé, c'est sur ma liste. Il est conseillé d'utiliser en bain d'huile à laisser poser toute la nuit.
En restant dans le domaine des huiles, on peut citer l'huile de soin capillaire revitalisante Khadi, un mélange d'huile de coco, huile de ricin, huile d'eclipta alba (autrement dit le fameux bhringaraj plante par excellence pour la croissance du cheveu) et d'autres ingrédients pour le meilleur de la stimulation capillaire. Seul petit bémol, la pipette en verre qui m'a posée quelques soucis d'utilisation; elle a l'avantage de vraiment permettre d'écouler l'huile au compte goutte sur le cuir chevelu, mais il ne faut pas être trop pressé...A essayer également le Jason Natural Product Huile enrichi en vitamine E 5000 IU.
Les soins de l'intérieur
Une cure de vitamine du groupe B; la levure de bière revivifiable (la plus efficace) fera le plus grand bien. La vitamine B12 interviendrait dans la texture de la chevelure.
Le zinc, mais uniquement celui sous forme d'acétate ou gluconate, les autres seront inefficaces.
Du fer, en choisir un qui soit facilement assimilable : ne pas abuser d'une cure de fer, un mois tous les 6 mois est un bon rythme.
Boire du thé vert, il permet de désintoxiquer l'organisme, il réduit le taux de DHT et le taux de cholesterol.
En cas d'AAG, il faut régénérer le glutathion dans le corps, par la N-acéthy-cysteine (participe à la formation des ongles et des cheveux), l'inositol (vitamine B7) (on en trouve dans le son d'avoine, très bon aussi pour absorber le cholestérol et dans le riz brun), la lutéine (présente dans les choux, les brocolis, les carottes....), la quercitine (bon également en cas d'allergie semble-t-il), le resvératrol (le raisin, les mûres), l'extrait de pépin de raisin (en assaisonnement dans les salades), la zéaxanthine (maïs).
Il faut modérer la production de TNF-alpha (incriminer dans le psoriasis et dans la maladie de Crohn par exemple) à l'aide du curcuma, du gingko biloba, de l'extrait d'ortie, du thé vert et des huiles de poisson, bourrache, onagre (qui jouent un rôle très favorable aussi sur la gestion des phénomènes accommodants de la ménopause).
Le gingembre et le pissenlit peuvent aussi être utiles. Pour ce qui est du gingembre, petite recette pour massage du cuir chevelu en cure : se procurer un joli morceau de gingembre, si vous avez une centrifugeuse passer le gingembre dedans, le filtrer à l'aide d'une passoire et recueillir le liquide jaune à garder de préférence dans une petite bouteille en verre au frais. La solution se garde environ 15 jours. Avant chaque shampoing, verser quelques gouttes sur tout le cuir chevelu et masser, masser....attention d'éviter les yeux! puis laisser poser environ 15 mns. Procéder au shampoing. Vous devez ressentir au bout de quelques minutes une chaleur généralisée ; le gingembre stimule la micro circulation, c'est donc très bon pour la repousse des cheveux.
Réduire sa consommation de sucre, ce qui sera bénéfique à tous les niveaux.
Un mot sur le palmier nain encore appelé saw palmetto il a lui aussi son intérêt, n'oublions pas que ce n'est pas un composant, mais l'ensemble qui peut freiner la chute des cheveux et relancer la repousse, seul inconvénient du palmier nain, son action défavorable sur la prostate, on lui préfère des équivalents sans cet inconvénient, comme par exemple la racine d'ortie, citée plus haut.
Enfin un petit mot sur l'alimentation, privilégier la viande maigre, le poisson (pour les graisses apportées), le soja, boire suffisamment, s'est-à-dire un litre d'eau par jour est une moyenne correcte.
L'AAG est souvent la conséquence d'une situation de stress, de ce fait tout ce qui pourra permettre de vous détendre et d'améliorer vos flux énergétiques permettra de freiner la chute et soulager le mal être qui en découle. Penser au magnétisme, à l'acupuncture, au yoga, à l'hypnose.
Tenter de trouver dans votre quotidien un exutoire en faisant ce que vous fait plaisir.
Penser à vous oxygéner, s'il est possible de marcher ou de pratiquer un sport quel qu'il soit cela va accentuer la circulation du sang et donc l'oxygénation de tous les tissus.
Si la situation est lourde, au point que sortir et se montrer devient un calvaire, penser à quelques astuces pour masquer le manque de cheveux, un joli foulard de soie comme par exemple le foulard Sophia de la marque belge LoockHateme.
Enfin il faut être patient....le processus de repousse est plus long que le processus violent de perte de cheveux! les choses peuvent s'inverser, c'est un combat de longue haleine. Il ne faut pas baisser les bras et persévérer. Pour ma part il a fallu 2 ans pour voir des repousses. Freiner la chute a été plus rapide environ 6 mois, mais ma repousse est très très lente. Sûrement un souci de kératine, il faut que je revois un peu la complémentation de ce côté là. Cependant voir les nouvelles poussent sur mon front me fait le plus grand bien, même si on n'est pas sur une touffe de cheveux du feu de dieu ! D'ailleurs c'est en voyant les repousses que je me suis dit "ha, j'avais des cheveux ici? je m'en rappelle plus...."La zone frontale surtout m'a choquée, je ne m'étais pas vraiment rendu compte à quel point j'en avais perdu....On aurait dit le front d'un chercheur, "oh super avec l'âge je suis devenue intelligente !" non, pauvre cloche, tu as juste perdu tes cheveux !
Aller un peu de sérieux, ce n'est pas un remède unique qui fera que la situation s'améliorera mais bien un programme adapté à chacun et chacune. Il faut donc essayer, analyser, laisser un laps de temps d'au moins 3 mois à chaque fois pour voir ce dont notre corps à besoin et comment il réagit. Courage, supprimer les shampoings sulfatés est la première chose à faire avec certitude, pour le reste le temps travaillera pour vous.
La chute des cheveux chez la femme peut aussi à la cinquantaine être liée à la préménopause. De ce fait les graines de lin par exemple riche en oméga 3 sont intéressantes autant pour réduire les bouffée de chaleur que pour leur action oestrogène like, c'est-à-dire qu'elles imitent le rôle des œstrogènes qui nous font défaut pendant cette période. L'huile d'onagre et de bourrache permettent aussi de rééquilibrer les déséquilibres hormonaux et se trouvent aussi d'une grande aide pour les maux de têtes et les bouffées de chaleur.
Liens utiles
Le témoignage de Mathilde, et l'une des raisons pour lesquelles il n'y a pas de commentaire sur ce blog ici.
Un petit article qui vous récapitule la situation et les causes ici
Un petit blog sympa ici
Un complément le HairLthy Complex ici. A souligner gelule en pullulane.
Un autre complément intéressant Holisticap ici
Un article intéressant de Votre Santé au naturel ici
Un article complet avec les aliments favorables à consommer de doctonat ici
Un article également complet sur les différents types d'alopécie et leur traitement, pas très bio hélas de doctonat ici