L'acné
Je ne décrirai pas ici ce qu'est l'acné, je crois que nous sommes nombreux à en souffrir.... Je vais plutôt aborder ici tout ce que j'ai pu testé, qui ne marche pas, et le peu que j'ai trouvé qui marche ! C'est bien sûr au final cela qu'il faut retenir. Sachant que ce qui fonctionne pour l'un ne fonctionne pas forcément pour l'autre..... rien d'autre à faire que d'essayer au final.
J'élimine les produits que l'on trouve en pharmacie, gavé de cochonneries diverses et variées et que l'on nous vend à prix d'or ! Fini, URIAGE (pourtant pas une mauvaise marque en soi), LA ROCHE POSAY et compagnie, aucune des crèmes pour l'acné n'a été efficace. J'ai dû dépensé une petite centaines d'euros dans les crèmes de toute marque, pour l'acné, anti points noirs....un désespoir inimaginable. Je ne peux pas faire la liste de ce que j'ai essayé, je suis passée au bio depuis ou tout du moins vers des solutions moins agressives pour la peau, souvent moins chères et qui apportent au moins un soulagement !
J'ai bien sur tenté les complémentations en sélénium, zinc, vitamine C, recommandés pour lutter conter la prolifération de ces boutons. Mais là non plus, pas grande différence entre avant une cure et après une cure. Tout du moins cela aura fait du bien au corps, mais pas suffisant pour un acné encré de longue date....
Testé aussi les masques. Une fois par semaine pour ne pas trop agressé l'épiderme, très contraignant et pas renversant en terme de résultat. Alors qu'ai-je fais comme masque maison? J'ai essayé l'argile verte, avec huile essentielle de palma rosa, huile essentielle de laurier noble, huile essentielle de géranium rosat. Le tout mélangé avec un hydrolat de romarin verbérone. Le plus : un masque sain qui assainit tout de même la peau. 10 minutes de pose et rinçage doux puis huile vierge de noisette pour réhydrater derrière. Du fait d'un résultat pas assez probant j'ai arrêté.
En revanche un masque, pour les courageux mais avec un effet très rapide probant c'est le masque au miel de manuka. Je dis courageux parce qu'on ne peut pas vraiment le garder plus de 10 mns, il faut se protéger les épaules avec une serviette, parce que ça coule au bout de 3 mns en général. Cependant à raison d'un masque tous les 3 jours, d'une pose de 10 mns, les résultats se voient au bout de la deuxième semaine : moins d'inflammation, moins de boutons, une peau très douce. Inconvénient : ça ne dure pas....tant qu'on fait le masque les choses se maintiennent, dès qu'on espace ou que l'on arrête, ça revient. Dommage car ça marche bien. Il faut être tenace. On le rince à l'eau tiède. On tamponne la peau avec une serviette, et le tour est joué.
On conseille souvent une goutte d'huile essentielle de tea-tree sur un coton tige à appliquer directement sur le bouton quand il apparaît; je n'ai pas testé non plus, à voir.
L'utilisation du gel d'aloé véra directement pour l'hydrater le soir n'est pas non plus la meilleure utilisation que j'ai faite de l'aloé véra....effet un peu collant, même si ça n'enlève rien aux propriétés de l'aloé, je préfère appliquer une huile végétale non comédogène comme l'huile vierge de noisette.
Penser à hydrater la peau après une toilette douce, c'est à dire on ne frotte pas la visage, le but n'est pas de décaper mais de nettoyer en douceur, donc un gel lavant doux bio ou un savon au lait d’ânesse. Pour l'hydratation on peut utiliser un hydrolat de géranium en pulvérisation le soir, c'est frais, agréable ou hydrolat d'eau de rose (rose de damas par exemple) ou encore hydrolat d'hamamélis.
Pendant un temps j'ai testé l'hydratation de la peau via du gel silice G5 en application le soir, mais attention, il ne faut pas en mettre trop près des yeux, c'est irritant. Du coup j'ai arrêté à la fin du flacon et je ne renouvellerai pas l’expérience.
D'autre part quand on souffre d'acné il est souvent conseillé d'aider le foie à drainer les toxines en surplus. Donc une petite cure de desmodium fait toujours du bien ou encore pissenlit ou artichaut selon les formes qui peuvent le plus vous intéresser. Une cure d'un mois à renouveler tous les 6 mois parait une bon rythme.
Après toutes ces tentatives, la solution adoptée est ACNEZINC d'Oemine , dont voici la composition "Aqua, Rosa centifolia, zinc oxyde, zinc sulfate, copper sulfate, salicylic acide, boric acide, sulfur, parfum naturel, limonene, linalool, geraniol" rien à redire, efficacité certaine. En revanche le produit est un peu concentré, du coup à l'application, un film vert sec a tendance à apparaître et un peu tenace à enlever. De ce fait personnellement je le dilue dans un flacon en verre avec de l'argent colloïdal. L'alchimie fonctionne bien, les inflammations de la peau s'atténuent et l'effet dure dans le temps. A noter, avec un flacon on peut durer facilement 6 mois, il en faut très peu et si en plus on le dilue.... Ma formule favorite. Pas d'irritation, pas de démangeaison, une très bonne tolérance et un effet notoire. En utilisation un jour sur deux, voir un jour sur 3 en fonction des résultats. On espace en fonction des besoins et des réactions de la peau. Les jours où on n'utilise pas, on hydrate la peau avec quelques gouttes d'huile végétale de noisette, elle permet en plus d'éliminer les points noirs.
Un mot sur la levure de bière; très riche en vitamine B elle aide pour le traitement de l'acné et des furoncles, en cure elle ne sera que bénéfique.
Un petit mot sur la pensée sauvage, elle favorise l'élimination rénale des toxines. Or, si celles-ci sont rops nombreuses, les reins n'arrivent plus à les évacuer toutes et l'élimination devient cutanée, ce qui se traduit par de l'eczéma, des dermatoses ou encore de l'acné. De plus, la vitamine E qu'elle contient complète les effets bénéfiques de la pensée sauvage sur la peau.
La bardane favorise également l'élimination des toxines au niveau du foie et des reins. Les polyènes contenus dans la bardane renforcent l'action dépurative grâce à leur propriété anti-bactérienne et anti fongiques, donc contre les champignons cutanés. La racine de bardane est donc recommandée en cas d'acné, d'eczéma, de furonculose et autres affections de la peau. Elle est également utilisée dans le traitement du diabète car elle régularise le taux de glycémie.
Enfin une supplémentation en huile de foie de morue apportant de la vitamine A et D ainsi que des oméga 3 et 6 se révèle bien positive.
Solution roll on maison
Un mélange à 50/50 d'huile essentielle de tea tree (pour désinfecter) et d'huile essentielle de lavande aspic, le tout mélangé dans l'huile vierge de nigelle ou de noisette ou encore dans un macérat huileux de calendula.
Il semble que l'acné soit une des conséquences d'un système immunitaire défaillant. De ce fait l'utilisation de la vitamince C en traitement de fond semble s'imposer mais pas seulement.
Du coté de l'homéopathie, des traitements de fond peuvent se révéler très utile. Je pense à hepar sulfuris calcareum, tuberculinum residuum 9 ch, staphylococcinum, silicéa, natrum muriaticum dose 15 ch, antimonium tartaricum 4 ch (5 granules chaque jour) pour lutter contre les cicatrices (valable aussi pour les cicatrices de la varicelle). Streptococcinum.
Les traitements homéopathiques contre le staphylocoque dorée pourraient également être efficaces.