Allergie saisonnière
Maladie auto immune en pleine expansion, du fait du stress, de la pollution, de notre alimentation enrichie d'additifs de plus en plus nocifs.
Un petit rappel "scientifique" : une réaction allergique est une réponse immunitaire complexe à des substances données. Un anticorps, appelé immunoglobulines E, ou IgE, produit à l'origine par les ganglions lymphatiques et les muqueuses du nez et des voies respiratoires, se fixe, en cas d'allergie, aux substances allergènes et aux cellules de défense immunitaire. On a observé que lorsque l'IgE se fixe sur les cellules du système immunitaire, celles-ci semblent littéralement exploser, libérant de l'histamine et d'autres substances dans le sang. Les vaisseaux capillaires se relâchent et sécrètent un fluide responsable des enflures, des picotements dans le nez et dans les yeux. Mais l'histamine peut également gêner la respiration en provoquant une sécrétion exagérée des muqueuses et une constriction des voies respiratoires. La crise d'asthme guette...
Les anti histaminiques classiques ont souvent des effets secondaires, tels que vertiges ou somnolence.
Allergique depuis mon plus jeune âge, mes deux enfants le sont aussi. J'ai décidé de les soigner autant que faire se peut avec les produits les plus naturels possibles à notre portée pour leur éviter la cortisone sous toute ses formes (nasacort, nasonex, solupred....) et les multiples traitements qui se sont avérés inefficaces dans mon cas. J'ai souffert d'allergies multiples, ou encore croisées, qui ont rendu les désensibilisations longues et malheureusement pour moi inefficaces dans le temps (pourtant suivi à l'institut Pasteur à l'époque de mes 20 ans).
Les docteurs généralistes, allergologues et pneumologues....ont fait leur possible, mais au final tout cela a abouti à la cortisone.
J'avoue que tant qu'il s'agissait de moi, je me suis dit : je suis le traitement, advienne que pourra.
Mais lorsque mon premier enfant s'est retrouvé lui aussi confronté à nos symptômes forts déplaisants et handicapants : nez bouché, conjonctivite, encombrement des bronches.....et que j'ai vu les docteurs purement et simplement s'engouffrer dans la solution AERIUS puis cortisone, après m'avoir parlé des progrès de la désensibilisation je me suis interrogée.
Alors j'avoue la désensibilisation a beaucoup évolué, mais je suis restée sur une impression négative.
L'AERIUS, quelque soit le docteur que j'ai pu consulté, revient toujours sur le tapis.
Quel monopole du marché pour l'allergie !
Sérieusement, lorsque je suis passée au bio, il n'a plus été question pour moi de cortisone et autre cétirizine, zyrtec et compagnie que j'ai pris durant tant d'années durant la période des pollens.
Les premières années, je me suis demandée s'il était possible pour moi de me passer de tout mon attirail; je restais donc enfermée les après midis de peur de crises subites que je n'aurais pas su stopper. J'avais la chance de ne pas travailler et d'être maman au foyer.
Et je me suis mise à chercher, a essayer de comprendre; il devait bien exister dans la nature, dans le monde, des choses plus saines pour venir à bout de ce problème.
Ce qui vaut pour moi et ma petite famille, ne peut forcément pas marcher pour tout le monde; mais s'il y a la dedans des pistes qui peuvent être utiles, alors c'est déjà ça.
Pour ma part, je suis souvent carencée en fer, donc numéro un je contrôle mon taux de fer et je prends mon SALUS comme pour les enfants s'il se trouve qu'il m'en faut.
Je fais une cure d'huile de foie de morue, vitamine D et A en prime, qui intervient sur le système immunitaire, c'est pas de trop. D'autant qu'une déficience en vitamine D peut entraîner l'allergie.
J'en commandais directement en pharmacie, tant qu'à être dans le bio je la prenais pure. Maintenant je me tourne vers des huiles plus sympathiques en gout, j'ai nommé l'huile de foie de morue de chez LYSI. Elle s'accompagne d'un arôme citron qui ne donne pas envie de vomir à l'odeur !
N'oublions pas la vitamine C qui permet au corps de mieux réagir aux infections, elle soutient le système immunitaire. Il faut savoir qu'une déficience en vitamine C favorise grandement le terrain allergique. C'est pourquoi j'introduit la vitamine C dans mon traitement d'attaque de l'allergie.
Favoriser le travail du foie à l'aide de racine de pissenlit ou de bardane serait un plus.
Et ensuite que fait-on ? J'ai trouvé plusieurs choses. D'abord pour moi, ce qui marche : YU PING FEN WAN, à base d'astragale. L'astragale corrige le déséquilibre TH1/TH2, elle est positive pour les enfants.
En général un comprimé par jour me bloque les réactions allergiques; au fur et à mesure j'adapte ma dose, je passe à un demi ou un quart de comprimé, en fonction de mes réactions, à savoir si j'éternue le matin, c'est pas bon.
Mes petites recherches sur le net m'ont portée vers la quercitine, que je n'ai pas encore essayé, elle serait efficace contre les démangeaisons et les éternuements. Efficace semble-t-il contre le pollen. J'ai voulu tenter le phyt'allerg de DIETAROMA, à base de quercétine végétale, plantain, curcuma, bourgeon de cassis, bêta glucanes de pleurote....une formule prometteuse et un résultat décevant. Pourquoi? Je ne sais pas, mais une ou deux gélules par jour n'ont rien changé pour moi sur les symptômes : éternuement, gorge qui gratte, yeux gonflés....bref pas un mieux sur cette panoplie de symptômes. Du coup éliminer de ma pharmacie d'urgence.
Même résultat décevant en gemnothérapie avec le gemm-all de chez Alpha Gem...une composition prometteuse, mais malgré les 15 gouttes par jour autorisées, pas d'amélioration. A noter, pas possible de le donner aux enfants du fait de la présence d'alcool bien que la marque l'autorise, ça pique clairement la langue! comme le principe de la gemnothérapie c'est la pénétration du produit directement sur la langue, diluée dans un peu de miel c'est possible....mais ça n'a pas été concluant pour nous.
L'ortie est un anti-histaminique naturel, avantage : on peut le donner aux enfants sous forme de suc, comme celui disponible chez SALUS, mélanger comme je le fais souvent avec du miel d'acacia. De même on peut citer l'huile essentielle d'estragon, quelques gouttes sur l'oreiller par exemple.
Le plantain, que je prends chez SALUS également, permet de stopper les démangeaisons (yeux et nez) et contribue à la décongestion nasale. Bonne réaction sur mon petit de 5 ans : il ne se gratte plus les yeux la tolérance intestinale est bonne. La dose : les 10 ml conseillés (environ la moitié du petit capuchon doseur), je le mélange avec le miel d'acacia, sinon je vous souhaite bien du plaisir à faire boire ça à un enfant! pour l'aspect ludique j'utilise une pipette....tous les stratagèmes sont bons !
Pourquoi chez SALUS? c'est un labo dont je parle souvent parce que la qualité des produits est irréprochables. L'inconvénient des différents sucs, comme pour le fer de chez SALUS également, c'est la conservation : uniquement une quinzaine de jour, après on peut constater des dépôts qui viennent agresser la paroi intestinale et ça peut provoquer des petits maux de ventre voire des diarrhées. Donc à surveiller après ouverture, mais c'est normal dans la mesure où il n'y a pas de conservateur, donc rien de vient polluer notre corps ni celui de nos petits.
Allergem bio de chez HERBALGEM, un loupé, aucun effet sur moi ni sur mon petit loup. Je n'ai pas d'explication, mais mon cas ne pouvant pas être pris pour une généralité, ça marche peut être pour d'autres.
Testé également le sirop de sureau, un gout magnifique, mas zéro effet sur l'allergie de mon ptit loup.
Côté homéopathie, je n'ai pas essayé, mais le poumon histamine semble être intéressant. J'ai relevé également le sanguinaria nitrica et l'hydrastis. A voir.
Un effet anti allergique intéressant pour Allergopolis de chez Aaagaard. Il ne faut pas être allergique aux produits de la ruche, mais la composition à base de cassis, viorme, plantain, estragon et propolis offre une bonne synergie.
Un petit mot positif pour toutes les personnes souffrant d'allergies.... L'allergie pourrait représenter une forme de résistance de l'espèce humaine. En effet, l'anticorps de l'allergie, l'IgE, est aussi celui qui sert dans la défense contre différentes infections microbiennes, et peut-être même contre le cancer. Or, cette bonne réponse immunitaire se transmettant de manière héréditaire, elle expliquerait d'une part que "les bons répondeurs" d'IgE aient survécu à un certain nombre d'agressions pathogènes (c'est le principe de la sélection naturelle, chère à Darwin et à ses disciples) et d'autre part que cette "hyper réponse" ait sensiblement augmenté le pourcentage d'individus allergiques au sein de la population actuelle.
Une petite note moins drôle, il se pourrait que les allergiques soient prédisposés à l'arthrose du fait de la réponse immunitaire exagérée.....
Mes études m'ont portées vers l’intérêt des probiotiques dans la réponse allergique. Pour mon petit qui a 7 ans maintenant, les probiotiques spécial Kid de chez NOVA ont amélioré la qualité de son microbiote. Simple contrôle : son ventre fait beaucoup moins de gargouillis qu'avant. L'équilibre est donc de mise et il éternue beaucoup moins. Les deux sont liés. Pour ce qui est de la posologie je lui donne deux dosettes, le soir dans sa compote. Oui je sais, il semble que le mieux se soit le matin dans un verre d'eau tiède, mais ça ne lui plait pas. Alors ma foi, je ne profite peut être pas de la meilleure absorption, mais ce qui compte c'est qu'il se porte mieux et sans médicaments....douteux! Je couple avec de la vitamine C et un peu d'huile de foie de morue.
Liens utiles
Un site où les différents types d’eczéma sont bien expliqué, eczéma et allergie étant étroitement liés...ici
Traitement actuel
Pour mon petit lou le traitement actuel se compose de vitamine C matin, midi et soir, avec deux vaporisation d'Allergopolis, matin, midi et soir. Si je remarque le nez bouché j'ajoute les gouttes cuivre/or/argent en pulvérisation une fois dans chaque narine et le soir un lavement à l'eau de mer pour nettoyer le nez avant la nuit.