L'allaitement

Il y a deux types d'allaitement, l'allaitement maternel et l'allaitement artificiel, autrement dit au biberon. Les deux n'ont en fait qu'un seul rapport : nourrir bébé.
Faisons un point en premier lieu sur l'allaitement maternel. Jeune maman j'ai trouvé très peu d'aide à l'époque pour mon allaitement et j'avoue que je mets ici un point d'honneur à faire part de mon expérience.
Tout d'abord lors de la grossesse autant que faire se peut il faut penser à avoir une alimentation qui nous fourni tout ce dont bébé a besoin mais aussi à prendre les vitamines utiles. Une carence se répercute directement sur le bébé. Pour cela les prises de sang vous aide avec votre gynécologue à faire le point de la situation. Penser à manger des aliments riche en fer et en vitamine C vous en aurez besoin autant que votre bébé.
Lors de la naissance, le petit, s'il a la chance d'être venu à terme, a suffisamment de force pour téter dans les premières minutes de sa vie. Le phénomène de succion est naturel chez le nourrisson. La montée de lait peut s'effectuer de différente manière. Vous pouvez avoir des écoulements de lait avant la naissance de bébé, tant mieux, le cycle est prêt. Ou bien la montée de lait s'effectue après la naissance de bébé, dans les quelques jours qui suivent. Dans ce cas, pas de découragement : toutes les mamans peuvent avoir du lait, la taille des seins n'a aucune importance, ce sont les glandes mammaires qui travaillent. Le fait de mettre bébé régulièrement au sein va stimuler la montée de lait. Donc dans les premières heures, les premiers jours, il ne faut pas hésiter à mettre le nouveau né au sein. Le colostrum, le premier lait sécrété par les seins est extrêmement riche. La nature a prévu "la mise en route" de l'allaitement et avec le colostrum vous laisse le temps de "fabriquer" le lait de votre bébé. Le colostrum est très épais il en faut peu pour satisfaire bébé qui se rendormira en général très vite. Buvez beaucoup d'eau, de préférence l'eau de Mont Roucous, c'est de plus l'eau qui vous sera conseillé pour les biberons car elle est faiblement minéralisée, à défaut une autre eau mais il faut boire beaucoup. Pour fabriquer le lait l'eau est la source numéro une.
Ensuite dormir, dormir, dormir....au rythme de bébé. Au diable les visites des premiers jours....en général plus facile à dire qu'à faire ! tout le monde veut voir le nouveau né et féliciter les jeunes parents. Une jeune maman qui souhaite allaiter a besoin de repos. C'est primordial. Essayer dans la mesure du possible d'organiser les visites. Là, papa intervient : c'est le moment de faire filtre. Voyez ensemble pour définir les horaires de visites qui vous conviennent le mieux et papa se charge d'expliquer aux membres de la famille et aux amis ! C'est toujours très délicat, mais tellement important pour la suite. Car si bébé est sage les premiers jours, ça risque de se gâter quand il aura faim....et il n'y a que maman, si elle a chois l'allaitement maternel, pour le nourrir!
De retour à la maison, pas de panique. Toujours boire, se caler autant que possible sur le rythme de bébé. Si la montée de lait a peine à venir, penser aux tisanes WELEDA pour l'allaitement, à base de fenugrec, anis, cumin et fenouil pour soutenir et favoriser l'allaitement. Les premières semaines sont un peu délicates et les 3 premiers mois sont les plus difficiles. Si vous passez ce cap, c'est gagné pour la suite ! L'allaitement est un vrai combat et un parcours du combattant dans ces 3 premiers mois. Il faut dire la vérité ce n'est pas simple ! Papa y est pour beaucoup si la maman parvient à réussir son allaitement : bercer le bébé quand il y a besoin, le promener un peu pour que maman puisse se reposer; s'occuper de toutes les tâches ménagères du quotidien pour soulager maman car l'allaitement puise dans toutes les ressources !
Petit à petit vous et bébé allez fonctionner en harmonie. Vos seins se gorgeront de lait à l'approche d'une tétée, cela vous réveillera même! Penser à gérer les tétées, 5 à 10 minutes sur le sein droit puis prochaine tétée sur le sein gauche. Jamais les deux seins en même temps pour une seule tétée : il faut laisser au corps le temps de fabriquer le lait. La nature a prévu deux seins et il faut les utiliser à tour de rôle pour les tétés. Il ne faut pas s'inquiéter pour les quantités de lait : bébé prend se dont il a besoin. L'allaitement à la demande est le plus conseillé. Il faut éviter de vouloir "caler" bébé sur un rythme de quatre ou cinq repas par jour comme avec un biberon car l'allaitement maternel ne se compare pas avec un allaitement au biberon. Lorsque bébé grandira, ne vous affolez pas, il se calera de lui même sur les repas du matin, du midi, du quatre heure et du soir. Mais durant ces fameux 3 premiers mois c'est lui qui commande : c'est le secret de la réussite d'un allaitement maternel. Laissez bébé vous dire ce dont il a besoin. D'ailleurs une autre chose, malheureusement difficile à gérer ; le corps médical, et des fois même la famille, ne font pas confiance à la jeune maman et impose la "pesée". Alors entendons nous bien, peser bébé une fois par semaine pour voir l'évolution de la courbe de poids : oui mais le peser tous les jours en raison d'un soit-disant suivi, c'est non ! rien de pire pour bloquer la jeune maman ! Et la souvent même la famille s'en mêle : mais comment sais-tu ce que tu as donné? Soyez ferme : comment je le sais : il se porte bien voilà ! Si la courbe de poids de semaine en semaine est correcte et évolue positivement c'est que tout va bien. Bébé peut prendre plus un jour et moins le suivant. Tout dépend de son propre développement.
Les selles de bébé sont d'ailleurs avec l'allaitement très différentes des selles d'un bébé nourri au biberon. Elles sont souvent moins abondantes et moins odorantes, pourquoi? parce qu'il y a peu de déchet dans le lait maternel ! tout ce qui est transmis de la mère au bébé est utilisé à 90 % par le bébé. De ce fait, moins de couche. D'autre part le lait maternel comble tous les besoins : les besoins en eau également. En revanche pendant l'été, il peut être bon de donner à boire à bébé en évitant les biberons ! on donne à boire à bébé avec des petits gobelet à bec. Si on met une tétine dans la bouche de bébé il va vite comprendre comment ça marche et à la prochaine tétée c'est maman qui va souffrir ! donc pas de tétine dans la bouche, sous aucun prétexte !
Le coussin d'allaitement peut vous aider pour soulager le bras. Il faut le caler sous le bras qui supporte bébé. Une bonne position est primordial pour ne pas vous fatiguer inutilement. De même la tétée de nuit peut s'effectuer avec bébé près de vous, collé au sein : il tétera et s'endormira lorsqu'il aura fini, vous vous serez peut être même endormie avant lui !
Pour éviter les "fuites" du soutien-gorge, il est utile d'avoir les coussinets d'allaitement qui se glissent à l'intérieur du soutien gorge. Cela peut s'avérer très pratique car vous pouvez être surprise par une "fuite" de lait !
Les petits soucis de l'allaitement, j'ai nommé l'engorgement. Le ou les seins se sont gorgés de lait et bébé n'a pas eu le temps de les "vider", un mauvais timing en quelque sorte....Le sein ou les seins sont durs comme du béton, douloureux et chaud. Il faut agir vite. Souvent le sein trop gorgé de lait devient impossible à téter pour bébé, vous devez vider le sein. Pour cela, il faut tenter de le masser et de presser sur le téton pour faire "jaillir" le lait et vous soulager. Ca peut prendre du temps mais c'est la seule solution : il faut vider le sein. Il faut masser et masser pour faire sortir le lait. Si vous n'y parvenez consulter car il ne faut pas que la situation s'éternise. Cela peut être très douloureux et le soulagement vient par l'évacuation du lait.
Autre souci fréquent les engelures. Bébé tète et tète, il se régale mais vous souffrez ! quelque fois le sein peut saigner. Il faut être très courageuse pour le supporter, mais quelques petites astuces outre la pause que bébé veut bien vous accordez peuvent vous aider. Vous pouvez enduire votre téton du lait maternel : il est cicatrisant et sain. Vous pouvez également mettre une pointe de miel de manuka pour ses qualités aseptisantes et cicatrisantes d'autant qu'il n'est pas nocif pour bébé. Maintenir un milieu humide autour du téton évitera les petites croûtes qui font mal et qui vont empêcher bébé de téter. Par dessus le miel vous pouvez mettre une petite compresse d'eau tiède, maintenu dans le soutien gorge d'allaitement. Une solution pour éviter les engelures consistent à humidifier le téton régulièrement avec du miel ou quelques gouttes du lait de tétée.
Vous pouvez être confronté à un bébé gourmand qui refuse de lâcher le téton et s'endort sur le sein....pour enlever le téton de la bouche sans souffrir il suffit d'introduire doucement le petit doit entre le téton et la bouche de bébé et faire doucement levier sur la gencive, il libérera votre téton en douceur.
Souvent passer 3 mois bébé est plus exigeant, les tétées s'allongent et si vous en êtes là, voilà vous allez pouvoir enfin profiter des tous les avantages de l'allaitement. Partir faire une promenade sans avoir à sortir un biberon d'urgence. Pour vous promener, juste un petit sac de change. Le reste est dans vos seins ! Sans compter la douceur de la tétée pour la maman, avec son effet apaisant. Souvent après la tétée vous ressentirez le besoin de dormir. C'est une réaction normal, pendant ce repos le corps se remet à fabriquer pour la prochaine tétée. Un autre avantage: l'endormissement de bébé, après chaque tété, lui aussi a envie de sombrer !
Au fur et à mesure des mois c'est une grande complicité qui va se développer entre vous, mêlée de corps à corps et de regards, de gestes tendres d'échange, de communication sans parole....une magie de fusion ! Il faut savoir que lorsque bébé est malade, le seul liquide qu'il ne vomit pas est le lait maternel. De même lorsqu'il souffre de diarrhée, seul le lait maternel n'est pas interdit.
Le sevrage peut se faire de deux façons : soit maman a décidé d'arrêter pour diverses raisons, soit bébé décide qu'il a envie d'autre chose. Si c'est maman qui décide d'arrêter il suffit d'espacer les tétées et de les remplacer soit par des biberons soit par des bouillies, des petits pots, en fonction de l'âge de bébé et de la diversification alimentaire prévue.
Si c'est bébé qui décide d'arrêter il va se détourner du sein, jouer avec, faire traîner les tétées....sa façon à lui de dire : j'en envie d'autre chose maman.
La montée de lait va se tarir naturellement. Il faut donner le temps au corps de faire "marche arrière". Donc si vous avez prévu d'arrêter, planifier au moins un mois avant pour que les choses se passent en douceur.
Il n'y a pas de durée minimum à l'allaitement, ni de durée maximum. Personnellement j'ai allaité mon premier enfant durant 18 mois pour le premier...et seulement trois mois pour le second. Douze années d'intervalle entre les deux expliquent je crois la difficulté d'allaitement pour le second, ainsi que le soutient qui a été plus difficile avec le second que le premier. On ne réussit pas un allaitement seul, c'est un travail d'équipe ! L'important c'est que vous vous sentiez bien, une maman épanouie donne un bébé heureux.
Pour ce qui est de l'allaitement artificiel, le plus gros souci est de trouver le lait qui va être le mieux supporté par bébé. Les coliques du nourrisson n'ont de secret pour personne ! Choisir les tétines avec le bon débit et ensuite voir si monsieur bébé est heureux ! Le choix de la tétine a son importance car l'air avalé provoquera ou accentuera les coliques. Il y a plus de reflux avec le biberon qu'avec l'allaitement au sein.
L'important est de trouver ce qui vous convient le mieux, pour bébé les bénéfices de l'allaitement maternel ne sont plus à prouver. Maintenant, de plus en plus les laits artificiels sont largement complémentés. Il me semble qu'un bébé nourrit au sein se développe différemment d'un bébé nourri au biberon. Un ressenti peut être personnel. Les différences s'estompent dans le temps.